Foire aux questions Covid-19

Passage en zone rouge
La session d’automne sera 100% à distance à l’exception des activités scolaires et d’évaluation essentielles qui doivent se poursuivent

 Dernière mise à jour le 11 janvier 2020.

Comme annoncé par le gouvernement, les mesures mises en place en zone rouge (alerte maximale – palier 4) sont prolongées jusqu’au 8 février prochain. Le Collège a mis en oeuvre son protocole d’urgence établi par le comité de direction et approuvé par le ministère. Tout en assurant la continuité des activités essentielles et des services, la circulation de la population étudiante et des membres du personnel doit être limitée.

Le Cégep de Sorel-Tracy comprend que ce contexte exceptionnel te fait vivre de grands bouleversements qui te perturbent, t’occasionnent un certain niveau de stress et te demandent différents ajustements. Afin de faciliter ton accès aux informations transmises depuis le début de la crise par la direction générale et la direction des études, nous les avons rassemblées dans cette Foire aux questions.

Sache que le Collège communiquera avec toi via différentes plateformes, que ce soit le portail Omnivox et sa rubrique Communiqués ou encore sa messagerie interne MIO. Certaines informations se retrouvent également à l’intérieur de ton Agenda Collège et il suffit de t’abonner à notre page Facebook ou à notre compte Instagram pour être au courant des derniers faits saillants.

Si tu souhaites consulter les communiqués envoyés précédemment, clique ici.

Sache que la direction du cégep t’envoie ses encouragements pour passer au travers de cette situation et t’invite à prendre soin de toi.

Par ailleurs, si tu vis des difficultés particulières reliées à cette crise (détresse psychologique, financière, alimentaire…) le Cégep de Sorel-Tracy te propose différentes ressources d’aide que l’on retrouve dans la région. Consulte le répertoire des ressources de la MRC Pierre-De Saurel en cliquant ici.

Il est encore possible de contacter toutes les personnes-ressources du cégep par MIO en cliquant ici.

Comment se déroulera la session d'automne?
Le 16 octobre, la région est passée en zone rouge (alerte maximale-palier 4). Le Collège doit mettre en oeuvre son protocole d'urgence appliqué par le ministère. Les accès aux portes d'entrée du Collège seront réduits, voir les détails ci-bas.

L'enseignement aura lieu 100 % à distance, à l'exception des activités scolaires et d'évaluation essentielles qui doivent se poursuivent en présence. Le Collège en collaboration avec les départements, a déjà établi les activités essentielles à poursuivre en présentiel. Ainsi, les examens, ateliers, laboratoires, etc. qui ont été déterminés comme ne pouvant pas être basculés en formation à distance, sont maintenus en présence. Vos professeurs vous donneront plus de détails à ce sujet.

  • Les stages
    Maintien d'un maximum d'activités de stage, en accord avec les consignes sanitaires des milieux de stage. Vos professeurs vous donneront plus de détails à ce sujet.
  • L’accès au collège 
    Il faut limiter le nombre de personnes dans le Collège tout en assurant la continuité des activités essentielles et des services.
    Les portes d'accès suivantes demeurent ouvertes :

