Le BAR : ton bureau des apprentissages et des ressources

Qu’est-ce que le B.A.R.?

Du soutien pour parfaire ton métier d’étudiant !

 

Ton travail d’étudiant.e en présence ou à distance

Pour réussir aux études supérieures, c’est un peu comme dans le sport… Tu dois faire preuve de discipline personnelle, participer, t’investir et travailler en équipe. Telle une équipe d’entraîneurs, nous sommes là pour te guider et te soutenir en tout temps, mais ultimement, c’est toi qui détient les clés de ton autonomie et de ta motivation!

Pour ACCÉDER AU GUIDE DE RÉDACTION DES TRAVAUX ÉCRITS, tu dois d’abord être connecté sur Office 365 avec ton compte du cégep (no.DA@cegepst.qc.ca) et ton mot de passe (Omnivox).
Capsules d’appui pour l’utilisation d’Outlook, ToDo et OneDrive.
2 ressources plus spécifiques pour la formation à distance :

  • Choisis un environnement calme, isolé et bien éclairé, sans télévision ni bruit.
  • Prévois un bureau de travail dédié à tes séances de travail scolaire et installe un babillard pour afficher ou écrire des aide-mémoires.
  • Favorise une position ergonomique pour travailler en ayant une chaise confortable qui t'offre un soutien adéquat.
  • Ferme toute distraction (évite les réseaux sociaux en continu), et avise ta famille et amis de ton horaire de séances d'étude pour ne pas être dérangé. Et pourquoi ne pas l'afficher sur la porte de ta chambre ou de ton bureau!
  • Sois bien organisé en prévoyant un système de classement bien défini pour tes cours : Paniers, tiroirs, fichiers, codes de couleur. Chaque chose à sa place et chaque tâche en son temps!
  • Besoin d'un endroit calme en soirée? Sache que l'entrée du bloc D et l'aire de la cafétéria du cégep sont disponibles pour y travailler individuellement en toute sécurité, en respectant deux mètres de distance.

AVANT le début d'une séance, prévois ton matériel (crayons, feuilles de notes, manuel ou documents du cours) ainsi qu'une collation.

PENDANT le cours :

  • Sois disponible mentalement et ferme toute distraction.
  • Sois attentif et curieux intellectuellement : Cherche à savoir, à comprendre et à faire des liens afin d'atteindre la compétence de ton cours. C'est la moitié de ton étude, profites-en!
  • Sois actif, en prenant des notes résumant les éléments clés abordés. Vois comment prendre des notes utiles pour l'étude avec la méthode Cornell.
  • En mode synchrone, fait preuve de nétiquette : Garde ton micro fermé, mais n'hésite pas à interagir aux moments opportuns. Assure-toi de ne quitter le cours que lorsque tout le contenu te semble clair. Fiche résumé des règles de conduite du Cégep en visioconférence.
  • Notes tes questions au fur et à mesure : On ne peut interagir autant en ligne qu'en classe. Demande à ton professeur comment il souhaite procéder pour tes questions.

APRÈS le cours :

  • Suivant une séance en asynchrone (ou en synchrone), fais le point en révisant tes notes et les objectifs du cours : As-tu tout compris? As-tu des questions? As-tu réussi à faire ce que tu voulais?
  • Suivant toute séance de cours, planifie tout de suite à l'agenda le travail complémentaire à effectuer et fait ce qu'il faut!
  • Assure-toi de connaître les meilleures façons de communiquer avec tes collègues de classe et ton professeur. On sort toujours gagnant à s'entraider!
  • Se faire évaluer à distance : assure-toi de bien comprendre les exigences et consignes des travaux et les façons d'être évalué. Note bien les plateformes choisies et les moments prévus.

TE CRÉER UNE ROUTINE DE TRAVAIL EST LA CLÉ pour éviter les surcharges, diminuer le stress et ne pas tomber dans le piège de la procrastination! Pour ce faire :

  • Bâtis un calendrier de tes évaluations en utilisant le planificateur de session et affiche-le dans ton espace de travail (deux modèles de planificateur sont disponibles dans le module B.A.R. Mieux gérer mon temps).
  • Conçois un horaire de travail hebdomadaire en faisant ton portrait d'une semaine-type. Reproduis-le ensuite dans ton agenda papier ou dans ton calendrier Outlook. Tu devrais y inscrire :
    • Ton horaire de cours (au besoin, précise pour chacun s'il sera en présence, en FAD synchrone ou en FAD asynchrone).
    • Des séances de travail hors cours (idéalement des blocs de 1-2 heures par matière). Combien? Inspire-toi du nombre d'heures totales recommandées par semaine, que tu trouveras dans le haut de ton horaire format grille sur Omnivox.
    • Au moins 2-3 moments pour toi dans la semaine, pour des activités plaisantes qui te permettront de te changer les idées, de faire de l'activités physique ou d'échanger avec ta famille et tes amis. L'équilibre, c'est important!

