Gestion, communications administratives et médias sociaux | Techniques de bureautique

La pondération fait référence à la charge hebdomadaire de travail pour chacun des cours.

  • Heures de cours théorique.
  • Heures de laboratoire, de travaux pratiques et de stage.
  • Heures de travail personnel.

Spécialisation en coordination du travail de bureau (412AA)

Session 1

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-101-MQActivité physique et santé
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l'aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l'enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d'entraînement par intervalle ainsi qu'un programme d'entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
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1-1-1
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-1-3
601-101-MQÉcriture et littératureAnalyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
2-2-3
604-COM-MQClassement en anglaisCours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale2-1-3
401-373-SOStructures d'entreprise
Analyser la fonction de travail.
Examiner la réglementation relative à l'exercice de la profession en général, les normes du travail et les normes de santé et sécurité touchant la profession.
Reconnaître les rôles, les pouvoirs et les responsabilités des parties patronales et syndicales, ainsi que les droits et les responsabilités des employeurs et employés.
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1-2-2
412-3D4-SOTraitement des images
Ce cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à maitriser les fonctions avancées d'un logiciel de traitement d'images, dans le but d'en améliorer leur apparence ou de procéder à des montages visuels par des procédés d'amélioration, de transformation ou de trucage. En plus d'appliquer les principes liés à la résolution des images, l'étudiante ou l'étudiant aura la possibilité d'explorer les concepts publicitaires qui permettent de rendre les images plus efficaces et attrayantes.
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2-2-2
420-183-SOSoutien technique en micro-informatiqueAssurer la gestion et le soutien technique d'un poste de travail.
Utiliser des logiciels de service.
Installer et configurer des logiciels.
1-2-2
COM-001-03Cours complémentaire 1Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 2

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-102-MQActivité physique et efficacité
Améliorer son efficacité dans l'une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l'activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
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0-2-1
340-102-MQL'être humain
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaireSituer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd'hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
3-1-3
350-4T3-SOInteraction humaine et organisationnelle
Connaître les principales habiletés sociales nécessaires à l'intégration au monde du travail pour être apprécié au sein d'une organisation.
Accroître ses habiletés relationnelles en matière de communication efficace, de travail en équipe et d'adaptation aux situations nouvelles.
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1-2-2
412-424-SOBase de données
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre à utiliser le logiciel Access pour traiter, afficher et analyser une quantité de données relatives aux besoins d'une entreprise. L'étudiante ou l'étudiant sera également appelé à procéder à la conception logique et matérielle d'une base de données.
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2-2-3
412-464-SOChiffrier électronique II
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'utiliser les fonctions avancées d'un chiffrier électronique (ex.?: fonctions logiques et de recherche), d'effectuer du traitement multifeuilles, d'exploiter différentes fonctions de bases de données et de créer des graphiques complexes.
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2-2-3
412-494-SOSolutions appliquées au travail de bureau
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour assumer adéquatement le rôle de support à la gestion d'une unité de bureau, de manière à pouvoir analyser des situations problématiques, suggérer les solutions appropriées et établir un plan d'action pour mettre en œuvre la ou les solutions retenues. Tout en utilisant plusieurs outils, l'étudiante ou l'étudiant résoudra des problèmes concrets au sein d'une équipe de travail, en recourant à la méthode d'analyse de cas.
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2-2-2

Session 3

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-103-MQActivité physique et autonomie
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
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1-1-1
340-MQ3-SOÉthique
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-0-3
601-103-MQLittérature québécoiseApprécier la littérature québécoise des origines à aujourd'hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
3-1-4
604-PRO-SOAngl propre2-1-3
412-1G3-SOCommunication et service à la clientèle
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre à communiquer avec aisance dans des situations propres à la profession, que ce soit sur le web, par téléphone ou en personne, pour traiter une plainte ou pour assurer le service à la clientèle. L'éthique sur les réseaux sociaux, l'accueil des visiteuses et visiteurs, la réception et la transmission des appels, l'entretien d'une conversation d'affaires, la transmission d'informations et de directives, et la réalisation d'une présentation orale sont aussi des éléments abordés dans ce cours.
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2-1-2
412-554-SOAutomatisation des opérations
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de bien évaluer les besoins d'une entreprise, afin d'être en mesure d'élaborer et de concevoir des formulaires interactifs à l'aide de logiciels courants tels que Word, Excel, Acrobat ou une application en ligne. L'étudiante ou l'étudiant aura également la possibilité d'étudier diverses situations propres au travail de bureau, afin de développer des solutions d'automatisation faisant appel aux notions avancées des principaux logiciels acquis pendant la formation. La rédaction d'un guide de procédures permettra de rendre la tâche automatisée simple d'utilisation pour l'usager.
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2-2-3
412-5N4-SOOrganisation d'événements
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de s'initier à l'organisation d'évènements à caractère professionnel, tout en respectant les procédures, les normes, les politiques et les exigences de qualité de l'organisation. L'étudiante ou l'étudiant apprendra également à recueillir l'information relative à la planification d'un évènement et à organiser ce dernier en procédant par étapes : rechercher un mandat, assurer la production et l'envoi des documents, procéder à l'organisation logistique de l'évènement, assurer l'aménagement des locaux, voir au bon déroulement et au suivi de l'évènement.
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2-2-2
COM-002-03Cours complémentaire 2Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 4

