Soins infirmiers (180.A0)

Le DEC en Techniques de soins infirmiers fait partie du TOP 10 des professions de la formation collégiale (DEC) dont la valeur carrière septembre est la plus élevée, selon le Palmarès des carrières 2017!

Nouveau! Laboratoire d'immersion clinique,

muni de mannequins haute-fidélité

As-tu le profil?

Bonne santé, bon jugement, initiative, dynamisme, dextérité, souci du travail bien fait, stabilité, maturité, sens des responsabilités, aptitudes au travail d'équipe, à la relation d'aide et à la communication, capacité de réfléchir sur un problème humain, d'apporter des solutions, de conceptualiser, de gérer le temps et de s'adapter à de nouvelles situations.

Buts du programme

Former des infirmiers et des infirmières généralistes capables d'assurer les responsabilités inhérentes à l'exercice de leur profession dans un contexte bio-psycho-socioenvironnemental de la personne.

 

Perspectives professionnelles

Le niveau de formation collégiale prépare à travailler dans des centres hospitaliers, des centres d'accueil, des organisations de réhabilitation, des cliniques médicales, des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres hospitaliers de soins de longues durées (CHSLD), régions éloignées en dispensaires, beaucoup de demandes de la Suisse et des résidences privées. Il est important de noter que, outre le diplôme d'études collégiales, l'obtention d'un permis d'exercice (examen) de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est obligatoire pour la pratique infirmière. La personne diplômée est appelée à travailler à temps plein ou partiel sur des horaires variables (jour, soir ou nuit, jours fériés et une fin de semaine sur deux).

Placement des diplômés

En 2017, 100 % des diplômés du Collège se sont trouvé un emploi relié. Selon le SRAM, de 2014 à 2015, 91 % des sortants répondants se destinant à l'emploi ont été embauchés. Le salaire moyen brut selon les statistiques 2016 du SRAM se situe à 22,49 $ pour les étudiants sortants. Selon le Guide des salaires en fonction des professions au Québec (produit par Emploi-Québec), le salaire moyen en 2016 était de 32,36 $. Durant leurs études, plusieurs étudiants peuvent se voir offrir des emplois dans divers hôpitaux et services de santé.

Laboratoire d'immersion clinique muni de mannequins haute-fidélité

Les étudiants auront l'opportunité de vivre des expériences de simulation dans un environnement sécurisé d'entraînement, d'évaluation et d'échanges qui leur permettra d'être confrontés à des situations critiques, de développer des compétences et d'améliorer leurs performances face à des situations authentiques de soins. Une formation rehaussée qui optimisera la capacité de prise de décision, de jugement clinique et l'estime professionnelle des futurs infirmiers et infirmières!

Le Cégep de Sorel-Tracy est particulier!

  • Un stage en milieu naturel et en milieu hospitalier dès la première session;
  • des stages dans la région de Sorel Tracy (90 %) et à l’extérieur de la région (10 %); selon les années l'Hôpital Ste-Justine, Charles Lemoyne, Pierre-Boucher et l'Institut de cardiologie de Montréal.
  • trois laboratoires avec deux infirmières techniciennes disponibles pour la pratique individuelle des techniques de soins;
  • les laboratoires et les stages cliniques, planifiés sur les trois années occupent une grande part du temps de formation;
  • DEC-BAC d'une durée de 5 ans seulement avec l'Université de Sherbrooke.

Les laboratoires et les stages cliniques, planifiés sur les trois années, occupent une grande part du temps de formation, l'expérimentation en laboratoire précédant le transfert des acquis auprès des malades. En milieu clinique, l'étudiante ou l'étudiant, accompagné de son enseignante, prodigue des soins infirmiers complets. Les parties stage et laboratoire sont, pour la réussite des cours, tout aussi importantes que la maîtrise des connaissances théoriques.

Possibilité de stage humanitaire. En 2015, 8 étudiant(e)s en soins infirmiers du Cégep de Sorel-Tracy ont été sélectionnés pour vivre une expérience exceptionnelle : un stage de 21 jours dans la forêt péruvienne. Accompagnés d'enseignantes grandement qualifiées, les étudiants offraient des soins de santé très variés à une population extrêmement démunie.

 

Passerelles DEC-BAC

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Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
     

Conditions particulières du programme

  • Cours de sciences physiques 436 ou science et technologie de l'environnement ou science et environnement ou l'équivalent;
  • Cours de chimie 534 ou chimie 051504 ou l'équivalent;
    • ou chimie 1 et 2 : cours transitoires offerts au Cégep de Sorel-Tracy

 

Pour en savoir plus

Myriam Caplette, coordonnatrice du programme et du département
Tél. : 450.742.6651 poste 4019
myriam.caplette@cegepst.qc.ca

Natacha Bergeron, coordonnatrice de stage
Tél. : 450.742.6651 poste 4205
natacha.bergeron@cegepst.qc.ca

Le programme de soins infirmiers m’a permis de me redécouvrir en tant que personne. Cette formation qui m’a fait énormément grandir et m’a permis de m’épanouir en tant qu’être humain. En nous formant sur les plans théoriques, techniques et pratiques, les enseignantes infirmières m’ont transmises avec dévotion leur passion envers la profession infirmière et m’ont fait comprendre l’incalculable valeur du geste de prendre soin d’autrui.

Dominic Desaulniers
Finissante en Techniques de soins infirmiers