Arts, médias et société du Cégep de Sorel-Tracy
Le récent profil Arts, médias et société du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Sorel-Tracy permet d’étudier et d’expérimenter une variété de langages artistiques et médiatiques. Que ce soit le cinéma, la photographie, les arts vivants, l’écriture, le journalisme, le documentaire, la télé, la série, la publicité, la radio ou encore le montage sonore, les disciplines artistiques foisonnent. L’objectif vise de permettre à l’étudiant.e de s’exprimer, de transposer son point de vue sur ce qu’il (elle) vit, sur sa société à travers un art, un média.
Au Cégep de Sorel-Tracy, les étudiant.es sont encouragés non seulement à conjuguer les formes artistiques et médias appris dans leurs cours, mais également à y conjuguer leurs propres pratiques artistiques, s’ils (elles) en ont, dans des domaines connexes (ex. musique, danse, mode).
Au travers des apprentissages, plusieurs réalisations étudiantes ont vu le jour. L’étudiante Phoebe St-Germain, qui terminera son parcours collégial cet hiver, nous exprime son point de vue sur le programme.
« Mon parcours en Arts, médias et société m’a permis de mieux me connaître et de découvrir mes atouts en tant que jeune artiste. La structure interdisciplinaire du programme couvre toutes les disciplines artistiques et les enjeux culturels du monde artistique font partie du cheminement collégial. J’ai découvert plusieurs nouveaux intérêts et j’ai pu créer divers projets que je croyais, de prime abord, trop ambitieux pour le collégial, mais qui ont pourtant vu le jour. En voici quelques-uns :
- Projet Siamo Artisti, une création audiovisuelle regroupant une série de 30 photos éclatées et colorées
accompagnée d’un montage sonore témoignant de la vie des jeunes artistes et de toutes les vagues d’émotions que nous vivons.
- Sélection pour une exposition de photographes émergents de la maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.
- Sélection pour l’exposition de photos annuelle du Cégep, un autoportrait nommé Euphorie.
- Installation artistique, Moderato représentant les différentes phases de l’acceptation de soi.
L’expertise et l’encadrement des enseignant.es
« Les enseignant.es du programme savent comment accompagner des étudiant.es qui veulent persévérer durant leur parcours et repousser leurs limites. Il y a énormément de sujets à explorer en Arts, médias et société. Les étudiant.es de première et deuxième année se mélangent bien et nous rencontrons des personnes mémorables qui nous suivront jusqu’à notre graduation, et c’est ce sentiment d’appartenance qui rend mon programme aussi fascinant », conclut-elle.
– 30 –
Photo sur la page d’accueil : Folie.
Source : Cégep de Sorel-Tracy
Pour renseignement : Mélanie Lavallée
Conseillère en communication – Service des communications
melanie.lavallee@cegepst.qc.ca