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
601-MQ4-SOCulture et communicationUtiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d'activités ou un
champ du savoir
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412-4D4-SODocuments multimédias
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de maitriser un logiciel de présentation multimédia, afin de concevoir et produire des présentations professionnelles comportant, notamment, des éléments graphiques, des animations, des extraits sonores originaux ainsi que des séquences vidéo. L'étudiante ou l'étudiant pourra par conséquent acquérir différentes notions liées au traitement d'images, à l'édition de son ainsi qu'au montage de séquences vidéo. Par ailleurs, les réalisations produites permettront de mettre en pratique les concepts publicitaires et les notions liées à la mise en page de documents.
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2-2-3
412-614-SORecrutement et évaluation du personnelCe cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre à utiliser les outils et les techniques propres au recrutement et à l'évaluation du personnel, tout en mettant en valeur ses ressources personnelles pour répondre aux besoins de l'entreprise.2-2-2
412-633-SOCoordination du travail de bureau
Ce cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à intégrer les étapes permettant de gérer les ressources matérielles et de procéder à l'organisation et au suivi du travail de bureau. De plus, au cours de la session, l'étudiante ou l'étudiant devra réinvestir les connaissances et habiletés acquises dans le cours Chiffrier électronique II, dans le but d'assurer la gestion des ressources matérielles de l'unité de bureau.
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2-1-2
412-654-SOProjets d'intégration
Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme. Il permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'assurer la réalisation de projets réels par l'entremise de l'entreprise-école, un milieu permettant de reproduire la synergie du monde du travail. Pour ce faire, chaque membre de la classe sera appelé, à tour de rôle, à faire partie d'une équipe responsable de la planification, de la coordination et de la gestion des projets à réaliser, selon un ordre établi par les enseignantes. De plus, chaque étudiante ou étudiant devra, au cours de la session, produire les documents promotionnels et administratifs requis pour le client, selon un mode d'attribution lié à la diversité des tâches, déterminé par l'équipe de gestionnaires. La réalisation des mandats en équipes de travail permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de développer son esprit d'équipe, son autonomie et sa créativité. Le travail en équipe vise également à améliorer la prise de décision et la résolution de problèmes. Par ailleurs, tout au long de la session, chaque étudiante ou étudiant devra fournir un journal de bord et un dossier de production, afin de rendre compte des tâches réalisées, du temps alloué pour les accomplir, ainsi que des problèmes survenus et des correctifs apportés au besoin. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant sera appelé à faire une introspection du travail accompli.
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2-2-4
412-6F3-SOFormation du personnel
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'organiser une formation répondant aux besoins d'une entreprise et d'utiliser des stratégies de formation appropriées pour optimiser la qualité de la formation. L'étudiante ou l'étudiant sera donc capable d'effectuer les opérations suivantes : appliquer les concepts reliés à la formation, analyser les besoins et établir les priorités, élaborer et organiser l'activité (plan de formation, notes de cours, exercices, grille d'évaluation), produire un cahier de formation structuré contenant des notions théoriques, des procédures, des exercices et des modèles, animer l'activité et assurer un suivi après sa tenue.
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2-1-2
604-4G3-SOCommunication orale en anglais des affaires
Employer oralement la langue anglaise dans des situations propres à la profession :
- Interprétation des propos et formulation de réponses claires, pertinentes et courtoises lors de l'accueil d'un visiteur, de la réception et de la transmission d'appels téléphoniques, de messages téléphoniques, du traitement d'une plainte, de la transmission d'information et de directives.
Produire une présentation orale portant sur un sujet d'affaires.
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1-2-3

