Fiche carrière Techniques de comptabilité et de gestion

Que sont devenus nos anciens diplômés sur le marché du travail? Voici leur parcours après l'obtention de leur diplôme d'études collégiales.

Jérémy Marcotte, diplômé en 2012

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de compatibilité et de gestion

Stage alternance travail-études

  • Forges de Sorel-Tracy / Commis comptable

Programme complété à l'Université du Québec à Trois-Rivières

  • Administration des affaires, profil finance

Parcours professionnel

Jérémy a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Industrielle Alliance - Planificateur financier de janvier 2016 à aujourd’hui

  • Planification successorale
  • Planification à la retraite
  • Solutions placements
  • Marché hypothécaire
  • Planification financière pour les entreprises

Caisses Desjardins - Agent de services aux membres de juin 2015 à janvier 2016

  • Effectuer les transactions des membres
  • Faire les retrait et dépôts d’argent
  • Accompagner les membres dans leurs opérations
  • Préparer et vérifier les pièces justificatives liées aux transactions et les enregistrer
  • Établir et maintenir une relation d’affaires avec les membres actuels et potentiels
  • Être à l'écoute des attentes de la clientèle et à l'affût des occasions d'améliorer la qualité du service

Réalisations et accomplissements

« Mon emploi n’est pas le domaine le plus facile. Je dois me bâtir une clientèle. Je suis très fier, puisque qu’après seulement un an de travail, j’ai réussi à me bâtir une clientèle qui est continuellement en développement. »

Journée type de travail

  • Rencontrer des clients
  • Faire de la prospection de clients et de la saisie informatique
  • Analyser le profil avec un logiciel
  • Planifier la semaine suivante

 

Aurélie Chevalier, diplômée en 2012

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de compatibilité et de gestion

Programme complété à l'Université du Québec à Montréal

  • Certificat en administration

Parcours professionnel

Aurélie a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Ville de Sorel-Tracy – Technicienne en administration de 2016 à aujourd’hui

  • Faire le suivi et la facturation des compteurs d’eau
  • Répondre aux diverses demandes de renseignements au comptoir, par téléphone ou par correspondance
  • Traiter les demandes d’inscriptions au service de facturation électronique postel
  • Compléter divers rapports et en assurer le suivi
  • Analyser les remboursements aux contribuables

Ville de Sorel-Tracy – Commis-finance de 2013 à 2016

  • Accueillir les gens se présentant au comptoir, leur fournir divers renseignements sur les règlements municipaux, la taxation, la perception et l’évaluation
  • Recevoir les paiements en espèces, par chèques, carte de crédit ou débit automatique
  • Assumer l’enregistrement des chèques postdatés
  • Procéder à l’envoi des comptes de taxes annuels et des relevés de comptes selon la procédure établie
  • Mettre à jour et assurer le suivi des dossiers en attente de paiements

Réalisations et accomplissements

« Durant ma technique en comptabilité, je suis allée faire mon stage à l’hôtel de Ville de Sorel-Tracy. Cela m’a permis de voir comment une ville est gérée, ce que nous ne voyons pas durant nos études. Deux ans plus tard, j’obtenais une promotion. Je suis devenue technicienne en administration, plus précisément en taxation et perception. Je suis particulièrement fière de mon cheminement. Je suis fière d’avoir pu faire ce chemin peu de temps après la fin de mes études. Aujourd’hui, à l’âge de 24 ans, je me sens à ma place. Je ne pensais pas avoir un emploi permanent avec d’aussi bonnes conditions de travail. »

Journée type de travail

  • Répondre aux citoyens dans un délai raisonnable
  • Assister à la réunion d’équipe chaque matin pour connaître les priorités
  • Assurer le suivi avec les citoyens ayant des demandes particulières
  • Respecter les ententes de paiements de chacun des citoyens