Grille de cours

Grille de cours (format pdf)

 

Techniques d'éducation spécialisée (351A0)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
350-1D4-SO Développement de l'enfant 3-1-3
Développement de l’enfant s’intéresse aux changements qui surviennent chez l’enfant, selon son processus normal de développement et l’influence des relations interpersonnelles sur celui-ci. Afin de bien situer les premières bases du développement de la personne, le cours aborde en plus du processus d’évolution, les facteurs d’influence et les crises (passages ou stades) prévisibles du jeune enfant jusqu’au début de la puberté.
351-1A4-SO Communication et travail d'équipe 2-2-2
Communication et travail d’équipe vise à développer les habiletés de communication et de travail d'équipe d'un professionnel en éducation spécialisée. Les habiletés de communication s'exerceront autant avec les collègues et les ressources du milieu qu'avec les personnes ayant recours aux services professionnels.
351-1B3-SO Initiation à la profession 2-1-2
Initiation à la profession permet à l'étudiant de mieux comprendre la profession d’éducateur spécialisé dans les différents contextes d’interventions tels que les centres de réadaptation, les milieux scolaires et les organismes communautaires. De plus, l’étudiant sera exposé aux différents savoirs propres à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé tels que le savoir, le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-dire ainsi que le savoir-devenir. Enfin, l'éthique professionnelle sera au centre de ces apprentissages.
351-1C4-SO Réseaux et services 3-1-2
Réseaux et services vise à comprendre la structure organisationnelle et légale des services offerts aux personnes présentant une difficulté d'adaptation autant des services de santé, des services sociaux que des services aux jeunes telle que l'éducation. Ce cours se rapporte également à la compréhension de l’environnement physique et social de ces personnes dans l’optique d’offrir le service le plus approprié à leurs besoins.
351-1G3-SO Adaptation et inadaptation 2-1-3
Adaptation et inadaptation présente des concepts fondamentaux associés aux problématiques biopsychosociales du domaine de l'éducation spécialisée. Les grandes phases du cheminement adaptatif ainsi que leurs influences biopsychosociales sont abordées à l'aide de situations propres à la profession.
COM-00103 Cours complémentaire 1 2-1-3

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
350-2D3-SO Développement de l'adolescence à la maturité 2-1-3
Développement de l’adolescence à la maturité s’intéresse aux changements qui surviennent chez l’adolescent et l’adulte concernant son développement biopsychosocial, en tenant compte du processus normal de maturation ainsi que de l’influence de l’environnement dans lequel il évolue. Afin de bien situer ces phases du développement de la personne, le cours aborde les facteurs d’influence et les crises (passages ou stades) prévisibles de l’adolescent et de l’adulte au cours de cette partie de sa vie.
351-2A3-SO Approches et interventions en éducation spécialisée 2-1-2
Approches et interventions en éducation spécialisée vise l’appropriation des bases des principales approches d’intervention utilisées au Québec dans l’univers de l’éducation spécialisée. Œuvrant auprès de différents types de clientèles provenant de milieux variés, l’éducateur spécialisé collabore avec un grand nombre d’intervenants utilisant diverses approches d’intervention. Chacune d’elles possède une conception particulière de la personne, ce qui oriente les actions de l’éducateur spécialisé.
351-2B3-SO Observation en éducation spécialisée 1-2-2
Observation en éducation spécialisée présente la première composante du processus clinique d’intervention en éducation spécialisée, en outre, ce cours s’avère d’une grande importance pour les stages en milieu de travail. Il est essentiel pour l’étudiant de développer ses aptitudes et compétences d’observation centrées sur les besoins de la personne en difficulté afin de rédiger d’une manière professionnelle ses observations qui permettront une intervention efficace et efficiente.
351-2G4-SO Déficience intellectuelle et TSA 3-1-2
Déficience intellectuelle et Troubles du spectre de l'autisme vise à définir les diverses facettes de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme, ainsi que les potentiels adaptatifs de la personne vivant ces difficultés d'adaptation. Les modèles d'intervention spécifiques sont aussi abordés dans la perspective du développement des habiletés sociales, du maintien des habiletés communicationnelles, cognitives, psychomotrices et du soutien dans l'exécution des activités de la vie quotidienne.
351-2M7-SO Stage I : Observation et initiation 1-6-2
Stage 1 : Observation et initiation, premier des trois stages de formation en milieu de travail, ce stage équivalant à une journée/semaine dans un milieu de pratique vise à initier l’étudiant au monde de l’éducateur spécialisé. En plus d’explorer les diverses facettes de la pratique professionnelle en agissant conformément au cadre éthique du milieu, un accent privilégié est mis sur l’observation et sur la communication, représentant des assises fondamentales de l’intervention en éducation spécialisée.

