Grille de cours

Grille de cours (format pdf)

 

Spécialisation en informatique de gestion (420AA)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
420-1H3-SO Conception d'un site web dynamique 1-2-2
Apprendre à concevoir un site web dynamique et ergonomique afin de répondre aux besoins d’un client (langage HTML, feuilles de style, JavaScript).
420-1N6-SO Algorithmes et introduction à la programmation 3-3-2
Appliquer une démarche algorithmique dans le but de produire et de modifier des programmes simples à partir d’un langage informatique (Java).
420-1S4-SO Exploitation d'une station de travail 2-2-2
Installer et exploiter judicieusement une station de travail en mettant à profit les possibilités d’un système d’exploitation et en utilisant efficacement des logiciels d’applications.
Démystifier l’ordinateur et ses logiciels, découvrir certains logiciels et voir leur utilisation facilement intégrée à la vie de tous les jours.
420-1T3-SO L'informatique et ses avenues 1-2-2
S’initier à la profession et aux différentes possibilités d’emploi.
Connaître les programmes de formation en informatique et analyser le marché du travail.

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
201-214-SO Résolution de problèmes mathématiques 2-2-2
Acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les systèmes de numération de différentes bases, l’algèbre de Boole et les matrices dans le cadre du programme.
420-2N6-SO Programmation structurée 3-3-2
Exploiter un langage de programmation structurée. Développer des techniques de programmation à travers une méthode de travail rigoureuse. Concevoir des programmes tout en appliquant une démarche algorithmique. Résoudre des problèmes de plus en plus complexes en utilisant le langage C.
420-2Q4-SO Programmation orientée-objet I 2-2-2
S’initier à la programmation objet, se familiariser avec la notion d’objet et l’utilisation de méthodes de ces objets.
Être capable d’utiliser des objets de classe déjà définis et par la suite, de définir ses propres objets.
Créer des sites Web dynamiques et ergonomiques en utilisant et créant des scripts.
Utiliser les langages Java et JavaScript.
420-2S3-SO Fonctionnement interne et système d'exploitation 1-2-2
Approfondir les notions sur les systèmes informatiques et plus particulièrement s’initier aux connaissances théoriques et pratiques sur l’architecture des ordinateurs et des systèmes d’exploitation réseaux. S’initier aux connaissances théoriques et pratiques sur les télécommunications et les réseaux informatiques.

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
201-314-SO Résolution de problèmes statistiques 2-2-2
Se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la probabilité et de la statistique, notamment la présentation des données, le calcul de mesures descriptives et leur interprétation, les notions de base en probabilité, la loi binomiale, la loi normale et la loi de Poisson, l’estimation d’une moyenne et d’un pourcentage.
Se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel Excel pour le traitement statistique.
401-3T3-SO Les fonctions administratives de l'informatique 1-2-2
Analyser la fonction de travail.
Examiner la réglementation relative à l’exercice de la profession en général, les normes du travail et les normes de santé et sécurité touchant la profession.
Reconnaitre les rôles, les pouvoirs et les responsabilités des parties patronales et syndicales, ainsi que les droits et les responsabilités des employeurs et employés.
420-3D3-SO Exploitation de bases de données 1-2-2
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques à l’exploitation des bases de données.
Identifier et expliquer chaque composante d’un environnement de base de données, tels les schémas et les index.
Utiliser le langage SQL pour la manipulation des données (ajout, modification, suppression) et pour l’interrogation (extraction selon des critères précis).
420-3K3-SO Applications mobiles 1-2-2
Se familiariser avec l’environnement Mac OS X et le framework Cocoa de Apple, ainsi que son environnement de développement Xcode. S’initier au langage de programmation Objective-C et au patron de conception « Modèle Vue Contrôleur ». Développer des applications de base pour les appareils mobiles Apple (iPhone, iPad, iPod Touch).
420-3N5-SO Structures de données 2-3-2
Approfondir et mettre en pratique les techniques de programmation vues antérieurement dans le but de réaliser des programmes informatiques clairs et efficaces.
Utiliser convenablement les structures de données et les algorithmes.
420-3Q3-SO Programmation orientée-objet II 1-2-2
Appliquer une approche d’analyse et de programmation en utilisant les techniques de développement par objets.
À partir d’un cas donné, être capable de modéliser un diagramme de classes en utilisant UML.
Procéder à la codification des classes dans un langage de programmation orientée-objet.

