Grille de cours

Grille de cours (format pdf) - Soins infirmiers - cheminement A

Grille de cours (format pdf) - Soins infirmiers - cheminement B

 

 

Soins infirmiers (180A0)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
101-1B6-SO Le corps humain I 4-2-4
Découvrir des notions importantes du corps humain dans un environnement scientifique propre à l’étude de la biologie en vue de développer une vision intégrée de l’anatomie et de son fonctionnement comme un ensemble de systèmes en recherche d’équilibre.
Établir des liens entre la nutrition et le fonctionnement de l’organisme : cellule, ADN, système digestif, absorption des nutriments, métabolisme et thermorégulation, cycle cardiaque et physiologie du cœur, contrôle circulatoire et pression sanguine, système respiratoire.
Saisir l’incidence d’un déséquilibre biologique sur le fonctionnement de l’organisme.
180-1A8-SO Intervention en médecine I 2-6-3
S’initier aux notions de base (pathologies courantes) en utilisant des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins (examen clinique, administration des médicaments, interventions infirmières, rédaction des notes d’évolution) tant théorie, en laboratoire ou en stage auprès d’adultes/personnes âgées requérant des soins en milieu hospitalier, des soins de longue durée ou en milieu communautaire.
180-1F3-SO Fondements de la profession infirmière I 2-1-1
Situer la profession et ses conditions d’exercice. Se familiariser avec un modèle conceptuel et utiliser une démarche de soins dans l’exercice de ses fonctions. Reconnaître la législation s’appliquant à la profession. S’initier aux principes du PTI.
350-1P3-SO Psychogénèse I 2-1-3
Composer avec les réactions et les comportements d’une personne en développant des habiletés et des attitudes professionnelles permettant de choisir un comportement approprié à l’égard d’autrui selon l’âge, le sexe, le milieu et certaines caractéristiques propres à chaque patient.
Acquérir des connaissances sur le développement de la personne du prénatal à la fin de l’enfance.
Choix de 1 parmi
202-3A3-RE Chimie pour Soins infirmiers I 2-1-3
L’objectif général de ce cours de chimie est de décrire, expliquer et prévoir des phénomènes de transformation de la matière, en privilégiant les contenus de cours en lien avec la biologie et les soins infirmiers. Ce cours comporte un rappel sur la structure de la matière, une étude du comportement des gaz soumis à divers facteurs et une évaluation des transferts d’énergie lors de transformations chimiques. Il comprend aussi un volet expérimental pour favoriser la compréhension des notions vues en classe et pour initier les étudiants à des techniques et à l’utilisation de matériel de laboratoire.
COM-00103 Cours complémentaire 1 2-1-3

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
101-2B5-SO Le corps humain II 3-2-2
Étudier l’anatomie des systèmes de l’organisation humaine : système osseux, articulations, système musculaire, système nerveux, système endocrinien, système reproducteur et hérédité.
Être en mesure d’expliquer la physiologie des systèmes de l’organisme humain et certaines pathologies en fonction des notions d’anatomie et de physiologie.
Être capable de choisir des interventions appropriées relativement à certaines pathologies.
180-2A0-SO Intervention en médecine II 3-7-3
Ce cours fait suite au cours 180-1A8-SO et poursuit les mêmes objectifs de façon plus poussée. Interpréter des situations cliniques diverses en utilisant des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins plus complexes tant en théorie, laboratoire ou stage auprès d’adultes et de personnes âgées requérant des soins en médecine en milieu clinique hospitalier de courte durée ou en milieu de vie.
180-2F5-SO Fondements de la profession infirmière II 3-2-2
Caractériser la fonction d’infirmière et d’infirmier et ses conditions d’exercice. Examiner les tâches liées à la fonction de travail. Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Examiner la législation s’appliquant à l'exercice professionnel. Appuyer son action sur les assises de l’exercice professionnel. Se baser sur un modèle conceptuel dans l’exercice de ses fonctions. Utiliser une démarche de soins. Entrer en relation et créer une alliance avec la personne et son entourage. Conduire un entretien. Interagir dans le cadre d’une relation aidante. Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé. Accompagner une personne qui traverse un deuil ou subit une perte ainsi que son entourage. Porter un jugement sur les relations établies.
350-2P3-SO Psychogénèse II 2-1-3
Développer des habiletés professionnelles afin de choisir un comportement approprié à l’égard d’autrui, selon l’âge, le sexe, le milieu et certaines caractéristiques propres au patient.
Interpréter les comportements observés dans le milieu hospitalier en fonction des stades de développement normal et des mécanismes d’adaptation pouvant être utilisés par un patient.
Aborder des notions telles que le développement de la personnalité sur le plan moteur, intellectuel, affectif, social et sexuel, l’évolution de la pensée, l’adolescence, l’adulte, la vieillesse, la fin de la vie et la mort.
387-223-SO Sociologie de la famille 3-0-3
Identifier l'institution familiale, les acteurs et les enjeux de ses transformations, ses différentes formes dans le monde, son évolution dans l'histoire, les formes actuelles de vie familiale et de vie de couple, les questions relatives à la vie quotidienne, au projet d'enfant, aux rôles familiaux et à la place de la famille dans le contexte de la société d'aujourd'hui.
Analyser les défis relatifs aux relations famille-société-monde, à la fécondité et à l'intégration culturelle.
Choix de 1 parmi
202-4A3-RE Chimie pour Soins infirmiers II 2-1-3
Ce cours de chimie fait suite au cours 202-3A3-RE (Chimie I) et poursuit les mêmes objectifs. Il permet aux étudiants de réviser des notions fondamentales en chimie des solutions, d’analyser des facteurs qui déterminent la vitesse des réactions et de se familiariser avec la notion d’équilibre chimique. Les connaissances ainsi acquises sont ensuite appliquées aux réactions acido-basiques, sur le plan théorique et de manière expérimentale.
COM-00203 Cours complémentaire 2 2-1-3

