Techniques en éducation spécialisée (351.A0)

Ce programme fait partie des formations collégiales gagnantes en 2016 selon Jobboom

As-tu le profil ?

  • Tu es curieux, ouvert d’esprit, authentique, intègre et responsable.
  • Tu aimes l’autonomie, l’action et les défis.
  • Tu possèdes le sens de l’initiative, le désir d’aider et la créativité.
  • Tu apprécies le travail d’équipe et l’entraide.
  • Tu aimes la nouveauté et la diversité dans ton emploi du temps.

But du programme

Lors de la formation collégiale, l’étudiant apprendra le rôle de l’éducatrice ou d’éducateur spécialisé par :

  • L’acquisition de connaissances professionnelles
  • L’apprentissage d’une pratique professionnelle
  • Le développement des habiletés de communication
  • L’évolution et la bonification des qualités personnelles essentielles à la profession.

La nature du travail

  • Observer la personne dans son vécu quotidien pour déterminer ses besoins.
  • Rédiger des plans d’intervention, déterminer les meilleurs moyens pour favoriser l’adaptation de la personne.
  • Actualiser les moyens du plan d’intervention.
  • Élaborer et animer des activités.
  • Travailler en équipe;

Clientèles

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âges vivant des difficultés d’adaptation.  

  • Victimes de violence et d’intimidation
  • Troubles du comportement
  • Difficultés d’apprentissages
  • Problèmes de toxicomanie
  • Troubles de santé mentale
  • Déficience physique ou perte d’autonomie
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…

Perspectives professionnelles et milieux de travail

L’éducatrice ou l’éducateur spécialisé est appelé à œuvrer dans différents milieux dont :

  • les centres jeunesse, les foyers de groupe
  • les centres de réadaptation
  • les centres d’enseignement
  • les centres hébergements et de soins longues durées
  • les centres hospitaliers
  • les organismes communautaires, etc.

Placement des diplômés

  • En 2014, 92 % de nos diplômés rejoints, disponibles à l'emploi et désireux de travailler ont été embauchés.
  • Selon le SRAM, entre 2007 et 2011, 96 % des sortants répondants se destinant à l'emploi ont été embauchés. 
  • Les besoins sont croissants, les champs d'intervention variés et les candidatures masculines sont très en demande
  • Plusieurs étudiants poursuivent des études universitaires.

Salaire

  • Le salaire moyen selon le gouvernement du Québec en 2014, varie entre 22.09$ et 30.94$ l'heure.

Particularités au Cégep de Sorel-Tracy

  • Possibilité de stages crédités en France.
  • Trois stages sont offerts pendant la formation et ce dès la première année.  Les stages permettront à l’étudiant de se familiariser avec les différents milieux de travail, les nombreuses clientèles et les tâches qui s’y rattachent.
  • Les formations variées et les expériences professionnelles des professeurs sont des avantages à l’enseignement dynamique puisque des exemples concrets issus de leur pratique appuient la théorie abordée. 

Passerelles DEC-BAC

Le Cégep de Sorel-Tracy bénéficie d'ententes avec diverses universités afin de faire reconnaître certains cours ce qui allège ainsi le parcours universitaire de nos étudiants.  Pour connaître tous les détails des passerelles, cliquez ici.

Université Laval - Baccalauréat en Sciences de l’orientation

Reconnaissance de 5 cours de 3 crédits et un stage de 6 crédits pour un total de 21 crédits

UQTR - Baccalauréat en psychoéducation

Cheminement allégé de 10 cours reconnus (30 crédits). 

L’étudiant doit présenter une cote R ≥ 24 pour chacun des cours ciblés par l’entente.

Université Laval - Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

1 cours reconnu(2 crédits)

Université Laval - Certificat en dépendances

2 cours reconnus (6 crédits)

Conditions d'admission

Conditions générales

Diplôme d’études secondaires (DES)
ou
Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :

  • Cours de français du 5ième secondaire;
  • Cours d’anglais du 5ième secondaire;
  • Cours de mathématiques du 4ième secondaire.

 

Conditions particulières du programme

  • Le programme étant contingenté, la sélection des admissions se détermine par la qualité du dossier académique.

 

Pour en savoir plus

Manon Lalancette, coordonnatrice du programme
Tel : 450-742-6651 poste 4001
Courriel : manon.lalancette@cegepst.qc.ca

 

Pour en savoir plus sur l'AEC en éducation spécialisée

Chantale Girouard
Technicienne en administration
Formation continue
Tel : 450-742-6651 poste 5104
Courriel : chantale.girouard@cegepst.qc.ca

Passage entre l'AEC vers le DEC

Si vous avez des questions ou besoin d'information contactez :
Sylvie Massé
Adjointe administrative, organisation scolaire
Tel : 450-742-6651 poste 2506
Courriel : sylvie.masse@cegepst.qc.ca

Si les relations humaines vous intéressent, le cours en techniques d’éducation spécialisée pourrait être fait pour vous. Cette formation, dynamique et motivante, fait de nous de meilleurs intervenants en nous amenant d’abord à évoluer en tant qu’individu, de façon à nous préparer à faire face à la réalité des différentes clientèles. Les cours nous sont donnés par des professeurs passionnés, énergiques et très disponibles.

Pierr’Olivier Blanc
Étudiant de deuxième année