Devenir tuteur/tutrice

Qualités des tuteurs/tutrices 

  • Avoir de bons résultats scolaires;
  • Avoir la motivation pour vivre une expérience de relation d'aide;

  • Savoir communiquer : être à l'écoute pour bien interagir;

  • Faire preuve de certaines autres qualités : ouverture, disponibilité, autonomie, patience et humilité.  

Rôle des tuteurs/tutrices 

  • La tutrice aide un élève en difficulté à réaliser les exercices, les laboratoires et les travaux d'un cours et à se préparer à ses examens en vue de la réussite du cours impliqué;

  • Elle identifie où sont ses difficultés de l'élève aidé et lui indique les différentes démarches à utiliser dans ses travaux et examens. Elle donne ainsi «un coup de pouce» en servant de modèle;

  • Elle aide l'élève à voir ses difficultés dans une perspective réaliste. Elle fait voir que l'obstacle n'est peut-être pas aussi gros qu'il n'y paraît à première vue;

  • Elle cherche à rendre l'élève actif dans ses apprentissages en veillant à lui faire le plus de place possible pendant les rencontres de tutorat;

  • Elle vise l'autonomie de l'élève aidé.

Conditions et formation pour être tuteur/tutrice 

  • Offrir quelques heures de disponibilité par semaine pour des rencontres de tutorat sans toutefois mettre en péril la réussite de ses propres cours;

  • Suivre une formation avant le ou au début de la session;

  • Assister à une réunion d’équipe d'une durée d'une heure pendant la semaine d’Aide à la réussite;

  • Réaliser les tâches demandées à toutes les tutrices, soit de contacter rapidement les élèves à aider, de rédiger après chaque séance les rapports de rencontre, de faire signer la feuille de route et d'informer le superviseur du CAF de toute modification à la situation.   

Être tuteur/tutrice 

  • C'est l'occasion de vivre une expérience humaine valorisante ;

  • C’est la possibilité de faire l’expérience de la relation d’aide, de développer son sens de l’organisation et des responsabilités ;

  • C’est la chance de consolider les connaissances dans une discipline ;

  • C'est faire partie d’une équipe et avoir ainsi l'occasion de faire de nouvelles rencontres et d'avoir des échanges stimulants ;

  • C'est avoir la possibilité de gagner un revenu en partageant un intérêt et des aptitudes spécifiques ;

  • C'est ajouter une expérience remarquable à son CV ;

  • C'est permettre à des élèves ayant des difficultés d'être soutenus dans leurs efforts vers la réussite ;

  • C'est participer au rayonnement de l'approche humaniste du cégep.   

Rémunération des tuteurs/tutrices 

  • Les tuteurs/tutrices sont payés 14 $ l’heure.

  • 1 fois par mois.

  • Fournir un spécimen de chèque avec cette demande.