Concentration

  • Élimine les distractions de ton environnement et impose-toi une routine d'amorce du travail (t'isoler dans ton lieu de travail, mettre des bouchons/écouteurs, fermer ton cell, sortir ton matériel, préciser la tâche à faire, etc.). Cela aide ton cerveau à se mettre en mode concentration.
  • Si possible, évacue tes préoccupations avant d'étudier (par la méditation/respiration, par le sport ou en les identifiant, les écrivant et en planifiant de t'y adresser plus tard).
  • Utilise les périodes de la journée où tu es le plus en forme pour étudier et débute par les matières les plus difficiles.
  • L'hygiène de vie est primordiale : faire du sport aide à la concentration. Prends de vraies pauses activent régulièrement, ça fonctionne!
  • Varie les tâches de travail en alternant les lectures, la révision de tes notes, les exercices. Divise-les en petits objectifs très précis et élabore ta liste de tâches à réaliser. Découpe tes efforts!
  • Applique la technique Pomodoro, c'est fort simple et très efficace.

Motivation

Préfère toujours la stratégie des petits pas aux grandes ambitions : tu vis ainsi de petites réussites qui alimentent ta motivation!

  • Fixe-toi de petits objectifs d’accomplissement réalistes, concrets et précis chaque jour, puis récompense-toi du travail accompli (c’est quand même toi qui l’ai fait!).
  • Accorde-toi le droit à l’erreur, c’est ainsi qu’on apprend. Tu peux afficher des phrases positives et motivantes bien en vue dans ton espace de travail.
  • Adopte de bonne méthodes de travail et sois patient. On dit que ça prend 3 semaines pour implanter une nouvelle habitude. Au besoin, consulte les modules B.A.R. plus bas dans cette page pour te guider.
  • Ne fixe pas tes lacunes, mais regarde plutôt tes progrès. Fais-toi confiance, tu as déjà relevé des défis par le passé.
  • Trouve du sens à tes cours, renseigne-toi sur leur application, leur utilité, réfléchis à l'enrichissement personnel que t'apportent les notions abordées.
  • Explore les débouchés de tes études et bâtis un projet professionnel et personnel qui t'attire. Consulte le service d’orientation au besoin, cela t'aidera à préciser ton but professionnel.
  • Évite de t'isoler, communique avec tes collègues pour travailler en groupe virtuel et profite de toute l'aide disponible au collège dont ton aide pédagogique individuelle (API).

Pour garder un corps et un esprit sains jusqu'à la fin de ta session, voici quelques engagements à prendre envers toi-même...

  • Je m’accorde au moins 2-3 activités plaisantes par semaine pour me changer les idées.
  • Je m’impose un sommeil régulier de 7-9 heures.
  • Je choisis des aliments sains et limite ma consommation de café, boissons énergisantes, alcool ou drogues.
  • Dans mes pauses ou moments libres, je bouge! Rien de mieux pour évacuer les tensions.
  • Je m'entoure de gens qui me veulent du bien et qui m'encouragent dans mon projet scolaire.
  • Je n’hésite pas à parler de mes difficultés/inquiétudes avec ma famille, mes amis, mes profs, mon API, ou ceux en qui j'ai confiance et qui me soutiennent dans mon projet.
  • Je fais appel aux personnes et ressources du collège pour m’aider dès que je sens que je dévie de mon équilibre ou que je ressens de la déprime, de l'anxiété :

Tu ne sais pas à qui t’adresser pour tes difficultés? Consulte le guide des ressources disponibles au cégep
Tu veux évaluer tes méthodes de travail scolaire et découvrir quelles ressources seraient les plus utiles pour toi? Complète le questionnaire d’autoévaluation BAR
Tu souhaites raffiner certaines stratégies d’apprentissage? Participe aux ateliers du début de session et parcours les différents modules thématiques plus bas sur cette page.

