Développement d'applications Web et Mobiles 420.B0

* Équivalent au SRAM de Techniques de l'informatique

L’industrie 4.0 et l’Internet des Objets ("IoT" - Internet of Things)

Le Cégep de Sorel-Tracy est l'un des seuls établissements collégiaux au Québec à offrir des cours pratiques sur l’Internet des Objets, préparant ainsi l’étudiant à une nouvelle génération d’emplois et de compétences, comme celles exigées par la révolution industrielle 4.0. Celui-ci acquiert, en exécutant des projets concrets et réalistes, des connaissances en électricité, en électronique et en mécanique, tout en les reliant à ses compétences en programmation et en réseaux.

Grâce à l’utilisation de systèmes embarqués évolués comme le Raspberry Pi, les étudiants peuvent interconnecter équipements ou réseaux d’analyse et de contrôle au monde réel, grâce à des capteurs, des détecteurs et d’autres formes d’entrées et de sorties, tout en s’appuyant sur des protocoles et des normes standards qui leur sont familiers.

Les étudiants sont également conscientisés sur l’importance et les méthodes utilisées pour sécuriser chacune des couches de l’architecture de l’Internet des Objets.

As-tu le profil ?

Intérêt pour les technologies émergentes, capacité d'analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices, esprit méthodique, sens de l'organisation, souci du détail, créativité, aptitudes pour la communication et les relations humaines (les développeurs d'application jouent un rôle d'interprète entre les systèmes informatiques et les usagers), capacité de travail en équipe et polyvalence.

But du programme

Ce programme propose une spécialisation dans le développement d'applications Web et Mobiles. Il offre un environnement muni d'équipements permettant de développer des applications autonomes, Web et mobiles. Il prône aussi l'utilisation des technologies Apple, Android et Windows rt. Le Cégep de Sorel-Tracy est aussi l'un des seuls établissements collégiaux au Québec à offrir des cours pratiques sur l'Internet des objets, préparant ainsi l'étudiant à une nouvelle génération d'emplois et compétences en tant que programmeur.

Nature du travail

La programmeuse-analyste et le programmeur-analyste sont appelés à réaliser les tâches suivantes :

  • Concevoir des logiciels;
  • Créer des applications Web;
  • Créer des applications mobiles;
  • Préparer la documentation des applications;
  • Participer à l'implantation d'applications;
  • S'assurer du bon fonctionnement d'applications.
     

Perspectives professionnelles

Les milieux de travail sont très diversifiés : entreprises de production, commerces, entreprises financières (banques, fiducie, etc.), organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (établissements d'enseignement, hôpitaux, etc.), firmes spécialisées en applications Web, firmes de consultants en informatique de gestion, firmes spécialisées en administration, compagnies de transport, d'assurances, etc. 


Placement des diplômés

En 2017, 100 % des diplômés du Collège se sont trouvé un emploi relié. Selon le SRAM de 2014 à 2015, 91 % des sortants répondants se destinant à l'emploi ont été embauchés. De plus, ce programme est classé parmi le top 25 des formations collégiales gagnantes 2016, selon Jobboom. Le salaire moyen brut selon les statistiques 2016 du SRAM se situe à 19,68 $ pour les étudiants sortants mais peut doubler après 5 ans. Selon le Guide des salaires en fonction des professions au Québec (produit par Emploi-Québec), le salaire moyen en 2016 était de 39,44 $.

Particularités du Cégep de Sorel-Tracy

  • Prépare au marché du travail en donnant une formation sur les langages de programmation, les logiciels, les outils et les technologies les plus utilisées sur le marché;
  • un environnement muni d'équipements permettant de développer des applications autonomes, applications Web et applications mobiles;
  • utilisation des technologies Apple, Android et Windows rt;
  • des petits groupes permettant un enseignement personnalisé et une approche par projet;
  • à la fin des études collégiales, possibilité de poursuivre les études à l'université tout en profitant de cours crédités;
  • un stage d'observation en 2e année;
  • un DEC-BAC d'une durée de 5 ans seulement, entente conclue avec l'UQTR. 

Passerelles DEC-BAC

Cliquez ici

 

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Conditions particulières du programme

  • Cours de mathématiques culture, société et technique de la 5e secondaire ou technico-sciences ou sciences naturelles de la 4e secondaire ou l'équivalent.

 

Pour en savoir plus

Guylaine Péloquin, coordonnatrice du programme
Tél. : 450.742.6651 poste 4107
guylaine.peloquin@cegepst.qc.ca

Mon passage au Cégep de Sorel-Tracy en informatique m’a vraiment montré que je pouvais accomplir de grands projets avec les connaissances que j’ai acquises durant mon parcours. L’ensemble des enseignants sont dévoués et à la fine pointe de la technologie. Jours après jours, ils réussissent à nous garder motivés et à pousser nos limites au-delà du pensable. Pour quelqu’un qui aime les défis et résoudre des problèmes concrets avec des solutions technologiques, le DEC en Développement d'applications Web et Mobiles est le choix par excellence!

Marc-Antoine Lemire
Finissant en Techniques de l'informatique