Foire aux questions Covid-19

Une rentrée en présence!

Dernière mise à jour, le 23 août 2021.

La rentrée 2021 se tiendra en présence étant donné la situation épidémiologique et la réponse positive de la communauté étudiante à la vaccination. Certains établissements sont visés par des mesures particulières. Je vous confirme que ce n’est pas le cas pour notre Cégep. La session commencera le 23 août.

Port du masque
Pour les étudiants : le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans le Collège, donc doit être conservé en classe, sauf dans les situations suivantes seulement : s’alimenter (il faut le remettre dès que le repas est terminé), cours d’éducation physique pourvu que la distanciation soit respectée, cours de théâtre et cours de musique.

Distanciation physique pour les étudiants

✓ Aucune distanciation physique dans les salles de classe;
✓ Idéalement, une distance d’un mètre doit être maintenue entre les étudiants dans les aires communes;
✓ Une distance de deux mètres doit être maintenue entre les étudiants dans certains cas particuliers : dans la salle d’entraînement du centre sportif, entre les tables à la cafétéria et pour certaines activités comme le chant.

Activités socioculturelles et sportives
Ces activités seront permises uniquement pour les étudiants qui sont adéquatement vaccinés. Des règles détaillées sont à venir pour les différentes activités sportives.

Activités d’accueil et d’intégration
Ces activités seront permises selon certaines conditions. Pour les activités où les gens sont assis, une présence maximum de 250 personnes est autorisée. Le masque de procédure pour tous est obligatoire, mais peut être retiré une fois assis. Une distanciation physique doit être maintenue entre chaque personne. Pour les activités où il n’y a pas de places assises, une présence maximum de 50 personnes est autorisée à l’extérieur et la distanciation physique doit être maintenue. Une présence maximum de 25 personnes est autorisée à l’intérieur. Dans ce cas, le masque de procédure est obligatoire pour tous et la distanciation physique doit être respectée.

Vaccination
Comme vous le savez, la vaccination n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, d’autant plus que, comme mentionné précédemment, les activités socioculturelles et sportives seront accessibles uniquement aux étudiants adéquatement vaccinés.
Pour prendre rendez-vous ou pour modifier la date de votre deuxième dose : https://portal3.clicsante.ca/.

Cette Foire aux questions rassemble toutes les informations transmises depuis le début de la crise par la direction générale et la direction des étudesLe Collège communiquera avec toi via différentes plateformes, (Omnivox/ Communiqués, MIO, Facebook). Certaines informations se retrouvent également à l’intérieur de ton Agenda Collège.

Si tu souhaites consulter les communiqués envoyés précédemment, clique ici.

Par ailleurs, si tu vis des difficultés particulières reliées à cette crise (détresse psychologique, financière, alimentaire…) le Collège t’invite à consulter le répertoire des ressources de la MRC Pierre-De Saurel en cliquant ici.

Il est possible de contacter toutes les personnes-ressources du cégep par MIO en cliquant ici.

Voici comment procéder pour vous procurer un masque de procédure :
Dès votre arrivée au Collège, avant d’entrer :

  • Portez un masque pour entrer au Collège;
  • Présentez-vous à une des stations de distribution de masques (aux entrées du Cégep);
  • Désinfectez obligatoirement vos mains à l’aide du gel antiseptique avant de toucher à quoi que ce soit;
  • Prenez un masque de procédure au distributeur et installez-le correctement sur votre visage (il doit couvrir la bouche et le nez). Pour les étudiants : vous devrez le porter en tout temps à l’intérieur du Cégep sauf dans les situations suivantes : s’alimenter (il faut le remettre dès que le repas est terminé), cours d’éducation physique pourvu que la distanciation soit respectée, cours de théâtre et cours de musique. Pour le personnel : le masque de procédure peut être enlevé lorsque l’employé est assis à son poste de travail et en situation d’enseignement, pourvu que la distanciation soit respectée. Il est obligatoire dans toutes les autres situations;
  • Changez le masque de procédure s’il est mouillé ou souillé (ex. : éternuement dedans);
    Il est conseillé de le changer après une durée d’utilisation de 4 heures consécutives.


Le réseau de la santé et des services sociaux aura grandement besoin de la contribution des étudiants au cours des prochains mois pour remplir différentes tâches sur les sites de vaccination, pas seulement à titre de vaccinateurs. Consultez les détails cliquez ici.

  • Un programme ministériel sous forme de prêt et bourse sera offert à l’automne pour aider les étudiants à se procurer le matériel informatique nécessaire à la poursuite des études collégiales. S’il est difficile voire impossible pour toi d’accéder à un ordinateur et à Internet, tu peux en parler au coordonnateur de ton programme d’étude ou à un professeur. 
  • Nous te rappelons que tu as accès gratuitement en ligne aux nombreux outils d’Office 365. Une formation sur l’utilisation des outils de la suite Office 365 sera offerte lors de la première semaine du calendrier scolaire. 

Est-ce que je peux compter sur du soutien informatique en cas de problèmes?
Si tu as besoin de soutien concernant l’utilisation de ressources informatiques liées à un cours, tu peux d’abord poser ta question à ton professeur. Si tu as besoin d’aide pour l’accès à distance, des logiciels, la connexion, tu peux consulter la section dédiée aux Technologies de l'information en cliquant sur ce lien : https://www.cegepst.qc.ca/technologies-de-linformation/

Consulte le document sur les mesures de prévention ajustées en fonction des dernières recommandations.
https://www.cegepst.qc.ca/wp-content/uploads/2021/08/MESURES-PREVENTION-COVID19-ETUDIANTS-diffusion-MAJ-2021-08-20.pdf

Tu veux savoir quoi faire en cas de symptômes, en cas de contact avec une personne infectée ou en cas d’un résultat positif?
Voici la procédure de déclaration d’absence. Comme indiqué dans cette procédure, vous devez acheminer un courriel à covid19@cegepst.qc.ca pour déclarer votre situation et fournir les pièces nécessaires selon votre situation (confirmation du rendez-vous, confirmation du résultat du test, confirmation d’isolement s’il y a lieu).

Tous les documents relatifs aux membres du personnel seront répertoriés sur le P: /Info-COVID.

Nous sommes heureux de t'annoncer la réouverture du Centre sportif à compter du lundi 31 mai prochain, et ce, sept jours sur sept. Pour tous les détails, nous t'invitons à consulter le site Web du Centre sportif : https ://www.cegepst.qc.ca/centre-sportif/