    • #1 entrée principale
    • #10 entrée de la Coop étudiante
    • #11 entrée hall D-1100
    • #17 entrée Centre sportif
    • La porte 4 sera ouverte dès que les travaux seront terminés.
  • Agenda scolaire 2020-2021 
    Si tu n'as pas récupéré ton agenda en début de session, rends-toi au service de l'organisation de l'enseignement.
  • L’achat de ton matériel scolaire
    La COOP étudiante est ouverte du lundi au jeudi de de 8 h à 11 h et de 12 h à 15 h et le vendredi de 8 h à 11 h 30 pour l’achat du matériel scolaire. Pour la formation à distance, il est suggéré de te procurer le matériel suivant :
    • Casque d’écoute avec micro
    • Webcaméra
  • Respect des mesures de la direction de la santé publique (DSP)
    Les mesures de désinfection devront être appliquées après chaque présence en classe. Le matériel de désinfection sera présent dans les locaux du collège. Chacun devra contribuer en désinfectant son environnement de travail. Les mesures de distanciation devront être respectées et le port du masque dans les lieux communs sera nécessaire. Un masque lavable sera remis à chaque étudiant pour assurer sa protection individuelle lors de la remise de l’agenda scolaire. Cependant, pour votre première visite, le port du masque est obligatoire; vous devez avoir le vôtre.
  • Pour des questions concernant :
    • ton admission, tes droits et frais d’inscription, communique avec le service de l’organisation de l’enseignement : registrariat@cegepst.qc.ca
    • ton cheminement scolaire, communique avec le service de consultation : servicedeconsultation@cegepst.qc.ca ou la Formation continue : aec@cegepst.qc.ca 
    • ton programme et son contenu, communique avec le coordonnateur de ton programme dont les coordonnées se trouvent sur le site web sous l’onglet Programmes.
    • les services d’aide disponibles (services adaptés, aide financière et placement, service psychologique, etc.) : nina.robin@cegepst.qc.ca
    • le soutien informatique, complète le formulaire qui se trouve sur le site web à cet endroit : https://www.cegepst.qc.ca/services/service-technologies-de-information/soutieninformatique/
    • des informations générales : info@cegepst.qc.ca

L’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Le Ministère de l’Enseignement supérieur a informé les collèges de l’annulation de l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature prévue le mercredi 16 décembre 2020 et de l’exemption de réussir cette épreuve pour les finissants à la session d’automne 2020, auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.

L’obligation de réussir cette épreuve est également levée pour tous les étudiants éligibles à la passation de l’épreuve et qui ont déjà réussi le troisième cours de la formation générale commune en langue d’enseignement et littérature et pour celles et ceux qui le réussiront en décembre 2020. Dans le cas d’un échec à ce cours à l’automne 2020, il devra être repris à une session ultérieure et l’exemption à l’épreuve uniforme de langue ne sera plus effective.
L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Il est de plus envisagé par le Ministère de travailler à permettre une passation de l’épreuve uniforme de langue, en ligne, au printemps 2021.

Calendrier scolaire
Les journées du mercredi 16 décembre et du vendredi 18 décembre seront des jours normaux prévus au calendrier scolaire.
Les classes virtuelles seront accessibles pour ces deux journées. Le calendrier scolaire n’est donc pas ajusté.

La Cote R
Les résultats scolaires de la session d’automne 2020 seront pris en compte dans le calcul de la cote R excluant les résultats de la session d'hiver 2020.

Que puis-je faire si je ne peux compléter un ou des cours ou tous les cours de ma session?
Si vous vivez une situation particulière qui nécessite l’abandon d’un ou des cours ou la session en entier, vous devez rejoindre votre API par la messagerie M I O, avant la fin de la session d’automne 2020 (18 décembre 2020).  Il sera évalué la possibilité de vous accorder la mention Incomplet (IN) sur votre relevé de notes pour le ou les cours concernés.  Cette mesure implique toutefois la reprise à une session ultérieure du ou des cours annulés.

Nous vous invitons à évaluer les avantages et les inconvénients avant de présenter une demande d’incomplet, il pourrait y avoir des conséquences sur la durée de votre cheminement scolaire, car certains cours ne sont offerts qu’une fois par année et/ou nécessitent la réussite préalable de certains cours pour pouvoir vous inscrire à d’autres cours.

La mention Incomplet n’affecte pas le calcul de la cote R ni le statut de fréquentation scolaire.

Est-ce qu’un plan d’intervention sera mis en place au Cégep?
Le Cégep de Sorel-Tracy mettra toutes les mesures en place afin d’assurer la santé et la sécurité des membres du personnel et des étudiants. Les mesures de protection individuelle, le port du masque est suggéré et les mesures de distanciation de la direction de santé publique seront respectées.

