Examens

Épreuves terminales

Horaire des examens d’hiver 2020 – ANNULÉ


Examen de reprise

Extrait de la P.I.É.A: Adoptée au conseil d’administration le 24 septembre 2015.

6.12. Reprise de l’épreuve terminale de cours

Le plan d’étude doit prévoir l’accès à une évaluation de reprise à un étudiant qui a respecté les cinq conditions suivantes:

  • sa note finale est inférieure à 60 %, mais égale ou supérieure à 55 % (dans le cas d’application du double seuil, atteindre une note inférieure à 60 %, mais égale ou supérieure à 55 % pour chacune des parties concernées par le double seuil);
  • aucune absence non motivée ou travaux non remis;
  • aucun acte de plagiat ou de fraude tel que décrit à l’article 6.9, n’a été commis par l’étudiant dans le cadre du cours;
  • il a rencontré l’enseignant pour se faire expliquer le résultat de son examen terminal et se voir confier un travail préparatoire à l’évaluation de reprise (devoir, étude, etc.);
  • il a exécuté, à la satisfaction de l’enseignant, le travail préparatoire.

La réussite de l’évaluation de reprise assure à l’étudiant la réussite de ce cours et une note finale de 60 % est inscrite au bulletin. L’examen de reprise doit être un examen équivalent à celui de l’épreuve terminale du cours. De manière exceptionnelle liée à des difficultés d’organisation, les cours pour lesquels l’examen de reprise est impossible sont identifiés comme tels dans les plans-cadres. En ce cas, la mention suivante doit apparaître au plan d’étude: « Aucune évaluation de reprise n’est permise pour ce cours. »


Épreuve uniforme de langue

Passation du 16 décembre 2020 – ANNULÉE et EXEMPTIONS

L’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature prévue le mercredi 16 décembre 2020 est annulée.

Les finissants à la session d’automne 2020, auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC, en sont exemptés.

L’obligation de réussir cette épreuve est également levée pour tous les étudiants éligibles à la passation de l’épreuve et qui ont déjà réussi le troisième cours de la formation générale commune en langue d’enseignement et littérature et pour celles et ceux qui le réussiront en décembre 2020. Dans le cas d’un échec à ce cours à l’automne 2020, il devra être repris à une session ultérieure et l’exemption à l’épreuve uniforme de langue ne sera plus effective.

L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Il est de plus planifié par le Ministère de permettre une passation de l’épreuve uniforme de langue, en ligne, pour le mois de mai 2021.

Si de plus amples informations étaient requises, vous pouvez joindre Mme Johanne Lacourse, par courriel, à l’adresse : johanne.lacourse@cegepst.qc.ca.