Techniques de Bureautique (DEC) – Coordination du travail de bureau – 412.AA

But du programme

La démarche de RAC en Techniques de bureautique s’adresse aux personnes possédant de l’expérience à titre de secrétaire administrative de direction ou de gestion, d’adjointe administrative, d’agente de bureau, d’assistante de direction, de coordonnatrice du travail de bureau ou toute autre fonction connexe comportant du travail de bureau.

Compétences du programme

  • 00UW – Faire du traitement de textes
  • 00UX – Traiter et représenter des données (chiffrier électronique)
  • 00UY – ommuniquer oralement en français
  • 00UZ – Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
  • 00V0 – Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
  • 00V1 – Communiquer oralement en anglais
  • 00V2 – Traduire des textes
  • 00V3 – Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
  • 00V4 – Assurer un soutien technique
  • 00V5 – Interagir dans des situations de travail variées
  • 00V6 – Assurer son intégration au marché du travail
  • 00V7 – Analyser la fonction de travail
  • 00V8 – Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau (comptabilité)
  • 00V9 – Créer et exploiter une base de données
  • 00VA – Produire et présenter des documents
  • 00VB – Automatiser des opérations
  • 00VC – Résoudre des problèmes
  • 00VD – Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail
  • 00VE – Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
  • 00VF – Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
  • 00VG – Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau
  • 00VH – Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
  • 00VJ – Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau
  • 00VK – Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau
  • 00VL – Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau
  • 00VM – Organiser des activités à caractère professionnel

* Pour obtenir un DEC, vous devez également démontrer l’atteinte des compétences associées à la formation générale et réussir l’Épreuve uniforme de français.


Témoignages

Madame Martine Joyal

Diplômée de l’AEC en Bureautique

« Avec mon diplôme en secrétariat datant des années 80 et mes 26 années d’expérience en travail de bureau chez le même employeur, mes perspectives de carrière stagnaient. J’avais besoin de faire reconnaître officiellement mes compétences pour augmenter mes chances d’accéder à un poste que je convoitais.

C’est pourquoi j’ai décidé d’entreprendre une démarche RAC au Cégep de Sorel-Tracy pour obtenir une attestation d’études collégiales en Bureautique.

L’équipe du Service de la RAC a évalué mes compétences et m’a offert des formations arrimées à mon profil tout en continuant à travailler à temps plein.

Quelques mois plus tard, j’obtenais mon diplôme! Cette attestation d’études collégiales m’a permis d’obtenir le poste auquel j’aspirais : je suis nouvellement technicienne en administration à la Direction des soins infirmiers au CSSS Pierre-De Saurel ».


Pour de plus amples renseignements :

1 800 884-4625 poste 224
rac@cegepst.qc.ca