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
350-4T3-SO Interaction humaine et organisationnelle 1-2-2
Connaître les principales habiletés sociales nécessaires à l’intégration au monde du travail pour être apprécié au sein d’une organisation.
Accroître ses habiletés relationnelles en matière de communication efficace, de travail en équipe et d’adaptation aux situations nouvelles.
420-4C3-SO Production d'interfaces utilisateurs 1-2-2
Acquérir une connaissance de base sur les concepts d'ergonomie du logiciel et de l'interaction Homme-Machine, et les principes de base de la conception d'une interface.
Concevoir et implanter des interfaces d'applications et de sites Web dans le but d'améliorer l'efficacité, l'efficience et la satisfaction de l'utilisateur dans un contexte d'utilisation spécifié.
420-4C5-SO Techniques de développement de système 2-3-2
Acquérir des connaissances de base sur les méthodes et les outils de développement de systèmes structurés, les étapes de démarrage d’un projet avec un client et la rédaction des documents.
Concevoir les traitements d’un nouveau système à partir des besoins du client :
décrire toutes les étapes, participer au démarrage et rédiger les documents s’y rapportant, maîtriser les techniques et outils d’information, d’analyse et de conception, rédiger l’étude de faisabilité, analyser les traitements de données du système à remplacer, réaliser un prototypage, connaître et utiliser les méthodes de développement et de génie logiciel.
420-4D4-SO Conception de bases de données 2-2-2
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques à la conception et l’exploitation des bases de données.
Apprendre à modéliser et à normaliser une base de données, à implanter et optimiser l’organisation physique d’une base de données, à développer une application dans un contexte d’exploitation d’une base de données.
420-4H3-SO Programmation web transactionnel 1-2-2
Acquérir les bases essentielles de l’utilisation de PHP ainsi qu’une autonomie à réaliser des applications opérationnelles en utilisant des bases de données sur le Web.
Développer des interfaces permettant une interaction entre l’utilisateur et la base de données.
420-4S4-SO Internet et services réseau 2-2-2
Approfondir les notions sur les télécommunications et les réseaux informatiques et plus particulièrement les connaissances théoriques et pratiques sur le système d'exploitation Linux dans un environnement réseau.
420-4S3-SO Soutien aux utilisateurs 1-2-1
Acquérir une méthodologie de diagnostic appropriée au problème à résoudre, identifier des solutions et en faire l’évaluation. Fournir une formation et des conseils judicieux selon les demandes de l’utilisateur.
Choix de 1 parmi
COM-00103 Cours complémentaire 1 2-1-3
201-103-RE Calcul I 3-2-3
Acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes dans le cadre du programme.
Étudier la notion de limite, de taux de variation.
Apprendre les techniques de dérivées pour les utiliser dans l’étude des principales fonctions, pour modéliser des problèmes de taux de variation liés et d’optimisation.

Session 5

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
420-5H3-SO Projet d'intégration Web transactionnel 1-2-2
Apprendre les méthodes d’implantation des technologies Web et mettre en pratique l’ensemble de ses connaissances sur le développement Web.
Acquérir les bases essentielles de l’utilisation de Windows 2003 Server, Javascript, AJAX, DotNet, HTML, C et C++, Java, Delphi et InterBase, PHP et MySQL, ainsi qu’une autonomie à réaliser des applications opérationnelles en utilisant des bases de données sur le Web.
Développer un projet de site Web complexe avec des éléments transactionnels.
Aborder les notions de commerce électronique.
420-5K5-SO Framework mobile 2-3-2
Développement d’applications mobiles pour téléphones intelligents et tablettes avec les Framework des technologies d’Apple et d’Android.
420-5N3-SO Environnement Framework 1-2-2
Développer des applications en utilisant les ressources des librairies. Utiliser les différentes technologies qui s'appuient sur des Framework. Comprendre les avantages et les inconvénients de cette approche.
420-5S4-SO Environnement réseau Windows 2-2-2
Acquérir les connaissances nécessaires afin d'installer et administrer un réseau Windows.
Identifier chaque version disponible, son rôle et l'interconnexion dans un domaine ou groupe de travail.
Identifier les modes d'accès aux ressources (serveurs de fichiers, d'imprimantes, d'applications).
Effectuer la gestion des utilisateurs (droits d'accès et de partage).
Effectuer la gestion des ressources (poste de travail et serveurs, à l'aide de l'annuaire Active Directory).
420-5Z0-SO Projet d'intégration 3-7-2
Acquérir une méthode de travail et des techniques pour participer à l’élaboration d’une application web et/ou mobile à partir des besoins réels d’un client. L’étudiant s’occupe de toutes les étapes du projet que ce soit la cueillette d’information auprès du client jusqu’à la programmation de l’application en passant par le design des interfaces.
Choix de 1 parmi
COM-00203 Cours complémentaire 2 2-1-3
201-203-RE Calcul II 3-2-3
Étudier l'intégrale sous ses deux aspects : l’intégrale indéfinie (processus inverse de la dérivation) et l’intégrale définie (somme limite).
Apprendre les concepts, les méthodes de calcul et les applications de l’intégrale (équation différentielle simple, problèmes d’aire et volume de révolution).
Apprendre la règle de L’Hospital et les séries de MacLaurin.

Session 6

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
420-6C3-SO Architecture logicielle 1-2-2
Initier aux concepts liés à l'architecture logicielle. À la suite de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
• d'accroître la modularité du code à l’aide de la technologie objet;
• de diminuer le couplage et d’accroître la cohésion des classes;
• de maîtriser et d’appliquer les patrons d’analyse GRASP;
• de maîtriser et d’appliquer les patrons de conception logicielle GoF;
• de maîtriser et d’appliquer une architecture 3 couches (MVC);
• d'accroître la réutilisabilité du code à l’aide de cadres d’applications et de bibliothèque.
420-6N3-SO Améliorations fonctionnelles à une application 0-3-2
Faire l’entretien (améliorations, bugs) d’une application complexe dans le cadre d’une équipe de développement organisée comme une entreprise de consultation.
Se familiariser avec le marché du travail dans une relation analyste-programmeur.
Modifier et entretenir un système dont on n’est pas l’auteur.
420-6Z3-SO Mise en oeuvre d'applications 0-3-3
Acquérir une méthode de travail et des techniques suffisantes pour participer à l’implantation d’une application représentative du milieu de travail (chez un client).
420-6Z7-SO Évolution technologique de l'informatique de gestion 1-6-2
Se préparer en tant que programmeur-analyste au marché du travail et à l’évolution constante des technologies propres à son profil.
Préparer une conférence sur un thème spécifique déterminé et assigné en fonction des opportunités offertes par les différents environnements de stage.
420-6ZL-SO Intégration au marché du travail en informatique de gestion 2-10-3
Se préparer et s’intégrer au marché du travail dans les tâches du programmeur-analyste.
Faire une réflexion et une synthèse sur le vécu en milieu de stage par la production d’un journal de bord, d’un rapport écrit et d’une présentation orale.