Techniques d’éducation spécialisée (DEC ou AEC) – 351.A0 et JNC.18

But du programme

La démarche de RAC à l’AEC ou au DEC en Techniques d’éducation spécialisée s’adresse aux personnes ayant développé, par leurs différentes expériences de vie ou de travail, des habiletés d’intervention auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées présentant, ou susceptibles de présenter, différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Elles proviennent des commissions scolaires, des centres de réadaptation, des centres hospitaliers, des CHSLD, des CPE, des organismes communautaires, etc.

Compétences du programme

  • 019N – Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  • 019P – Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  • 019Q – Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • 019R – Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • 019S – Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • 019T – Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • 019U – Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • 019V – Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • 019W – Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • 019X – Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  • 019Y – Établir une relation d’aide
  • 019Z – Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • 046T – Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaire et du langage
  • 046U – Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • 01AA – Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • 01AB – Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  • 01AC – Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions
  • 01A0 – Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • 01A1 – Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • 01A2 – Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  • 01A4 – Protéger son intégrité personnelle
  • 01A5 – Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  • 01A6 – Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • 01A7 – Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence
  • 01A8 – Élaborer un plan d’intervention
  • 01A9 – Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques

* Pour obtenir un DEC, vous devez également démontrer l’atteinte des compétences associées à la formation générale et réussir l’Épreuve uniforme de français.


Témoignages

Madame Érika Gaumond

Diplômée du DEC en Techniques d’éducation spécialisée

Étant éducatrice depuis quelques années auprès de jeunes en difficultés, j’avais envie de démontrer mes capacités dans un milieu différent. J’avais plusieurs années d’expérience sur le terrain et des études au niveau universitaire, ce qui me laissait croire que plusieurs emplois s’ouvraient à moi. Cependant, plusieurs portes se fermaient devant moi, car je n’avais pas de diplôme en Techniques d’éducation spécialisée. C’est donc à ce moment que j’ai tenté de trouver une nouvelle alternative à mon cheminement scolaire. Il était impossible pour moi de penser à un retour au cégep à temps plein de jour étant donné mon âge, mes obligations, mon rythme de vie et mon travail à temps complet. C’est en faisant des recherches sur Internet que j’ai trouvé le programme de reconnaissance d’acquis.

J’ai tenté de contacter certains cégeps afin de comprendre le fonctionnement du programme et d’en évaluer la faisabilité. Après quelques tentatives, j’étais bien découragée. C’est à ce moment que j’ai contacté le Cégep de Sorel-Tracy au campus de Varennes. À partir de là, tout s’est illuminé. J’ai eu droit à un accueil chaleureux, positif et compréhensif. Il était maintenant possible pour moi de faire mon DEC en Techniques d’éducation spécialisée selon mon horaire, mes besoins et surtout, en suivant MON rythme personnel. J’ai rencontré des professeurs dévoués et débordants de connaissances. Ils ont su être disponibles pour moi et s’adapter à mes demandes et besoins particuliers. Tout au long de mon cheminement académique, j’ai été bien entourée de professionnels qui ont su me conseiller judicieusement et m’aider à améliorer l’éducatrice que je suis.

Je peux maintenant être fière de dire que je suis officiellement technicienne en éducation spécialisée. J’ai vécu une expérience unique, positive et tellement enrichissante. Merci à toute l’équipe de la RAC du Cégep de Sorel-Tracy. Sans vous, je ne serais pas où je suis présentement.

 

Madame Sylvie Breton

Diplômée de l’AEC Techniques d’éducation spécialisée

Lorsque j’ai entendu parler du processus RAC en Techniques d’éducation spécialisée, j’ai tout de suite communiqué avec le Cégep de Sorel-Tracy pour obtenir davantage d’information et vérifier si mon profil répondait aux critères d’admission. J’ai rapidement obtenu réponses à mes questions et peu de temps après, mon processus débutait.

J’ai réussi l’ensemble de mes évaluations et j’en suis vraiment fière ! C’est formidable qu’une institution puisse tenir compte des connaissances que l’on acquiert sur le marché du travail. Pour ma part, j’avais cumulé 9 années d’expérience dans le domaine. Je ne prétendais pas tout connaître mais je savais que je possédais déjà de bonnes bases jumelées à de multiples expériences « terrain ».

Les formations que j’ai suivies ont été fort enrichissantes et je me sens maintenant encore mieux outillée sur le plan de mes interventions.

Quelle joie d’avoir enfin mon diplôme !


Pour de plus amples renseignements :

1 800 884-4625 poste 224
rac@cegepst.qc.ca