Le Cégep de Sorel-Tracy met en place un programme de jumelage pour ses étudiants internationaux

Cégep de Sorel-Tracy

Lisa Gialeta jumelée à Kouassi Daniel Kanga (tous deux en techniques juridiques)

Sorel-Tracy, le 18 octobre 2021. –  Depuis quelques années, le Cégep de Sorel-Tracy a le privilège de recevoir des étudiants en provenance de l’étranger et au fil du temps, ceux-ci se font de plus en plus nombreux. En 2016, on dénombrait un total de 4 étudiants internationaux, alors qu’en 2021, on en compte 30. Cette croissance se reflète d’ailleurs dans l’ensemble des cégeps de la province depuis l’an dernier.

Devant ce fait, le Cégep de Sorel-Tracy a mis en place le programme de jumelage visant à faciliter l’intégration sociale de ces étudiants récemment arrivés au Québec en les aidant à réussir leur parcours collégial. Le programme permet notamment de sensibiliser la communauté cégépienne à la richesse de la diversité culturelle.

Concrètement, le programme accorde aux étudiants internationaux l’avantage d’être jumelés à un parrain ou une marraine qui fréquente le Collège depuis au moins 1 an et qui désire vivre une expérience interculturelle.

Ainsi, des étudiants internationaux seront accompagnés par d’autres étudiants du Collège qui agiront à titre de parrain ou de marraine. Ils devront aider le nouvel étudiant à s’intégrer de diverses façons, par exemple en faisant des activités avec celui-ci en partageant leur expérience de collégien et en devenant en quelque sorte, une référence culturelle.

Source : Mélanie Lavallée
Conseillère en communication