Une enseignante du Cégep de Sorel-Tracy publiée dans la revue Science of the Total Environment

Programme

Sorel-Tracy, le 17 décembre 2020. – Julie Arteau, professeure en Environnement, hygiène et sécurité au travail au Cégep de Sorel-Tracy a été publiée dans la revue scientifique Science of the Total Environment.

Sa publication (Historical smelting activities in Eastern Canada revealed by Pb concentrations and isotope ratios in tree rings of long-lived white cedars (Thuja occidentalis L.)) porte sur les impacts environnementaux des activités minières dans l’ouest du Québec par le traçage du plomb dans les rayons ligneux des cèdres blancs de cette région.

Plus précisément, sa recherche consiste à documenter la présence de contaminants dans l’environnement tels que les hydrocarbures pétroliers, métaux, pesticides, dérivés de produits pharmaceutiques, etc. dans l’objectif de mieux évaluer les impacts potentiels sur la santé humaine et environnementale.

Les indicateurs environnementaux tels que les cernes d’arbre, les biofilms, les mousses, les lichens, les sédiments, etc. regorgent d’information à cet effet.

« La réhabilitation des sites contaminés est également un secteur d’activité crucial pour assurer le maintien de l’intégrité des milieux. À cet effet, je prends part au développement et à l’optimisation des travaux de réhabilitation des sols et des eaux contaminées au sein de l’entreprise Environnement Nouvelle Technologies (ENUTECH) », souligne la professeure, Julie Arteau.

Il est possible de lire l’article dans son intégralité, en voici le lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969720335129

 

– 30 –

 

Source : Mélanie Lavallée
Conseillère en communication
Cégep de Sorel-Tracy
melanie.lavallee@cegepst.qc.ca

Photo : Gracieuseté