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
351-3A5-SO Élaboration et animation d'activités auprès des groupes clie 2-3-4
Élaboration et animation d’activités auprès des groupes de clientèles s’intéresse au développement d'habiletés nécessaires à l'animation et à la création de moyens d’intervention adaptés aux situations et à des clientèles diverses. L’élaboration et l'animation d’activités s’insèrent dans une problématique spécifique en tenant toujours compte des ressources du milieu. L’étudiant sera appelé à faire preuve de créativité et d’initiative à partir de situations concrètes telles que vécues dans la pratique de l’éducateur spécialisé.
351-3B3-SO Relation d'aide en éducation spécialisée 1-2-2
Relation d’aide en éducation spécialisée permet d’aborder, principalement de façon expérientielle, les habiletés et les compétences nécessaires à l’établissement d’une relation d’aide significative avec les personnes présentant des difficultés d’adaptation. La relation d’aide représente un outil d’intervention essentiel dans l’univers de l’éducateur spécialisé.
387-3D4-SO Interrelations sociales 3-1-2
Interrelations sociales est une entrée en matière de la discipline « sociologie » et est construit en relation avec les grands buts du programme visant à développer chez l’étudiant les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la profession. Tout au long du cours, l’étudiant sera amené à participer à l’enrichissement de sa compréhension des réalités particulières liées à l’éducation spécialisée et, à travers de celle-ci, de notre société globale. À la fin du cours, l’étudiant sera davantage conscient des phénomènes sociaux qui génèrent des problèmes d’adaptation. De plus, l’étudiant pourra décrire, analyser et interpréter des situations impliquant différenciations, inégalités, intolérances, discriminations, et cela, à la lumière de perspectives sociologiques variées.
351-3G4-SO Santé mentale et toxicomanie 3-1-2
Santé mentale et toxicomanie aborde les problématiques en lien avec la santé mentale et la toxicomanie par une analyse biopsychosociale. La comorbidité de ces problématiques est également exposée. L’étudiant sera amené à définir les éléments clés de ces problématiques et à concevoir des stratégies d’intervention adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes.
351-3G5-SO Jeunes en difficulté 3-2-3
Jeunes en difficulté aborde une analyse des différentes réalités biopsychosociales que peuvent vivre les jeunes d’aujourd’hui. Les problématiques abordées sont nombreuses et traitent de la délinquance, du décrochage scolaire, des gangs de rue, de l’intimidation, de l’hypersexualisation, de l’orientation sexuelle, des abus, de la maltraitance, de la négligence, du trouble de l’attachement, du trouble alimentaire, de l’automutilation, du trouble de comportement (interne/externe) ainsi que du trouble oppositionnel et de conduite. Au regard de cette clientèle, les principaux programmes d’intervention traités sont : Brind’ami, Fluppy, Vers le pacifique, Différents mais pas indifférents, J’avise, Gang de choix et Pecs.

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
351-4B4-SO Intervention en situation de crise 2-2-2
Intervention en situation de crise vise la compréhension du concept de crise et amène progressivement l’étudiant à moduler son intervention et à élaborer des stratégies adaptées lorsqu’il est confronté à une situation particulière de crise exprimée par son client. Le cours tient compte de l'évaluation de la dangerosité de la personne en difficulté et de la situation tout en abordant les mesures de protection personnelles de l'intervenant. Une portion de 15 heures du cours est consacrée aux techniques d'intervention physique d'autoprotection et de restriction, contrôle non abusif.
351-4E3-SO Plan d'intervention en éducation spécialisée 2-1-2
Plan d’intervention en éducation spécialisée amène l’étudiant à élaborer un plan d’intervention individualisé qui répond aux besoins d’une personne et de son environnement. Ces opérations sont soutenues par des notions théoriques et se situent dans le contexte d’une démarche de planification de services. L'étudiant pourrait être amené à réaliser ce plan à l’intérieur du stage II concurrent à la même session. De plus, un volet du cours est consacré aux notions sur la créativité.
351-4M2-SO Stage II : Animation et intervention 3-19-2
Stage II : Animation et intervention, deuxième des trois stages de formation en milieu de travail, ce stage équivalant à trois journées par semaine dans un milieu pratique vise l’élaboration et application d’un plan d’intervention en fonction des besoins particuliers d’une personne présentant des problèmes d’adaptation. L’application du plan d’intervention se fait sous forme d’un programme d’activités qui regroupe un ensemble d’interventions. En plus d’expérimenter ce champ de compétences, l’étudiant identifie les besoins et exécute des activités de développement global auprès de la clientèle. La planification des animations et des interventions tient compte des ressources et de la créativité de l'étudiant. Dans le but d’adapter constamment ses interventions, l’étudiant évalue continuellement l’ensemble de sa démarche. Progressivement, l’étudiant devient responsable du groupe en adoptant une attitude conforme à l’éthique de la profession.
Une portion de 15 heures du cours est consacrée à la formation RCR et Premiers soins ainsi qu’une portion de huit heures est consacrée aux principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).

Session 5

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
351-5A3-SO Séminaire : formation et pratique 1-2-2
Séminaire : Formation et pratique propose à l’étudiant un retour réflexif sur l’ensemble de sa formation. L’étudiant sera appelé à réfléchir sur ses compétences et ses habiletés développées à l’intérieur de toutes les activités d’apprentissage vécues depuis le début de la formation. Cette réflexion mènera à l'élaboration d'un projet d’enrichissement individuel à concevoir dans une perspective de « savoir devenir ».
351-5B3-SO Réinsertion sociale et violence 2-1-2
Réinsertion sociale et violence vise à décrire les problématiques de réinsertion sociale et de violence. En premier lieu, les concepts de base abordent les dimensions biospychosociales des personnes violentes, des personnes victimes de violence et des personnes vivant de l’exclusion sociale. La vulnérabilité ainsi que la pauvreté sont également abordées dans ce cours. En deuxième lieu, l’étudiant s’approprie les outils et les moyens d’intervention propres à ces problématiques dans un objectif de développement et de soutien à la personne et à son réseau social. À travers ce cours, ce contenu sera abordé : Viraj, Passaj, la valorisation des rôles sociaux, la thérapie de la réalité/théorie du choix, la théorie de l’apprentissage social et l’approche féministe, etc.
351-5D3-SO Communautés culturelles et ethniques 2-1-2
Communautés culturelles et ethniques amène l’étudiant à concevoir des stratégies d’intervention adaptées aux diverses réalités des communautés culturelles et ethniques. Les étudiants sont amenés à étudier les différentes caractéristiques propres à ces communautés et au concept de l’intégration en réfléchissant notamment sur la tolérance, les droits et libertés, etc.
351-5G3-SO Jeunes et difficultés de langage et d'apprentissage 2-1-2
351-5G5-SO Déficience et déficits et pers. âgées en perte d'autonomie 3-2-2
Choix de 1 parmi
COM-00203 Cours complémentaire 2 2-1-3
360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines 2-2-2
Se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base des méthodes quantitatives appliquées à la recherche scientifique en sciences humaines.
S’initier au traitement et à l’analyse des données statistiques, à leur mise en forme, (tableaux, graphiques), au calcul de mesures descriptives et à leur interprétation.
Comprendre le lien entre deux variables (khi carré, corrélation et régression linéaire) et l’inférence statistique permettant de tirer des conclusions sur une population à partir d’un échantillon d’observations.
Utiliser le logiciel Excel pour le traitement statistique des données.

Session 6

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
351-6M4-SO Stage III : Intervention et intégration 2-32-4
Stage III : Intervention et intégration, dernier des trois stages équivaut à quatre journées par semaine dans un milieu pratique, vise l’application de l’ensemble du processus d’intervention de l’éducateur spécialisé en planifiant un projet d’intervention. Une analyse approfondie de la problématique de l’adaptation et une recherche exhaustive des ressources distinctes permettent à l’étudiant une meilleure planification de ses interventions. L’étudiant s’inscrit dans une recherche-action où il évalue et adapte constamment son projet. Rapidement, l’étudiant exécute l’ensemble des tâches de l’éducateur spécialisé en tenant compte de la réalité du milieu et des besoins de la clientèle. Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.