Mieux gérer mon temps

Savoir t’organiser pour ne pas te faire organiser!

Les études collégiales requièrent certains ajustements pour réussir, entre autres quant au degré d’autonomie et à la discipline personnelle. Gérer le temps consacré au travail scolaire, en dehors des heures de cours, est souvent le plus grand défi!

Tu dois concilier le travail et les études? L’outil JeConcilie.com te permet de faire le bilan de ta situation et de t’assurer que tes engagements au travail ne fragilisent pas ta réussite.


Ce que les finissants veulent te dire à ce sujet…

Consacrer le meilleur de ton temps aux vraies priorités augmente ton sentiment de contrôle sur ton horaire, ton projet d’étude et ton équilibre de vie! Tu éviteras ainsi de te sentir débordé, d’oublier des échéances et tu arriveras fin prêt à tes évaluations. Une des meilleures façons d’enrayer l’anxiété scolaire est de bien planifier.


Gestion du temps… 5, 4, 3, 2, 1…

Capsule réalisée par des enseignants du département de psychologie du Cégep de Sherbrooke. Clique sur l’image pour visionner la capsule!


1.

Ton meilleur allié : l’agenda papier de ton choix ou les applis Outlook/ToDo de la suite office 365.

Bien structurer ton agenda demande un peu de temps en début de session, mais il s’avère très efficace pour tout consigner: dates d’examens, de remises de travaux, plages de cours, blocs horaire réservés au travail scolaire et toutes les tâches à effectuer à chaque jour. Tes tâches doivent être détaillées comme suit : lire les pages 24 à 52 en philo, exercices 1 à 15 chapitre 3 en math, rencontre prof psycho 14h local C-2203. L’important est de te fixer des objectifs réalistes afin de pouvoir les atteindre. Regarde cette capsule vidéo pour l’utiliser à son plein potentiel ou participe à l’atelier sur le sujet.

Clique sur l’image pour visionner la capsule sur l’utilisation de l’agenda électronique Outlook-ToDo!

Capsule réalisée par Sophie Hasty, responsable BAR du Cégep de Sorel-Tracy. 


2.

Planificateurs de session – automne 2021

Le modèle vertical en grand format papier 11 X 17 est toujours disponible gratuitement au local BAR de la biblio.

Ce grand calendrier te permet d’avoir une vue globale du travail à effectuer. Tu y inscris toutes les évaluations/remises de travaux ainsi que leur pondération respective, et ce, pour chacun de tes cours. Les plans d’étude remis par tes enseignants précisent chacune de ces dates. Tu peux aussi y ajouter des échéances personnelles pour les différentes étapes de réalisation des longs travaux et projets. En un coup d’oeil, tu verras où se situent tes périodes de pointe pendant la session et tu pourras planifier en conséquence. Mets-y de la couleur et affiche-le bien en vue!

Formation régulière : 2 modèles sont disponibles (télécharger, imprimer et compléter à la main ou compléter en format électronique). Choisi celui qui te convient le mieux!

Exemple du modèle vertical par semaine/journée

Formation continue, AEC : modèle vierge à télécharger, imprimer et compléter à la main ou compléter en format électronique
  • Modèle vierge (précis, on indique la journée exacte de chaque évaluation)

 


3.

Structurer chaque semaine

D’abord, dresse ton portrait type d’une semaine en complétant le document ci-dessous. Cette grille horaire, de 6h00 à minuit, te permet de prendre conscience du temps que tu consacres à l’ensemble de tes activités au cours d’une semaine. Tu y inscris ton horaire de cours, tes déplacements, tes repas, tes loisirs, ton travail rémunéré, etc. Tu verras les périodes restées libres et disponibles pour tes études. Sont-elles suffisantes? Tu devrais prévoir presque le même nombre de périodes de travail scolaire que ton nombre de périodes de cours! Réserve déjà les blocs horaires que tu utiliseras pour la lecture, l’étude et les travaux, et ce, pour chacun de tes cours. Tu constateras rapidement qu’étudier au collégial, c’est un job à temps plein!

Document d’aide pour dresser ton portrait de semaine-type (toujours disponible au local BAR) :

Exemple du document


4.

Liste de tâches et priorités

Au besoin, ce document d’appoint te permet de dresser une liste des tâches à faire dans tes études, par ordre de priorité, et d’estimer le temps nécessaire pour accomplir chacune d’entre elles.

Au besoin, tu pourras ensuite inscrire ces tâches dans tes plages horaires réservées pour l’étude à l’intérieur de ton planificateur de semaine ou dans ton agenda. À la fin de chaque semaine, revois ce que tu as réussi à accomplir, ce qu’il te reste à finaliser et évalue si tu as bien estimé le temps à accorder à chaque priorité.

Clique sur l’image pour télécharger le document, puis le compléter sur ton ordi ou l’imprimer et le compléter à la main.


