Produire de bons travaux

1. Stratégies pour réaliser un travail de qualité

Résumé, dissertation, travail de recherche, exposé oral.

Réalisation des enseignants du département de psychologie du Cégep de Sherbrooke.

Clique sur l’image pour visionner la capsule.


2. Astuces pour réaliser un bon travail d’équipe

Réalisation des enseignants du département de psychologie du Cégep de Sherbrooke.

Clique sur l’image pour visionner la capsule.


Attention au plagiat!

Toutes tes productions doivent être le fruit de TA réalisation. Tu peux certainement reformuler l’idée d’un auteur (paraphrase), intérer une ou quelques phrases textuelles d’un écrit (citation courte ou longue), une image/illustration, en autant que tu cites la source dans ton travail. La propriété intellectuelle, ça se respecte! Emprunter les productions ou les idées d’autrui sans mentionner la source à l’aide d’une référence complète revient à les présenter comme si elles s’agissaient des tiennes, donc à du plagiat. Tu pourrais te voir imposer des conséquences fâcheuses sur ta note (zéro!) avec en prime, une mention de plagiat à ton dossier scolaire, voir même l’expulsion de ton programme d’étude en cas de récidive. Pas vraiment intéressant… Vérifie les consignes données par ton professeur concernant le type de sources demandées et le style exigé pour écrire tes références dans ton travail.  Sois vigilant et en cas de doute, cite!

Des formations sur l’évaluation et la citation des sources sont régulièrement offertes par le BAR ou ta bibliothécaire, profites-en!


Guides pour l’évaluation et la citation des sources


Mise en page : normes de présentation et outils

(toujours vérifier les exigences de ton enseignant.e au préalable)


Corriger le français


Pour en savoir plus


Licence Creative Commons

Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada.