Service d'aide et d'intégration des étudiants (SAIDE)

Audrey, étudiante au Collège nous livre un touchant témoignage

Le service

Le service d'aide à l'intégration des étudiantes et des étudiants procure aux étudiants admissibles un soutien spécifique relatif à leur intégration au collège. Ce service peut offrir différentes mesures adaptées aux besoins de l'étudiant lorsqu'elles sont recommandées par un professionnel accrédité (médecin, audiologiste, neuropsychologue, orthophoniste, etc.)

L'admissibilité

Pour être admissible à l'une ou l'autre de ces mesures, l'étudiant doit fournir un rapport d'évaluation ou une attestation médicale valide qui confirme la présence d'un trouble ou d'une déficience physique (trouble sensoriel [auditif, visuel], moteur ou neurologique), d'un trouble d'apprentissage ou de santé mentale.

Il est à noter toutefois que tout étudiant du Cégep de Sorel-Tracy peut prendre rendez-vous pour une consultation en lien avec des difficultés persistantes causant des embûches dans son cheminement scolaire et sa réussite.

Pour avoir accès aux services adaptés, l'étudiant doit remplir le formulaire d'inscription au service du SAIDE et le retourner le plus tôt possible par la poste à l'adresse indiquée au bas du formulaire. La répondante du SAIDE communiquera ensuite avec l'étudiant afin de fixer une rencontre. Il est important d'avoir en main une copie du rapport d'évaluation ou une attestation médicale, au moment de la rencontre.

Formulaire d'inscription au service du SAIDE

Le suivi

  • Accueil
  • Identification des besoins
  • Élaboration d'un plan de services adaptés
    • Le plan de services individualisés est élaboré en fonction des recommandations mentionnées dans le rapport d'évaluation de l'étudiant. Il indique les mesures qui seront mises en place par le SAIDE pour répondre le mieux possible aux besoins de l'étudiant. Le plan de services individualisés est réévalué à chaque session par la répondante locale du SAIDE.
  • Mise en place des mesures et des accomodements
  • Communication aux enseignants et aux autres personnes impliquées
  • Suivi et soutien quant à l'intégration, au cheminement et à la réussite
  • Écoute et références

Le soutien

  • Suivi psychosocial
  • Soutien à la gestion du stress et de l'anxiété
  • Soutien au développement des méthodes d'étude, soutien au développement des méthodes de travail, aide à l'organisation et à la gestion du temps, aide au développement des stratégies de lecture (Clique ici pour consulter le document)
  • Formation sur les logiciels adaptés

Exemples de mesures pouvant être mises en place

  • Matériel adapté
  • Logiciel adapté
  • Aménagement d'horaire
  • Aide à la manipulation
  • Accompagnement physique
  • Lecture sur cassette
  • Examens individualisés - Clique ici pour la procédure à suivre
    En bref! (à venir)
  • Soutien à la correction
  • Prise de notes
  • Interprète
  • Etc.

L'équipe

Amélie Lamothe

Répondante pour les services adaptés
450.742.6651 poste 2817
amelie.lamothe@cegepst.qc.ca

Mélanie Rainville

Répondante pour les services adaptés
450.742.6651 poste 2819
melanie.rainville@cegepst.qc.ca

  • 410.B0 Techniques de comptabilité et gestion
  • 243.C0 Technologie de l'électronique industrielle
  • 241.A0 Techniques de génie mécanique
  • 420.AA Techniques de l'informatique
  • 351.A0 Techniques d'éducation spécialisée
  • 081.06 Tremplin DEC
  • Formation continue
  • 500.A1 Arts, lettres et communication
  • 412.AA Techniques de bureautique
  • 260.B0 Techniques en Environnement, hygiène et sécurité au travail
  • 200.B0 Sciences de la nature
  • 300.10 Sciences humaines, profil universel
  • 180.A0 Techniques de soins infirmiers
  • 322.A0 Techniques d'éducation à l'enfance

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre information :

Nathalie Théberge
Agente de soutien administratif
Local A-1304
450.742.6651 poste 2808
nathalie.theberge@cegepst.qc.ca