International

Les stages à l'étranger

Depuis quelques années, le Cégep de Sorel-Tracy maintient des ententes d'échanges avec certains lycées ou instituts universitaires de technologie (IUT) français. Dans le cadre de ces échanges, les étudiantes et les étudiants inscrits dans certains programmes de DEC du secteur technique peuvent effectuer un stage de travail en France. De plus, le Collège met tout en oeuvre pour offrir à ses étudiants des stages d'études tant au niveau linguistique que culturel et technique. Nous apportons, avec l'aide d'organismes publics et privés, le soutien nécessaire pour préparer ces stages et en assurer la réussite tant personnelle que professionnelle

De g à d : Mathieu Parenteau Yeon (départ pour la France prévu en janvier 2017) en compagnie de madame Fabienne Desroches, directrice générale du Collège, Lauralee Bouvier (en provenance de la France), Katia Leclerc, enseignante en Techniques d'éducation spécialisée, Julia Cohat (en provenance de la France), Caroline Desfossés, conseillère pédagogique responsable du volet international et Marie-Philippe Cardin (départ pour la France prévu en janvier 2017).

Le Cégep de Sorel-Tracy a établi une entente avec Askoria-Site de Lorient depuis 2012 pour de la mobilité étudiante à la suite d'une visite en France de la directrice générale, Fabienne Desroches et de madame katia Leclerc, enseignante au programme Techniques d'éducation spécialisée.

Deux étudiantes du programme de Service social de Askoria-Site de Lorient sont arrivées le 7 octobre pour débuter un stage en Techniques d'éducation spécialisée le 11 octobre 2016 pour une durée de 20 semaines.  Julia Cohat travaille au Centre d'éducation des adultes Antoine-Brossard et Lauralee Bouvier se trouve à la Maison La Margelle.
 
« Les deux étudiantes ont passé la journée au Cégep de Sorel-Tracy où elles ont fait la rencontre de deux étudiants qui partiront au mois de janvier vivre une expérience similaire du côté de la France...de très beaux échanges ont eu lieu. Elles ont également dîné en nos murs en compagnie de la directrice générale pour ensuite participer à un cours du programme Techniques d'éducation spécialisée. Les étudiantes semblaient très heureuses de leur journée et elles repartent avec de nouvelles connaissances et l'envie d'en connaître encore plus », commente la conseillère pédagogique responsable du volet international, madame Caroline Desfossés. Elle ajoute que les étudiantes de la France ont fait part qu'elles souhaitaient venir au Québec car il y a beaucoup d'avancées dans le domaine du travail social et de l'éducation spécialisée et qu'elles souhaitaient ramener des nouvelles façons de faire du Québec.
 
Notons que deux étudiants en Techniques d'éducation spécialisée du Cégep de Sorel-Tracy s'envoleront vers Lorient en janvier 2017 pour un stage crédité de 16 semaines.  Il s'agit de Marie-Philippe Cardin qui vivra une expérience fort enrichissante à la Sauvegarde 56, un service d'investigation et d'orientation éducative pour la protection de l'enfance et de Mathieu Parenteau Yeon qui se trouvera au Centre départemental de l'enfance.
 
  
 

Découvrez toutes les informations relatives aux différentes activités internationales des cégeps sur le site de la Fédération des cégeps