Logistique de transport et distribution internationale

  • LCA.55
  • 975 heures, 11 mois
  • 33,66 unités
  • À temps complet, de jour (lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30, sauf exception)
  • Varennes
  • Début : aucune inscription pour 2020
  • Inscription : à déterminer
  • Soirée d'information : pas de date de prévue pour le moment

Présentation du programme

Ce programme permettra à l’étudiant adulte d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour organiser le transport national et international de marchandises de tous genres (terrestre, maritime, ferroviaire et aérien). De plus, le finissant aura les compétences pour gérer les activités d’entreposage, de réception et d’expédition de marchandises dans un contexte national et international.

Nature du travail

Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante de formation spécifique du programme AEC en logistique de transport et distribution internationale vise à :

  • Organiser le transport international des marchandises pour tous types de produits (produits périssables, dangereux, œuvres d’art, animaux vivants, etc.), dans le respect des lois et règlements nationaux et internationaux;
  • Assurer le dédouanement des marchandises, le respect des lois et règlements et des bases d’une communication interculturelle;
  • Assurer la réception, l’expédition et l’entreposage des marchandises.

Pour de plus amples renseignements :

1 800 884-4625 poste 221

aec@cegepst.qc.ca

Information générale

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DÉS) et avoir suspendu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU posséder un diplôme d’études professionnelles (DÉP) OU un équivalent de 5e secondaire (AENS).

Conditions particulières

  • Entrevue au besoin après analyse des dossiers d’admission.

Coût du programme

Les frais d’inscription sont de 30 $ puis 250 $/session pour une AEC offerte à temps complet de jour. Prévoir des frais de 250 $ à 500 $ pour l’achat des volumes.

Autres renseignements

Un minimum de 25 candidats peut être nécessaire pour démarrer la formation. Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission.  Informez-vous auprès de nos conseillers!  Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement. Vous pouvez également effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses : www.afe.gouv.qc.ca.

Inscription au programme via le SRAM

Cliquer sur « Soumettre une demande d’admission ».
Choisir l’option « Candidat à la formation continue ».
Prévoir des frais de 30 $ non remboursable pour le traitement de votre demande d’admission.

Support SRAM : 514 271-2454 | 1 844 626-2454