Dévoilement du Prix Gabrielle-Major, 4e édition

Sorel-Tracy, le 5 février 2026. – Plusieurs personnes se sont réunies aujourd’hui, lors du dévoilement de la 4e édition du Prix Gabrielle-Major. Ce concours collégial, créé en l’honneur de Gabrielle, ex-étudiante tragiquement décédée en 2020, vise à récompenser le talent littéraire.
Initialement réservée à la population étudiante du Cégep de Sorel-Tracy, la 4e édition a accueilli, pour une 2e année consécutive, deux autres cégeps participants, soit le Collège Laflèche de Trois-Rivières et le Cégep de St-Jérôme. De tous les textes reçus, 11 ont été retenus pour l’étape finale et analysés par les membres du jury provincial composé de Louis-Serge Gill du Collège Laflèche, Alexandra Thibault, du Cégep de Sorel-Tracy et Élyse Dupras du Cégep de St-Jérôme.
À l’issue de cette sélection, le jury a choisi de décerner le Prix de la 4e édition Gabrielle-Major à la nouvelle La promesse des myosotis de Fernand Chartier-Lefebvre du Cégep de Sorel-Tracy. « Le style est maîtrisé, le thème est abordé et développé de façon sensible et intelligente, mettant de l’avant deux rapports au temps différents en fonction des personnages traités. Le propos est original, intéressant, efficace et les ellipses judicieusement utilisées. La forme courte est habilement maîtrisée, donnant un ensemble complet, un fil narratif mené adéquatement de son début à sa fin, et les allusions permettent à l’énigme de se déployer magnifiquement. Ce texte a été notre coup de cœur commun. » ont déclaré les membres du jury.
Ainsi, Fernand, gagnant au volet provincial, recevra une bourse de 400 $ alors que la gagnante au volet local, Tessy Marais, remportera quant à elle, une bourse de 100 $ pour son texte Cher temps. Les bourses sont gracieusement offertes par la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, fidèle partenaire de l’événement.
« J’aime penser que ce concours représente ce que les cégeps permettent et provoquent chez les étudiant(e)s, soit l’engagement et la détermination. Ces valeurs d’engagement et de détermination portées par le prénom et le nom Gabrielle Major rayonnent dans le Bas-Richelieu, via notre Cégep, en Mauricie via le Collège Laflèche et sur la couronne Nord via le Cégep de St-Jérôme et cela m’enthousiasme au plus haut point », souligne Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.
Le Cégep de Sorel-Tracy tient à féliciter Fernand, ainsi que tous les participant(e)s.
– 30 –
Source : Cégep de Sorel-Tracy
Pour renseignement : Jacinthe Verrette
Conseillère en communication – Service des communications
jacinthe.verrette@cegepst.qc.ca