Deux étudiants en Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy lauréats du concours Percy-Foy

Cégep de Sorel-Tracy

C’est tout juste avant la tenue de la séance du conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Sorel-Tracy qu’avait lieu hier, la remise officielle des prix de l’édition 2022 du concours Percy-Foy, relancée tout récemment par la Société historique Pierre-de-Saurel et la Ville de Sorel-Tracy. Le Cégep de Sorel-Tracy ainsi que la Société historique Pierre-de-Saurel tiennent à féliciter les lauréats de la catégorie collégiale, Marie-Ève Cotnoir et Rémy Lévesque diplômés en Sciences humaines au Cégep de Sorel-Tracy, qui se sont partagé une bourse de 1 000 $.

Le concours Percy-Foy récompense la production de recherche et de travaux d’histoire et de généalogie réalisés par des étudiants de niveau secondaire et collégial. Pour la catégorie s’adressant aux élèves de niveau collégial, l’objectif est de permettre aux étudiants d’appliquer concrètement leurs connaissances et leurs savoir-faire sur le terrain par une analyse de sources primaires textuelles et iconographiques.

La recherche réalisée conjointement par Marie-Ève Cotnoir et Rémy Lévesque portait sur un texte écrit par Joseph-Célestin-Avila Turcotte, homme d’affaires et député sorelois au début du XXe siècle, et une photographie de la construction du pont baptisé en son honneur.

« En tant qu’enseignant en histoire, j’aime m’impliquer au conseil d’administration de la Société historique Pierre-de-Saurel. Ceci me permet de cultiver des liens étroits entre la Société historique, le Cégep et le département des Sciences humaines. Cette collaboration offre, en quelque sorte aux étudiants, un laboratoire où ils peuvent mettre en application certaines notions théoriques apprises. Je suis très fier de constater la qualité des travaux soumis par Marie-Ève et Rémy et je remercie Guillaume Tremblay d’avoir su accompagner mes étudiants dans leur démarche finale », souligne l’enseignant en histoire Yan Maclure.

Rappelons que Percy William Foy historien amateur, est né à Sorel en 1882. À son décès en 1966, M. Foy nomme quatre héritiers, dont le maire de Sorel, pour que ceux-ci organisent des concours récompensant les meilleurs travaux d’histoire et de généalogie. C’est au cours des années 1980 que le maire de Sorel confie l’organisation du concours à la Société historique Pierre-de-Saurel. S’adressant aux étudiants de niveau secondaire et collégial de Sorel-Tracy, le Concours Percy-Foy revient finalement après plusieurs années d’absence. C’est grâce au travail conjoint entre la Société Historique Pierre-de-Saurel et les enseignants en histoire au Cégep de Sorel-Tracy et aux écoles secondaires de la région que le concours a finalement pu reprendre son envol.

 

– 30 –

 

Source : Mélanie Lavallée
Conseillère en communication
Cégep de Sorel-Tracy
melanie.lavallee@cegepst.qc.ca

 

Crédit photo : Gracieuseté de la Société historique Pierre-de-Saurel

Bas de vignette : Joseph-Célestin-Avila Turcotte

 

Crédit photo : Cégep de Sorel-Tracy

Bas de vignette de gauche à droite :

Photo du groupe d’étudiants du secondaire et de nos deux diplômés du Cégep avec des enseignants, des membres du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy et le président du conseil d’administration de la SHPDS

Marie-Ève Cotnoir, Rémy Lévesque, Catherine Boulanger, directrice des études du Cégep et Yan Maclure, enseignant en histoire au Cégep.