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
101-3B3-SO Le corps humain III 2-1-2
Étudier l’anatomie des systèmes de l’organisation humaine : système urinaire, équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, physiopathologie de certaines maladies.
Être en mesure d’expliquer la physiologie des systèmes de l’organisme humain et certaines pathologies en fonction des notions d’anatomie et de physiologie.
Être capable de choisir des interventions appropriées relativement à certaines pathologies.
180-3C5-SO Intervention en médecine chirurgie 4-11-4
Appliquer des méthodes d’intervention et des méthodes de soins plus complexes pour chacun des systèmes du corps humain en laboratoire et auprès de clients hospitalisés en médecine-chirurgie.
Interpréter des situations cliniques différentes pour chacun des systèmes du corps humain.
En stage clinique, intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés en médecine et en chirurgie.
180-3M3-SO Intervention en milieu naturel I 2-1-1
Ce cours comporte deux volets tout à fait différents, mais absolument nécessaires au développement d’infirmières professionnelles. Dans un premier temps, on y étudie la façon d'intervenir lors de situations d'urgence telles que l'arrêt cardiorespiratoire et l’obstruction des voies respiratoires, l’intervention d’urgence lors de situation où la victime présente un choc anaphylactique et ce, tant en milieu naturel que clinique. D’ailleurs, ce cours conduit à une certification en réanimation cardiorespiratoire avec utilisation du DEA, approuvée par la Fondation des Maladies du cœur du Québec.

Par la suite, ce cours porte sur la gestion efficace du stress et des émotions tout en explorant différentes pistes de prévention de l’épuisement professionnel.

Enfin, ce cours comporte également un stage en milieu naturel, où les futures infirmières sont appelées à développer leur rôle d’éducatrice de santé afin d’éduquer la population. Elles doivent donc développer un programme d’enseignement sur un sujet en lien avec la promotion et le maintien de saines habitudes de vie et présenter leur projet à un groupe de personnes ciblées (adultes et/ou personnes âgées) dans le but d’informer et de sensibiliser ces gens aux différentes situations à risque pour leur santé.

