Grille de cours

Grille de cours (format pdf)

 

Techniques d'éducation à l'enfance (322A0)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
322-114-SO Découverte de la profession 3-1-2
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de valider son choix professionnel en démontrant sa compréhension du rôle de l’éducateur à l’enfance pour une clientèle 0-12 ans. De plus, il aura développé une bonne connaissance de l’organisation des services de garde au Québec de même que les différents types ainsi que les lois et règlements régissant la profession.
322-124-SO Observation en milieu de garde 2-2-2
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser une démarche complète d’observation. Ce cours permettra aux étudiants de bien saisir le rôle d’observateur et les habiletés développées dans le cours seront utilisées dans l’ensemble des cours de la formation notamment dans les stages en milieu de garde.
322-143-SO Besoins de l'enfant 3-0-2
Ce cours amène l’étudiant à accueillir et accompagner des enfants dans un service de garde éducatif en respectant leurs besoins et leurs rythmes biologiques dans une approche basée sur les soins relationnels et le jeu autonome.
322-1S4-SO Stage d'initiation 1-3-3
Ce stage de 60 heures permet à l’étudiant de se familiariser avec la profession d’éducateur en service de garde. Ce stage qui vise la création de liens avec des enfants comprend de courtes prises en charge ainsi que des activités d’observation qui permettent de mieux connaître les routines en service de garde et les tâches liées à la fonction d’éducateur. La formule intensive du stage de fin de première session favorise l’intégration des compétences développées dans les cours de cette même session.
350-134-SO Développement global de l'enfant I 2-2-3
Il s’agit d’un cours de première année en Techniques d’éducation à l’enfance qui s’intéresse aux changements qui surviennent chez l’enfant de 0 à 5 ans selon son processus normal. Au cours de la session, nous aborderons les fondements de la psychologie du développement sous différents angles : neurologique, cognitif, langagier, psychomoteur et socioaffectif.

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
322-213-SO Créativité en contexte professionnel 2-1-3
Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître son potentiel créateur puis de mettre en pratique ses capacités de création au profit de son épanouissement professionnel. Confronté à diverses situations de travail, l’étudiant expérimente des techniques de créativité à travers un processus de résolution de problèmes. Par la suite, il est amené à réfléchir sur sa démarche personnelle de création afin d’entrevoir des stratégies visant à stimuler ses capacités créatrices et ainsi devenir de plus en plus apte à générer des solutions originales et efficaces qui favorisent un climat de travail et un milieu de vie de qualité.
322-225-SO Intégration des enfants à besoins particuliers 3-2-3
Ce cours permettra à l’étudiant de s’approprier les concepts relatifs à l’équilibre psychologique des enfants afin de reconnaître les conditions favorables à l’aménagement et à l’organisation des moments de vie qui favoriseront l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Dans ce contexte, l’étudiant pourra aussi se familiariser avec le dépistage des signes d’abus chez l’enfant.
322-244-SO Relation affective 2-2-2
Ce cours habilitera l’étudiant à établir et entretenir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif dans le cadre d’un service de garde éducatif. Il sert de base à l’ensemble des stages de la formation en présentant l’importance de la relation interpersonnelle entre l’éducateur et les enfants qui forment le groupe dans lequel il intervient.
322-255-SO Programme d'activités et animations 2-3-4
Ce cours veut rendre l’étudiant capable de concevoir, d’adapter, d’organiser et d’animer des activités de développement global pour l’enfant de 0 à 12 ans. Il vise spécifiquement la conception d’activités éducatives. Les étudiants y apprennent à déterminer les éléments à inclure dans une planification d’activités, à créer ou adapter des activités éducatives ainsi qu’à rédiger un document de planification conforme aux exigences de la profession. Il vise également à développer les habiletés liées à l’organisation et à l’animation des activités éducatives destinées aux enfants. Ce cours pose les fondements sur lesquels viennent se greffer les contenus spécifiques des cours suivants: Didactique des arts et de la culture, Stimulation du langage chez l’enfant, Expression musicale et dramatique, Psychomotricité.
350-234-SO Développement global de l'enfant II 2-2-3
Il s’agit d’un cours de première année en Techniques d’éducation à l’enfance qui s’intéresse aux changements qui surviennent chez l’enfant de 6 à 12 ans selon son processus normal. Au cours de la session, nous aborderons les fondements de la psychologie du développement sous différents angles : neurologique, cognitif, langagier, psychomoteur et socio affectif.

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
322-313-SO Sécurité en milieu de garde 2-1-2
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’organiser un environnement sécuritaire en milieu de garde. De plus, il aura développé des habiletés et des aptitudes essentielles au travail de prévention, de dépistage, d’éducation et d’intervention en matière de santé des enfants.
322-324-SO Santé et alimentation chez l'enfant 2-2-2
Le cours permettra aux étudiants d’assurer une alimentation saine et sécuritaire et de développer des activités d’éducation et d’intervention visant l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires auprès des enfants de 0 mois à 12 ans en milieu de garde. Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances techniques et des habiletés pratiques reliées à l’élaboration de menus, à l’organisation, à la production (service de garde en milieu familial) et à la distribution des repas et collations tout en respectant les particularités de la clientèle.
L’étudiant sera également en mesure d’agir adéquatement dans les diverses situations d’urgence avec promptitude, efficacité et sécurité.
322-354-SO Interventions éducatives I 2-2-3
À la fin du cours, l’étudiant sera capable de proposer des interventions efficaces en fonction des besoins perçus chez l’enfant ou le groupe d’enfants. Ce cours sert d’introduction au cours Interventions éducatives II.
322-3SK-SO Stage en milieu de garde 1-10-4
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’animer et d’intervenir auprès des enfants d’un groupe d’âge préscolaire et scolaire en services de garde éducatifs, en réinvestissant les notions vues à ce jour. Ce cours est le deuxième stage d’une série de trois visant à mettre les étudiants en situation réelle de travail dans un service de garde éducatif.