Afin de vous permettre de suivre un cours à distance en nos murs dans l’éventualité où vous ne pouvez pas vous déplacer entre deux périodes horaires, sachez que vous pouvez réserver un poste de travail, que vous ayez déjà un portable ou non.

Prenez note cependant que des conditions particulières doivent être respectées pour avoir accès à un local ou à un poste de travail informatique; vous les retrouvez énumérées dans le formulaire « Demande de réservation d’une place pour FAD » à compléter. Clique ici pour accéder au formulaire : https://www.cegepst.qc.ca/demande-de-reservation-dune-place-pour-fad/

Un délai de deux jours est requis pour effectuer une demande de réservation d’une place, et ceci, afin de nous permettre de traiter votre demande. On recommande également d’avoir en main un casque d’écoute personnel avec micro.

RAPPEL
Dans le contexte de pandémie, nous vous rappelons de venir au collège uniquement lorsque votre présence est requise. Noter que le respect des mesures de la direction de la santé publique (DSP) doivent être observées lors de chaque présence en classe. Le matériel de désinfection sera présent dans les locaux du collège. Chacun devra contribuer en désinfectant son environnement de travail. Les mesures de distanciation doivent être respectées et le port du masque dans les lieux communs est nécessaire et obligatoire; vous devez avoir le vôtre.

Services aux étudiants

  • Maintien des services aux étudiants en présence uniquement pour les situations plus urgentes (ex. aide psychosociale) en accord avec les consignes sanitaires en vigueur et en limitant le nombre de personnes pouvant y accéder simultanément.
  • Des informations précises suivront prochainement concernant les activités socioculturelles et sportives.

La bibliothèque

  • Voici l'horaire d'ouverture :
    • De 8 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi.

  • Les rayonnages ne sont pas accessibles. Pour emprunter des documents, il faut en faire la demande AVANT de se déplacer à la bibliothèque. Voici la marche à suivre :
  • Consultez d'abord le catalogue Koha (https://soreltracy.koha.collecto.ca/) et prenez en note les documents que vous souhaitez emprunter (titre, auteur et cote).
  • Complétez le formulaire suivant : https://forms.gle/pFaXeVLqjiR8MAn46 (le lien se trouve aussi sur la page web de la bibliothèque et sur la page d'accueil du catalogue).
  • Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque la demande aura été traitée (normalement dans un délai de 24 heures).
  • Les documents demandés pourront ensuite être récupérés au comptoir de prêt.
  • https://www.cegepst.qc.ca/bibliotheque/bienvenue-a-la-bibliotheque/.

La cafétéria 

  • La cafétéria vous offre ses services sous une formule pour emporter seulement.Ex : Vous vous rendez à la cafétéria et vous dirigez directement à la caisse pour donner votre commande et en effectuer le paiement. Nous ferons de notre mieux pour la préparer dans les plus brefs délais.Vous pourrez aussi nous donner la commande par téléphone au #5906 ou par courriel (  luce.charette@cegepst.qc.ca  ) . Vous n'aurez par la suite qu'à vous présenter à la caisse à l'heure que vous nous aurez mentionnée pour le paiement et la cueillette.

Résidence étudiante du Cégep

Consulte le site de la seule et unique résidence associée au Cégep de Sorel-Tracy :https://campussorel.ca/

IMPORTANT – Dans le but d’éviter que les étudiants, parents ou tiers soient mis dans l’erreur et ainsi éviter toute confusion, le Cégep de Sorel-Tracy n’a pas d’association et n’est pas lié de quelque façon que ce soit avec l’hébergement Rebel Hôtel, située sur la rue des Jacinthes. Bien que le nom utilisé par cette habitation fasse référence à nos équipes sportives, il s’agit d’une entreprise privée et le Cégep n’a pas d’entente avec celle-ci.