Les ateliers de stratégies - Hiver 2022 - pendant les périodes collège (mardis et jeudis)

BLITZ D'ATELIERS SEMAINES 2-3-4 : en présence ou à distance

Tu as le choix de participer aux ateliers du BAR en présence ou à distance!

Ces rencontres durent environ une heure et visent à te partager des des stratégies gagnantes pour faciliter tes tâches étudiantes. Profites-en, c’est gratuit!

PARTICIPER EN PRÉSENCE (nombre de places limité)

  • Aucune inscription requise. Passe au local A2508 de la biblio le moment venu, entre et joins-toi à nous!
  • Le local est complet? Tu peux participer à l’atelier sur Teams en cliquant sur le lien de la rencontre dans l’encadré ci-contre.

Participer aux ateliers À DISTANCE

Connecte toi sur ton compte Office 365 avec ton adresse du cégep (no.DA@cegepst.qc.ca) et clique sur le titre pour rejoindre la rencontre 5 minutes avant son début.  Aucune inscription requise. Sache qu’il est préférable de participer à l’aide d’un ordinateur plutôt qu’un appareil mobile.

TU SOUHAITES DE L'ACCOMPAGNEMENT À UN AUTRE MOMENT?

  • Sache qu’à tout moment de la session, sur demande, de l’accompagnement ponctuel en solo ou en petits groupes est offert par le BAR (en présence ou à distance). Tu peux demander un coup de main de plusieurs façons :
    • En complétant le formulaire en ligne disponible plus bas sur cette page.
    • En écrivant ta demande par MIO à Sophie Hasty.
    • En te présentant directement à mon bureau BAR de la bibliothèque (j’y suis généralement les mardis et jeudis).
  • Pour de l’aide individuel avec suivis plus personnalisés, les TES du collège t’offrent aussi des rencontres de soutien pour réussir.  Pour plus d’informations sur cette option, clique ici et voit le menu Le service.
  • Tu peux aussi naviguer dans les différents modules thématiques au bas de cette page. Ils referment une foule de capsules vidéo, documents et astuces qui peuvent aussi t’aider.

Au plaisir de te rencontrer!

Sophie Hasty, ta responsable BAR

Les soirées d'études

Besoin d'un endroit sans distractions? Des classes sont disponibles la semaine, de 18 h à 22 h. Astuce : tu peux prévoir des séances de « brainstorming » en petit groupe, elles sont particulièrement efficaces pour consolider la matière difficile!

Les modules BAR

Des stratégies d'apprentissage efficaces et des solutions à tes difficultés!

Mieux gérer mon temps

Je manque de temps, je dois concilier sport, travail, famille avec l'étude. Je remets à plus tard ou réalise à la dernière minute la venue d'une évaluation.

Soutirer le maximum d’un cours

Je perds le fil, le prof va top vite. Je comprends peu le vocabulaire et la matière.

Prendre des notes utiles en classe

C'est difficile de me retrouver dans mes notes. Je n'arrive pas à tout noter, j'ai peur d'oublier des éléments importants.

Lire efficacement

J'ai le sentiment de ne pas comprendre parfaitement ce que je lis. Tout me semble important, je perds le fil en cours de lecture.

Étudier et réussir mes examens

Lorsque j'étudie, je ne sais pas trop quoi faire ni par où commencer. Je n'ai pas de méthode pour résumer ou m'exercer avec la matière.

Produire de bons travaux

Je déteste le travail d'équipe car c'est une source de conflits. Travail écrit, communication orale - seul ou en équipe.

Savoir s’outiller

La mise en page d'un travail me demande beaucoup de taponnage! Word, Excel, Powerpoint, Prezi, Antidote, CMapTools pour faire des cartes conceptuelles... Comment ça marche?

Composer avec le stress lié aux études

Je me sens souvent tendu et préoccupé, j'ai peur de ne pas y arriver. Je n'arrive pas à bien dormir, le stress me nuit.

Rester motivé

Perte de motivation, manque de concentration, procrastinaton, perfectionnisme. MATH, FRANÇAIS - ressources pour la révision du secondaire et plus.

Préserver ma santé et mon équilibre

Équilibre, action et saine alimentation : défis et suggestions.