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
322-424-SO Approches pédagogiques 2-2-3
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, pour une situation d’apprentissage précise, de choisir et de justifier des stratégies et moyens à privilégier en lien avec une approche conforme aux approches préconisées dans les programmes cadres utilisés dans les services de garde du Québec. Ce cours est une introduction aux grands courants pédagogiques actuels et ses acquis de formation seront réinvestis dans l’ensemble des cours de la formation.
322-433-SO Didactique des arts et de la culture 1-2-2
À la fin du cours, l’étudiant sera capable de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités d’expression plastique, d’éveil aux sciences, à la technologie et à la culture stimulant le développement des enfants de 0 à 12 ans en tenant compte des principes de l’apprentissage actif. Ce cours est un des cours visant l’utilisation des différentes didactiques pour stimuler le développement global des enfants.
322-443-SO Stimulation du langage chez l'enfant 1-2-2
À la fin du cours, l’étudiant sera capable de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités stimulant le développement langagier des enfants de 0 à 12 ans en tenant compte des principes de l’apprentissage actif. Ce cours est un des cours visant l’utilisation des différentes didactiques pour stimuler le développement global des enfants.
322-454-SO Communication et travail d'équipe 2-2-2
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de communiquer avec des enfants d’âges variés, tant en situations individuelles que de groupe. Il pourra aussi évaluer la qualité de sa communication interpersonnelle et en travail en équipe. Il devra identifier des moyens pour s’améliorer. Ce cours permet aux étudiants de comprendre l’importance de la communication positive auprès des enfants et de l’équipe de travail en services de garde.
387-414-SO Famille, enfance et société 3-1-3
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaître les différents éléments sociaux qui structurent et influencent le contexte de vie familiale afin de pouvoir expliquer leurs impacts sur le comportement d’un ou d’une enfant. Il suppose la compréhension du comportement de l’enfant en tenant compte à la fois de ses conditions de vie, des particularités de son milieu familial et des problèmes sociaux qui peuvent l’affecter lui et ses parents.
COM-00103 Cours complémentaire 1 2-1-3

Session 5

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
322-513-SO Expression musicale et dramatique 1-2-2
À la fin du cours, l’étudiant sera capable de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités d’expression musicale et d’expression dramatiques stimulant le développement global des enfants de 0 à 12 ans en tenant compte des principes de l’apprentissage actif. Ce cours est un des cours visant l’utilisation des différentes didactiques pour stimuler le développement global des enfants.
322-523-SO Psychomotricité 1-2-2
À la fin du cours, l’étudiant sera capable de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités psychomotrices stimulant le développement global des enfants de 0 à 12 ans en tenant compte des principes de l’apprentissage actif. Ce cours est un des cours visant l’utilisation des différentes didactiques pour stimuler le développement global des enfants.
322-534-SO Éducation et partenariat 2-2-3
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer une variété de stratégies qui favorisent la collaboration avec des adultes (parents, personnes-ressources) qui interviennent auprès d’un enfant. Ce cours prépare les étudiants à assumer les relations professionnelles qui seront expérimentées lors du stage d’intégration. L’étudiant sera capable de présenter un programme d’activités annuel et une programmation hebdomadaire cohérents avec le programme cadre et/ou le programme éducatif en vigueur dans un service de garde. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties dans le troisième stage de la formation.
322-555-SO Interventions éducatives II 3-2-3
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de proposer des interventions efficaces, à partir des besoins particuliers d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. Ce cours réinvestit et complète les notions acquises dans le cours Interventions éducatives I.
COM-00203 Cours complémentaire 2 2-1-3

Session 6

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
322-614-SO Organisation d'un service de garde 1-3-3
Au terme de ce cours projet, l’étudiant devra donc développer les capacités nécessaires pour créer un service de garde, en planifier les activités, en établir le budget, en faire la promotion et engager le personnel nécessaire à son fonctionnement.
L’activité pédagogique principale consistera à développer son propre service de garde dans son milieu naturel. Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre tous les enjeux organisationnels d’un service de garde éducatif. Ce cours sert de cours porteur à l’épreuve-synthèse du programme.
322-623-SO Séminaire synthèse 1-2-3
Ce cours prendra la forme d’un séminaire d’intégration et permettra à l’étudiant de préciser son identité professionnelle à partir d’une analyse de ses acquis sur les plans personnel et professionnel. Il s’engagera dans une démarche de développement et de perfectionnement continus.
322-6ST-SO Stage d'intégration 1-19-5
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’assumer de manière professionnelle, la mission éducative du travail de l’éducateur en services de garde. Ce cours est le dernier stage de la formation.