Le Cégep n’effectue aucune recherche ni vérification de quelques natures que ce soit, notamment sur la sécurité des lieux et les services offerts et n’a nullement été consulté ou impliqué dans la réalisation de ce projet. Il est de la responsabilité de l’étudiant et/ou du parent de faire les vérifications et recherches nécessaires, notamment quant à l’exactitude des informations et de la sécurité des lieux.

Contacte le responsable : Francis Proulx : f.proulx@campussorel.ca 

Transport en commun

Il existe du transport en commun en destination de Longueuil, St-Hyacinthe, Ste-Julie, St-Amable, Boucherville. Clique sur le lien suivant pour connaître tous les détails : https://www.cegepst.qc.ca/futurs-etudiants-transport-transport-commun/

Un rabais de 25 % sera appliqué sur le prix régulier pour les vignettes annuelles ou de session.

Le Cégep de Sorel-Tracy accueille chaque année des étudiants en provenance de l’étranger.  La situation générée par la pandémie de la COVID-19 peut s’avérer difficile et suscite des questions pour les étudiantes et étudiants internationaux. Clique sur le lien suivant pour trouver des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes et un résumé des mesures spéciales mises en place par les gouvernements du Québec et du Canada : https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/

Suis-je admissible à la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCUÉ)?

Le 22 avril dernier, le gouvernement du Canada a annoncé le programme de Soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID‑19. Pour plus de renseignements concernant le PCUÉ, tu peux consulter le site suivant :
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/04/soutien-aux-etudiants-et-aux-nouveaux-diplomes-touches-par-la-covid19.htm

Entrée en vigueur des mesures de bonification de l’Aide financière aux études pour l’année d’attribution 2020-2021

Des mesures de bonification de l’Aide financière aux études (AFE), pour l’année d’attribution 2020-2021, ont été annoncées au mois d’août dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le jeudi 10 décembre 2020.

Est-ce qu’il existe un Fonds d’urgence pour les étudiants?
La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et des partenaires ont mis sur pied un Fonds d’urgence temporaire pour les étudiants. Consulte la page en cliquant ici.

Est-ce que je recevrai mes versements de prêts et bourses comme prévu?
Oui, tes versements d’aide financière des programmes de prêts et/ou bourses pour les études à temps plein ou partiel seront effectués comme prévu, selon ton calendrier scolaire. Pour toutes autres questions ou pour faire une demande d’aide financière, tu peux communiquer par MIO ou par courriel avec Patricia Arnold, patricia.arnold@cegepst.qc.ca, responsable de l’aide financière, ou visitez le afe.gouv.qc.ca.

Est-ce qu’il y a une date limite pour faire une demande 2019-2020?
Oui, tu as un délai de 60 jours à la fin de ton dernier mois d’études reconnu durant l’année d’attribution 2019-2020 (du 1er septembre 2019  au 31 août 2020) pour présenter une demande d’aide financière). Donc, il est peut-être encore possible que tu puisses présenter une demande pour l’année 2019-2020).

Où puis-je trouver le formulaire de demande de prêts et bourses pour la prochaine année scolaire 2020-2021?

Rends-toi sur le Site Internet de l’Aide financière aux études, sous la rubrique « Votre dossier en direct ». Les codes d’établissement à inscrire sont 907002 pour le Cégep de Sorel-Tracy et 90702B pour le Centre d’études collégiales de Varennes. Si tu te poses des questions ou que tu es incertain, tu peux suspendre ta demande et communiquer par MIO ou par courriel avec la responsable : patricia.arnold@cegepst.qc.ca

Les formulaires 2020-2021 sont disponibles depuis le mois de mai dernier sur le Site Internet de l’Aide financière aux études.

