Processus d'admission et d'inscription

Le processus d'admission relié à la demande d'admission aux programmes de DEC

Formulaire

La candidate ou le candidat qui désire poursuivre des études collégiales au Cégep de Sorel-Tracy doit utiliser le formulaire de demande d'admission disponible en ligne sur le site internet du SRAM.

Omnivox

Besoin d'information? Vous pouvez consulter le site du SRAM SRAM

Pour de plus amples informations concernant les conditions d'admission, cliquez ici.

Vous pouvez aussi communiquer avec le Service de l'organisation scolaire : Par téléphone : 450 742 6651 poste 2502

Par courriel : stephanie.parent@cegepst.qc.ca ou josee.cote@cegepst.qc.ca

Dates limites

La demande d'admission doit parvenir au SRAM au plus tard le 1er mars, pour le trimestre d'automne et au plus tard le 1er novembre, pour le trimestre d'hiver. 

Réponse du Collège

C'est par le Cégep de Sorel-Tracy (et non par le SRAM) que les demandes d'admission sont analysées et qu'elles sont acceptées ou refusées. Le Cégep poste ses réponses positives environ quatre semaines après la date limite de dépôt d'une candidature à chaque tour d'admission du SRAM. Pour ce qui est d'une décision défavorable, le SRAM transmet l'information à la candidate ou le candidat qui peut présenter à nouveau au SRAM une demande au tour d'admission suivant. 

Inscription

L'inscription aux cours est la démarche administrative qui permet à l'étudiante et à l'étudiant de confirmer au Collège les cours retenus dans son cheminement scolaire individuel pour chaque trimestre. Cette démarche comprend deux étapes : 

1re étape : l'inscription

Habituellement, le choix de cours est fait sur une base sessionnelle. Généralement, au mois de mars de chaque année, les étudiantes et les étudiants sont convoqués pour effectuer leur choix de cours individuel de la prochaine année scolaire.

Comme le choix de cours doit être effectué plus de trois mois avant le début du trimestre d'automne et que cette démarche engage toute l'année scolaire, il est important d'y consacrer tout le sérieux et le temps nécessaire afin de planifier son programme d'études à la mesure de ses capacités, de ses conditions d'études et des ses résultats scolaires antérieurs. À l'aide des documents qui lui sont fournis sur son programme d'études, l'étudiante ou l'étudiant a l'entière responsabilité de fixer le choix de ses cours. S'il suit un cheminement scolaire différent de la programmation régulière, il doit alors faire valider son choix de cours par un conseiller à l'aide pédagogique individuelle (API). 

2e étape : la validation de l'inscription

À chaque trimestre, quelques semaines après le début des cours, à une date fixée par le ministère, l'étudiante ou l'étudiant doit confirmer, par sa signature, les cours ou activités auxquels il demeure inscrit. Cette date est fixée au 20 septembre pour le trimestre d'automne et au 15 février pour celui d'hiver.

Sanction

Les règles de sanction des cours sont définies dans la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIÉA). Notons que 10 % de l'évaluation est réservé à la qualité du français. 

Programmes de DEC

L'étudiante ou l'étudiant admis doit se conformer aux exigences de sanction de programme prescrites par leRèglement sur le régime des études collégiales. En résumé, pour avoir droit au diplôme d'études collégiales (DEC), l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi :

  • tous les cours de formation générale commune et propre et de formation spécifique de son programme;
  • l'épreuve ministérielle de français;
  • l'épreuve synthèse de programme.

Le diplôme, qui est délivré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et sur recommandation du conseil d'administration du Cégep, est disponible dans les semaines qui suivent la tenue d'une assemblée régulière. 

Programmes d'AEC

L'Attestation d'études collégiales (AEC) est délivrée par le Collège, sur autorisation de son conseil d'administration, à l'étudiante ou l'étudiant ayant satisfait aux exigences de son programme d'études. 

Cérémonie de remise des diplômes

La direction du Collège invite les finissants et finissantes des programmes de DEC et d'AEC à la cérémonie annuelle de remise des diplômes laquelle a lieu à chaque automne.