Quelques petites règles dont tu ne dois pas trop t’éloigner pour réussir

  • Prévois une heure de travail scolaire pour chaque heure de cours. Évidemment, certains cours te demanderont plus de temps, d’autres moins.
  • Prévois les périodes de travail intellectuel aux moments de la journée où tu es le plus efficace (énergie et concentration à leur meilleur).
  • Tente de te limiter à un maximum de 8-10 heures de travail scolaire par jour, cours inclus. Ceci te permet de préserver ta motivation et ta concentration pour les jours à venir.
  • Résiste aux tentations ( et apprends à dire NON. Personne ne t’en tiendra rigueur, tu verras!
  • Limite à 10-15 heures par semaine le temps consacré à un travail rémunéré.
  • Les courtes séances d’étude sont souvent plus efficaces que les «marathons». Prévois donc une courte pause pour chaque heure de travail intense, tu seras plus productif au retour.
  • Fais-toi un devoir d’assister à TOUS tes cours. Participer activement au cours t’assure une meilleure rétention de la matière et moins de temps d’étude par la suite.
  • Prends du temps pour bouger, te garder en forme et ainsi diminuer ton stress.
  • Ne fais jamais de compromis sur les repas et le sommeil. Ils sont absolument nécessaires pour une bonne qualité d’attention.

Le piège des «grugeurs de temps»

Tente d’éviter l’influence de ces activités sur lesquelles tu as le plein contrôle:

  • les pertes de temps (internet, facebook, discussions à la cafétéria, zappage à la télévision);
  • les interruptions (téléphone, bavardage);
  • une classification inefficace (cartables, documents, notes);
  • demande non-urgente de l’entourage;
  • déplacements inutiles (tu peux choisir de rester au collège pour étudier entre 2 cours plutôt que de faire un allez-retour chez toi);
  • mauvaises stratégies d’étude.

Trucs pour persévérer et rentabiliser ton temps

À certains moments de la session, il te semblera difficile d’effectuer tout le travail demandé dans chacun de tes cours. C’est normal! Il te faudra alors user de stratégie pour rentabiliser au maximum ton temps, et faire des choix. Voici quelques astuces:

  • Complète et révise tes notes après le cours et relis-les avant le prochain cours. Tu constateras très vite que ces 15 minutes sont bien investies.
  • Prévois de faire l’étude ou les devoirs rapidement après un cours, afin de pouvoir questionner la matière incomprise avant le prochain cours.
  • Construis-toi un horaire de travail réaliste, en tenant compte des priorités, sinon tu te verras découragé.
  • Motive-toi en choisissant un lieu d’étude agréable, réservé exclusivement au travail scolaire et exempt de distraction.
  • Découpe ton étude et tes travaux en plusieurs petits objectifs pour éviter de tout faire d’un trait à la dernière minute.
  • Réserve-toi des périodes tampons pour les imprévus : ils font partie de la vie.
  • Combine certaines activités (lire dans un Café, réviser dans l’autobus);
  • Entoure-toi de personnes stimulantes et n’oublie-pas que bien gérer son temps, ça s’apprend. Donne-toi le temps d’apprendre!

La fin de session… je n’y arrive plus. Par quoi commencer?

Tu te sens débordé, voir dépassé par les échéances qui approchent? Tu as accumulé beaucoup, beaucoup de retard ? En cas d’urgence, voici quelques trucs qui t’aideront à mieux te tirer d’affaire:

  • Prend le temps de te calmer un peu et de te faire un bon plan de match par écrit;
  • Tiens compte de la pondération de chaque tâche par rapport au temps que tu leur accordes (ex.: devoir qui requiert beaucoup de temps et qui vaut seulement 3 points);
  • Tente de répartir du temps d’étude pour chaque cours plutôt que d’approfondir la matière d’un cours et d’en négliger un autre totalement;
  • Fixe-toi un temps limite pour chaque cours. Débute par un survol, puis concentre ton énergie sur la matière incomprise et importante. Utilise tes notes de cours pour orienter ton étude sur ce qui a été vu en classe;
  • Laisse tomber tout ce qui ne te pénalisera pas;
  • Ne t’exige pas de produire la même qualité que si tu avais tout ton temps. Tente plutôt de terminer la tâche à effectuer;
  • Assure-toi de ne pas trop couper dans ton sommeil et ton alimentation;
  • Éloigne-toi des personnes qui te démotivent et va plutôt vers celles qui te motivent et te soutiennent (ta famille, tes pairs, tes profs, tes bons amis). N’hésite-pas à demander leur appui;
  • Offre-toi des récompenses pour t’encourager pendant et après l’effort;
  • Sache reconnaître si tu as besoin d’aide. C’est faire preuve d’une grande force!
  • Au besoin, consulte ton API (aide pédagogique individuelle). Dans certains cas, il peut être sage de revoir ton cheminement et de réorienter tes objectifs.

Licence Creative Commons

Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada.