Techniques d'éducation spécialisée (351.A0)

As-tu le profil ?

Si tu cherches un métier au contact humain, un métier captivant où tu pourrais être au coeur de l'action, utiliser ton dynamisme, ton leadership, tes habiletés à travailler en équipe ainsi que tes habiletés créatives d'animateur, le programme Techniques d'éducation spécialisée est fait pour toi!

But du programme

Lors de la formation collégiale, l’étudiant apprendra le rôle de l’éducatrice ou d’éducateur spécialisé par :

  • L’acquisition de connaissances professionnelles
  • L’apprentissage d’une pratique professionnelle
  • Le développement des habiletés de communication
  • L’évolution et la bonification des qualités personnelles essentielles à la profession.

La nature du travail

  • Observer la personne dans son vécu quotidien pour déterminer ses besoins.
  • Rédiger des plans d’intervention, déterminer les meilleurs moyens pour favoriser l’adaptation de la personne.
  • Actualiser les moyens du plan d’intervention.
  • Élaborer et animer des activités.
  • Travailler en équipe;

Clientèles

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âges vivant des difficultés d’adaptation.  

  • Victimes de violence et d’intimidation
  • Troubles du comportement
  • Difficultés d’apprentissages
  • Problèmes de toxicomanie
  • Troubles de santé mentale
  • Déficience physique ou perte d’autonomie
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…

Perspectives professionnelles et milieux de travail

L’éducatrice ou l’éducateur spécialisé est appelé à œuvrer dans différents milieux dont :

  • les centres jeunesse, les foyers de groupe
  • les centres de réadaptation
  • les centres d’enseignement
  • les centres hébergements et de soins longues durées
  • les centres hospitaliers
  • les organismes communautaires, etc.

Placement des diplômés

En 2017, 100 % des diplômés du Collège se sont trouvé un emploi relié. Selon le SRAM, de 2014 à 2015, 93 % des sortants répondants se destinant à l'emploi ont été embauchés. Les besoins sont croissants, les champs d'intervention variés et les candidatures masculines sont très en demande. Plusieurs poursuivent des études universitaires. Le salaire moyen brut selon les statistiques 2016 du SRAM se situe à 18,42 $ pour les étudiants sortants, mais peut aussi monter jusqu'à 25 $ selon l'expérience.

Particularités au Cégep de Sorel-Tracy

  • Possibilité de stages crédités en France.
  • Trois stages sont offerts pendant la formation et ce dès la première année.  Les stages permettront à l’étudiant de se familiariser avec les différents milieux de travail, les nombreuses clientèles et les tâches qui s’y rattachent.
  • Les formations variées et les expériences professionnelles des professeurs sont des avantages à l’enseignement dynamique puisque des exemples concrets issus de leur pratique appuient la théorie abordée. 

Passerelles DEC-BAC

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Conditions d'admission

Conditions générales

Diplôme d’études secondaires (DES)
ou
Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :

  • Cours de français du 5secondaire;
  • Cours d’anglais du 5e secondaire;
  • Cours de mathématiques du 4secondaire.

 

Conditions particulières du programme

  • Le programme étant contingenté, la sélection des admissions se détermine par la qualité du dossier académique.

Pour en savoir plus

Geneviève Sabourin, coordonnatrice du programme
Tél. : 450.742.6651 poste 4008
genevieve.sabourin@cegepst.qc.ca

Pour en savoir plus sur l'AEC en éducation spécialisée

Émilie Rémillard-Riel
Technicienne en administration
Formation continue
Tél. : 450.742.6651 poste 5104
emilie.remillardriel@cegepst.qc.ca

Au début, je me suis inscrit dans la technique d’éducation spécialisée en me disant que je voulais aider les gens. Une fois ma première année terminée, j'ai appris à connaître le «vrai» moi et donc d'être encore plus convaincu que j'étais à la bonne place. C'est une technique enrichissante qui nous permet de nous découvrir en tant que personne pour devenir un(-e) intervenant(-e) incomparable.

Samuel-Alexandre Molina-Noël
Étudiant en Techniques d'éducation spécialisée