Session 5

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
109-103-MQActivité physique et autonomie
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
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1-1-1
340-MQ3-SOÉthique
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
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3-0-3
412-533-SOGestion de l'information
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés liées à la conception, au développement et à l'implantation d'un système de gestion documentaire. L'étudiante ou l'étudiant apprendra également à élaborer des procédures illustrées, en exerçant des opérations variées.
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2-1-2
412-554-SOAutomatisation des opérations
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de bien évaluer les besoins d'une entreprise, afin d'être en mesure d'élaborer et de concevoir des formulaires interactifs à l'aide de logiciels courants tels que Word, Excel, Acrobat ou une application en ligne. L'étudiante ou l'étudiant aura également la possibilité d'étudier diverses situations propres au travail de bureau, afin de développer des solutions d'automatisation faisant appel aux notions avancées des principaux logiciels acquis pendant la formation. La rédaction d'un guide de procédures permettra de rendre la tâche automatisée simple d'utilisation pour l'usager.
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2-2-3
412-5D5-SOCommunications administratives et Web II
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'organiser des réunions et de rédiger les procès-verbaux et les comptes rendus qui s'y rapportent, de planifier le travail à exécuter et les éléments à inclure dans le contenu d'un rapport, ainsi que de traiter, rédiger et produire un rapport en français, en appliquant les principes relatifs à la rédaction et les règles de grammaire, de stylistique et de mise en page, notamment dans le contexte numérique. On lui demandera également de préparer un rapport pour une consultation en ligne et une impression professionnelle.
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412-5N4-SOOrganisation d'événements
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de s'initier à l'organisation d'évènements à caractère professionnel, tout en respectant les procédures, les normes, les politiques et les exigences de qualité de l'organisation. L'étudiante ou l'étudiant apprendra également à recueillir l'information relative à la planification d'un évènement et à organiser ce dernier en procédant par étapes : rechercher un mandat, assurer la production et l'envoi des documents, procéder à l'organisation logistique de l'évènement, assurer l'aménagement des locaux, voir au bon déroulement et au suivi de l'évènement.
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2-2-2
604-5G3-SOTraduction de documents administratifs
Apprendre à maîtriser les différentes techniques de la traduction afin de respecter l'intégrité du message global et du style propre à la langue utilisée.
Découper correctement les diverses unités de traduction d'un texte, les identifier, et les classer en catégorie.
Définir les différents procédés de traduction et les appliquer.
Produire une traduction complète de texte ou une étude critique de texte déjà traduit.
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2-1-3
COM-002-03Cours complémentaire 2Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires2-1-3

Session 6

N° de coursTitre du coursDescriptionPondération (C/L/T)
412-614-SORecrutement et évaluation du personnelCe cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre à utiliser les outils et les techniques propres au recrutement et à l'évaluation du personnel, tout en mettant en valeur ses ressources personnelles pour répondre aux besoins de l'entreprise.2-2-2
412-633-SOCoordination du travail de bureau
Ce cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à intégrer les étapes permettant de gérer les ressources matérielles et de procéder à l'organisation et au suivi du travail de bureau. De plus, au cours de la session, l'étudiante ou l'étudiant devra réinvestir les connaissances et habiletés acquises dans le cours Chiffrier électronique II, dans le but d'assurer la gestion des ressources matérielles de l'unité de bureau.
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2-1-2
412-654-SOProjets d'intégration
Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme. Il permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'assurer la réalisation de projets réels par l'entremise de l'entreprise-école, un milieu permettant de reproduire la synergie du monde du travail. Pour ce faire, chaque membre de la classe sera appelé, à tour de rôle, à faire partie d'une équipe responsable de la planification, de la coordination et de la gestion des projets à réaliser, selon un ordre établi par les enseignantes. De plus, chaque étudiante ou étudiant devra, au cours de la session, produire les documents promotionnels et administratifs requis pour le client, selon un mode d'attribution lié à la diversité des tâches, déterminé par l'équipe de gestionnaires. La réalisation des mandats en équipes de travail permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de développer son esprit d'équipe, son autonomie et sa créativité. Le travail en équipe vise également à améliorer la prise de décision et la résolution de problèmes. Par ailleurs, tout au long de la session, chaque étudiante ou étudiant devra fournir un journal de bord et un dossier de production, afin de rendre compte des tâches réalisées, du temps alloué pour les accomplir, ainsi que des problèmes survenus et des correctifs apportés au besoin. Enfin, l'étudiante ou l'étudiant sera appelé à faire une introspection du travail accompli.
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2-2-4
412-6F3-SOFormation du personnel
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'organiser une formation répondant aux besoins d'une entreprise et d'utiliser des stratégies de formation appropriées pour optimiser la qualité de la formation. L'étudiante ou l'étudiant sera donc capable d'effectuer les opérations suivantes : appliquer les concepts reliés à la formation, analyser les besoins et établir les priorités, élaborer et organiser l'activité (plan de formation, notes de cours, exercices, grille d'évaluation), produire un cahier de formation structuré contenant des notions théoriques, des procédures, des exercices et des modèles, animer l'activité et assurer un suivi après sa tenue.
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2-1-2
412-6F8-SOStage
Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de réaliser un stage en entreprise, lequel lui fera permettra de mettre à l'épreuve les méthodes, les procédures et les procédés acquis durant la formation, dans le but de s'initier d'une manière concrète aux processus de travail mis en place au sein d'une entreprise et de développer les qualités professionnelles et personnelles requises, tant sur le plan des fonctions de travail que sur ceux des relations humaines et de la communication.
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2-6-4