Fonds d’urgence temporaire – COVID-19

DONATEURS – Vous voulez faire un don? Rendez-vous au bas de cette page.

ÉTUDIANTS – Demande d’aide financière pour les étudiants du cégep de Sorel-Tracy affectés par la COVID-19.

Comment présenter une demande?

Vous êtes un étudiant au Cégep de Sorel-Tracy et vous souhaitez compléter une demande d’aide financière?

Faites une demande ICI


 

Information

Ce Fonds constitue une aide financière de dernier recours pour les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy qui subissent les contre-coups de la COVID-19, qui se retrouvent en grandes difficultés financières et pour qui la poursuite de leur cheminement scolaire est en péril. Les montants distribués serviront à dépanner les étudiants dans le besoin seulement.  Le montant maximum alloué ne dépassera pas 500$, sauf exception.

Quoi?

Le fonds d’urgence cible les besoins de première nécessité causés par la pandémie de la COVID-19 (aide alimentaire, achat de médicament, achat de fournitures scolaires, frais de session, etc.).

Qui?

La décision concernant l’accessibilité au fonds d’urgence sera traitée par ordre de priorité par un comité en fonction de certains critères d’admissibilité.

Priorités?

  •  Un étudiant qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19, qui n’a plus de source de financement (lettre de congédiement à l’appui) et qui n’a pas accès au programme de l’aide financière aux études (AFE) ni à la PCU (prestation canadienne d’urgence) sera considéré comme en situation d’extrême urgence. *
  •  Un étudiant qui conserve son emploi, mais qui a diminué de salaire en raison de la COVID-19, qui n’est plus en mesure de respecter ses obligations, qui n’a pas accès au programme de l’aide financière aux études ni à la PCU sera considéré comme en situation de moyenne urgence. *
  • Un étudiant qui a perdu son emploi ou qui s’est vu diminuer son salaire ou son horaire de travail, mais qui a accès aux différents programmes gouvernementaux (AFE, PCU, chômage) sera considéré comme en situation d’urgence minimale.*

*Un étudiant monoparental avec enfant(s) de moins de 18 ans à charge ou avec enfant(s) ayant une déficience fonctionnelle majeure reconnue sera considéré.

Critères d’admissibilité

  •  Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à la session d’hiver 2020, en formation régulière ou à la formation continue au Cégep de Sorel-Tracy dans l’objectif de poursuivre son cheminement scolaire.
  • Avoir fait toutes les démarches nécessaires pour recevoir les ressources financières disponibles. Par exemple, les prestations gouvernementales
  • Ne pas avoir droit aux prestations gouvernementales.
  • Avoir fait des démarches d’aide financière pour l’année d’attribution 2019-2020.
  • Avoir perdu son emploi.
  • Être déjà une situation financière précaire.
  • Présenter un besoin d’aide psychologique initié par la présente situation.

 

Nous remercions tous les partenaires qui rendent possible ce projet

  • Les donateurs de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy,
  • Le Fonds Partage-Emploi Desjardins
  • Le Cégep de Sorel-Tracy qui a remis aux étudiants du matériel informatique à ceux qui ne possédaient pas les outils numériques nécessaires pour la réalisation des cours en formation à distance.

Donateurs – Faites un don en ligne

En raison de la pandémie de la COVID-19, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy et le Fonds Partage-Emploi Desjardins, a mis sur pied un Fonds d’urgence temporaire. Les sommes recueillies serviront à conférer un soutien de dernier recours aux étudiants du Collège qui sont plongés dans une situation financière précaire en lien avec le coronavirus qui sévit présentement.

« Ce que l’on souhaite de tout cœur, c’est d’amoindrir l’inquiétude de nos étudiants face à leur situation financière périlleuse en espérant que cette aide les aidera à persévérer et à réussir leurs études », précise Stéphanie Desmarais, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy.

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy rappelle qu’elle est toujours en action, malgré cette période difficile, afin de soutenir les étudiants et le Cégep de Sorel-Tracy dans sa mission éducative. Des démarches ont d’ailleurs été entreprises par l’organisme afin de recueillir les sommes nécessaires visant à répondre à la demande. La Fondation injectera ses surplus cumulés de la dernière année en guise de contribution au Fonds d’urgence.

L’organisation souhaite également solliciter la communauté, via les réseaux sociaux et son site Internet, pour bonifier ce Fonds. « En cette période particulièrement difficile pour tous, j’invite la population à faire preuve de générosité envers nos étudiants. Plus le fonds sera important, plus nous serons en mesure d’aider nos étudiants », mentionne Myriam Arpin, directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

Faites un don en ligne ICI.

Merci!

Myriam Arpin
Directrice
Fondation du Cégep de Sorel-Tracy
450.742.6651 poste 2106
myriam.arpin@cegepst.qc.ca

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy vous remercie pour votre générosité !