Est-ce possible de savoir combien je pourrais recevoir?
Tu peux faire une simulation de calcul sur le site de l’aide financière

Pour toutes questions reliées aux prêts et bourses tu peux communiquer avec :

Patricia Arnold par MIO  ou par courriel
patricia.arnold@cegepst.qc.ca

Le Fonds d'urgence temporaire du Cégep de Sorel-Tracy

Ce Fonds constitue une aide financière de dernier recours pour les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy qui subissent les contre-coups de la COVID-19, qui se retrouvent en grandes difficultés financières et pour qui la poursuite de leur cheminement scolaire est en péril. Les montants distribués serviront à dépanner les étudiants dans le besoin seulement.  Le montant maximum alloué ne dépassera pas 500$, sauf exception.

Pour en savoir davantage, clique ici : https://www.cegepst.qc.ca/actualites/fondsurgence-covid/

  • Un programme ministériel sous forme de prêt et bourse sera offert à l’automne pour aider les étudiants à se procurer le matériel informatique nécessaire à la poursuite des études collégiales. S’il est difficile voire impossible pour toi d’accéder à un ordinateur et à Internet, tu peux en parler au coordonnateur de ton programme d’étude ou à un professeur. 
  • Nous te rappelons que tu as accès gratuitement en ligne aux nombreux outils d’Office 365. Une formation sur l’utilisation des outils de la suite Office 365 sera offerte lors de la première semaine du calendrier scolaire. 

Est-ce que je peux compter sur du soutien informatique en cas de problèmes?
Si tu as besoin de soutien concernant l’utilisation de ressources informatiques liées à un cours, tu peux d’abord poser ta question à ton professeur. Si tu as besoin d’aide pour l’accès à distance, des logiciels, la connexion, tu peux consulter la section dédiée aux Technologies de l'information en cliquant sur ce lien : https://www.cegepst.qc.ca/technologies-de-linformation/

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Les activités sont maintenues pour les candidates et candidats en processus de reconnaissance des acquis et des compétences. L’équipe de conseillères pédagogiques demeure disponible pour vous accompagner dans votre cheminement.

Service aux entreprises et aux municipalités
Le Service aux entreprises et aux municipalités offre son expertise afin de vous faire bénéficier de formations à distance et de l’accompagnement, disponibles sur demande et selon vos besoins sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel et la MRC Marguerite-D’Youville. Pour plus d’information, consultez notre site. site. 

Ces mesures de prévention de la COVID-19 visent à offrir un milieu sécuritaire propice à la poursuite des études pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants fréquentant le Collège. Elles sont basées sur les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Ces mesures sont évolutives et vous serez informés de tout changement ou mesure supplémentaire qui pourraient être applicables.

Un masque a l'effigie du Cégep a été remis à la rentrée à chaque étudiant. Si tu désires te procurer un masque additionnel, ils sont en vente à la Coopérative étudiante au coût de 7 $.

Port du masque
Il est maintenant demandé que tous les étudiants et les professeurs gardent leur couvre-visage en tout temps, en plus de respecter la distanciation physique demandée, incluant lorsqu’ils sont assis en classe pour leurs cours. Je vous rappelle, comme indiqué dans les mesures de prévention, que si la distanciation s’avérait impossible pour une situation pédagogique, pour une période au-delà de 15 minutes dans un cours, les mesures de protection compensatoires sont obligatoires (port de la visière ou des lunettes de sécurité en plus du masque de procédure). Les mesures de prévention seront ajustées en conséquence sous peu.

Tous les documents relatifs aux membres du personnel seront répertoriés sur le P: /Info-COVID.

En raison des nouvelles mesures gouvernementales, prenez note qu’aucune activité sportive intérieure n’est autorisée au Centre sportif jusqu’au 8 février 2021, à l’exception des cours d’éducation physique.  Seul le service de location de skis de fond et de raquettes à neige est disponible.  Pour plus d’informations à  ce sujet, veuillez contacter Karine Lagotte par courriel : karine.lagotte@cegepst.qc.ca ou au 450-743-9127.

Cliquez ci-bas pour consulter le protocole sanitaire du Centre sportif du Cégep de Sorel-Tracy :

Cliquez ici pour consulter les étapes à faire avant de débuter ton activité :

Consignes sanitaires pour tous

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires ci-après.

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.