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
101-414-SO Microbiologie 2-2-2
Comprendre les liens entre les microorganismes et l’humain à partir, notamment, des principales caractéristiques du monde microbien.
Identifier, classifier et décrire les organismes qui composent le monde microbien (procaryotes, eucaryotes, virus).
Décrire les besoins physiologiques des agresseurs (métabolisme, facteurs essentiels à la croissance microbienne).
Désigner les rôles écologiques des différentes catégories de microorganismes : flore normale, utilisation industrielle (étude des écosystèmes).
Identifier les mécanismes de contrôle mécanique, physique et chimique, les moyens connus de défenses biologiques et les moyens de défense naturelle du corps humain.
Distinguer les aspects chimiques et l’évolution des maladies infectieuses.
Examiner les mesures de prévention ou de contrôle d’une infection.
180-4M3-SO Intervention en milieu naturel II 1-2-1
Acquérir les connaissances de base en premiers soins afin d’intervenir efficacement lors de situations d’urgence en milieu naturel et clinique.
Étudier la prévention des blessures chez les enfants en lien avec différentes étapes de leur développement, ainsi que la promotion de la santé pour cette même clientèle.
Stage en milieu naturel visant à organiser des kiosques d'information traitant de la promotion de la santé et de la prévention des blessures chez les enfants et à présenter ces projets à la population sous forme de symposium sur la famille.
180-4P7-SO Intervention en périnatalité et auprès d'enfants et d'ado. 5-12-6
Ce cours comporte deux volets, périnatalité et pédiatrie.
Le volet périnatalité comporte de la théorie et des laboratoires préparatoires au stage de périnatalité où l’étudiante aura à intervenir auprès de la femme qui a accouché et de son bébé lors des soins du post-partum. Durant ce stage, il y aura aussi une portion d’observation durant laquelle l’étudiante infirmière pourra assister à un accouchement naturel ou une césarienne.
Le volet pédiatrie comporte de la théorie et des laboratoires préparatoires au stage de pédiatrie. Lors du stage de pédiatrie, l’étudiante infirmière aura à intervenir et à prodiguer des soins auprès d’enfants et d’adolescents malades hospitalisés.

Session 5

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
180-5A4-SO Int. auprès d'adultes et de pers. âgées en perte d'autonomie 3-11-3
Acquérir ou approfondir ses connaissances sur le vieillissement normal et les problèmes de santé liés au vieillissement, de même que sur les soins requis par les personnes aux prises avec ces problèmes de santé.
Développer des habiletés relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes cognitifs et avec les membres de l’équipe multidisciplinaire lors des stages cliniques.
180-5A9-SO Intervention en services ambulatoires 0-9-1
Stages cliniques permettant d’intervenir auprès de personnes recevant des soins ambulatoires, de côtoyer simultanément la prise en charge du client ainsi que la gestion complète de son dossier de santé, ce qui amène à assumer pleinement son rôle au sein de l’équipe multidisciplinaire.
Quelques jours sont réservés pour faire un survol rapide de quelques unités spécialisées afin de prendre conscience des différentes possibilités de carrière.
387-523-SO Sociologie de la santé 3-0-3
Explorer les dimensions sociales de la santé et de la maladie, et l'évolution historique de la structure de prise en charge de la santé.
Identifier les déterminants socioculturels de la santé.
Identifier les organismes publics et les ressources communautaires qui interviennent sur les problèmes sanitaires.
Analyser les principaux enjeux relatifs à l'institution et au marché de la santé.
Développer le sens de l'observation et de l'interrogation face aux problèmes de santé et à leurs liens avec la société globale.
Développer des attitudes appropriées face aux personnes, groupes et collectivités aux prises avec des problèmes de santé ou intervenant sur les problèmes de santé.
Utiliser une perspective sociologique et des méthodes de travail propres à la recherche scientifique.

Session 6

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
180-6S0-SO Intervention en santé mentale 2-8-3
Acquérir des connaissances sur la santé mentale et les problèmes psychiatriques ainsi que sur les soins requis pour ces personnes.
Développer des habiletés relationnelles avec la clientèle présentant ces problèmes et avec les membres de l’équipe multidisciplinaire lors des stages cliniques.
180-6T6-SO Intégration des soins infirmiers en milieu clinique 2-14-2
Démontrer une adhésion aux valeurs de la profession. Se responsabiliser par rapport à ses actes et à ses décisions. Saisir la dimension morale de son rôle. Considérer différentes situations professionnelles d’un point de vue éthique. S’engager dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins infirmiers.
Appliquer des méthodes d’interventions et des méthodes de soins en relation avec l'interprétation de situation clinique complexe autant en théorie qu’en stage d'intégration de médecine et de chirurgie.
Lors des stages cliniques, établir des relations de collaboration avec l'équipe multidisciplinaire tout en s’adaptant à différentes situations de travail. Démontrer une autonomie fonctionnelle dans l’organisation et la gestion des soins à prodiguer à une clientèle hospitalisée en médecine/chirurgie.
Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.