Les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)

Le Cégep de Sorel-Tracy investit un maximum d'efforts pour maintenir des liens étroits et permanents avec les entreprises des MRC Pierre-De Saurel et de LaJemmerais. Ces liens permettent, entre autres, de faciliter l'accueil des étudiants inscrits dans les programmes techniques conduisant au DEC ou à une AEC pour la réalisation de leur stage en entreprise. Ces stages supervisés par le Cégep peuvent être de trois types : les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE), les stages d'intégration dans le programme de DEC, les stages de travail à l'étranger.

A - Les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)
Non crédités mais sur le bulletin

Le Cégep de Sorel-Tracy est membre de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif - Comité Québec.

Depuis 1999, le Cégep offre à sa clientèle étudiante de la majorité de ses programmes de DEC et d'une AEC l'occasion de participer à des stages coopératifs en alternance travail-études. Les programmes concernés par cette formule à l'été 2013 sont les suivants :

DEC : 2 stages de 360 heures chacun

  • Techniques de génie mécanique
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Technologie de l'électronique industrielle
  • Techniques de bureautique
  • Environnement, hygiène et sécurité au travail
  • Techniques de l'informatique

 AEC : 1 stage de plus de 360 heures en procédés métallurgiques.

B - Les stages d'intégration dans les programmes crédités et non rémunérés

En plus des stages en alternance travail-études, la majorité des programmes du secteur technique des DEC offerts au Cégep de Sorel-Tracy prévoit un stage d'intégration pratique des compétences acquises. La durée de ce stage varie selon le programme. Le tableau ci-contre résume la distribution des stages dans les programmes du secteur technique. 

Les stages intégrés dans les programmes techniques conduisant au DEC

Programmes1er stage2e stageStages crédités
Soins infirmiersn/dn/dStages dans les hôpitaux et les CLSC
Génie mécanique*En été, après la 2e session, initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session, intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques 
Électronique industrielle*En été, après la 2e session, initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session, intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques2 semaines d'observation en entreprise (3e année)
Environnement, hygiène et sécurité au travail*En été, après la 2e session, initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session, intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniquesStage ou projet de fin d'études (6e session)
Éducation à l'enfancen/dn/d3 stages (1 par année) 
Éducation spécialisée*n/dn/d3 stages dans divers milieux (1 par année) 
Comptabilité et gestionEn été, après la 2e session, initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session, intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques3 semaines d'intégration en entreprise (3e année)
Bureautique*En été, après la 2e session, initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session, intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques3 semaines d'intégration en entreprise (3e année)
Informatique*En été, après la 2e session, initiation en milieu de travail, tâches évaluées sur les attitudes au travailEn été, après la 4e session, intégration au marché du travail, tâches évaluées sur les aptitudes techniques3 semaines d'observation en entreprise (2e année)
10 semaines d'intégration en entreprise (3année)

*Possibilité de stages à l'étranger

C - Les stages à l'étranger

Depuis quelques années, le Cégep maintient des ententes d'échanges avec certains lycées ou instituts universitaires de technologie (IUT) français. Dans le cadre de ces échanges, les étudiantes et les étudiants inscrits dans certains programmes de DEC du secteur technique peuvent effectuer un stage de travail en France. De plus, le Collège met tout en oeuvre pour offrir à ses étudiants des stages d'études tant au niveau linguistique que culturel et technique. Nous apportons, avec l'aide d'organismes publics et privés, le soutien nécessaire pour préparer ces stages et en assurer la réussite tant personnelle que professionnelle.

Renseignements :

Caroline Desfossés, conseillère pédagogique et responsable des stages ATE

Téléphone : 450 742-6651, poste 2607
Télécopieur : 450 742-1136
Courriel : caroline.desfosses@cegepst.qc.ca