Grille de cours

Grille de cours - cheminement régulier (format pdf) 

Grille de cours - cheminement DEP-DEC (format pdf)

 

Obtiens ton DEC en 2 ans au lieu de 3 !!!

Grille de cours cheminement accéléré (à venir)

 

*Équivalent au SRAM de Techniques de bureautique

Gestion, communications administratives et médias sociaux (412AA)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
412-133-SO Outils bureautiques 2-1-2
Utiliser efficacement divers outils bureautiques (numériseur, photocopieur, caméra numérique, graveurs de CD et de DVD, télécopieur, poste téléphonique multifonctions).
Procéder à la recherche d’information sur le Web.
Gérer le courrier traditionnel et électronique de manière efficace.
Effectuer des captures d’écran.
Gérer l’information électronique à l’aide des nuages informatiques.
412-1F4-SO Initation à la profession 2-2-3
Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
S'approprier les compétences à acquérir dans le programme.
Connaître quelques notions du marché du travail en général, les caractéristiques, les tâches et les possibilités d’emplois.
Développer des habiletés et des attitudes propres à la profession et faire un bilan personnel.
Maîtriser les outils et techniques utilisés dans la recherche d'emploi.
Apprendre à appliquer les principes d’ergonomie d’un poste de travail.
Maîtriser les fonctions de base et intermédiaires d’un logiciel de présentation.
Réaliser un stage d'observation dans une organisation.
412-1G3-SO Communication orale en français 2-1-2
Communiquer avec aisance lors de conversations d’affaires dans diverses situations professionnelles telles que l’accueil des visiteuses et visiteurs, la réception et la transmission des appels, l’entretien d’une conversation d’affaires, le traitement d’une plainte, la transmission d’information et de directives, ainsi que la réalisation d’une présentation orale.
412-1T4-SO Traitement de textes I 2-2-3
Acquérir une méthode de doigté à l'aide d’un logiciel.
Maîtriser les fonctions de base d’un logiciel de traitement de textes : saisie, enregistrement, modification, impression de textes.
Produire des documents avec efficacité (textes, notes, lettres, tableaux, rapports, etc.).
420-183-SO Soutien technique en micro-informatique 1-2-2
Assurer la gestion et le soutien technique d'un poste de travail.
Utiliser des logiciels de service.
Installer et configurer des logiciels.
COM-00103 Cours complémentaire 1 2-1-3

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
412-264-SO Chiffrier électronique I 2-2-3
Comprendre le principe de fonctionnement d’un chiffrier électronique et mettre en application les notions de base d’un logiciel de traitement de données, telles que : création d’une feuille de calculs, mise en page attrayante, insertion de graphiques représentatifs, analyses de données numériques, simulations, etc.
412-2D4-SO Production de documents administratifs I 2-2-2
Apprendre à interpréter la demande.
Apprendre à rédiger, résumer et corriger des textes en lien avec le domaine de la bureautique (lettres, notes, communiqués, comptes rendus, etc.)
Rédiger de la correspondance d’affaires courante en appliquant les principes de rédaction, les règles de grammaire, de stylistique et de mise en page.
Utiliser une technique de prise de notes et un correcteur d’orthographe.
Produire une lettre de présentation et un curriculum vitae.
412-2T4-SO Traitement de textes II 2-2-2
Maîtriser les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de textes.
Effectuer du publipostage (lettres, listes, étiquettes, enveloppes).
Trier et sélectionner des éléments dans une base de données.
Créer des styles pour uniformiser la présentation des documents.
Automatiser des opérations (table des matières automatique, macro-commandes, etc.).
Utiliser la fonction Révision.
Créer des modèles de documents.
Produire des documents administratifs (textes en colonnes, tableaux complexes, rapports, etc.).
601-2G3-SO Français correctif 2-1-3
Produire une rédaction claire et cohérente.
Adapter le niveau de langage au destinataire et au contexte.
Utiliser le vocabulaire et le style appropriés.
Reconnaître et corriger les anglicismes.
Améliorer la construction des phrases, identifier et corriger les tics linguistiques et les répétitions.
Repérer rapidement les erreurs et les formes fautives.
Appliquer les règles de la typographie.
Connaître et utiliser efficacement les outils de vérification linguistique.

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
401-363-SO Traitement de l'information comptable 1 2-1-3
Apprendre les notions comptables de base, assurer la tenue de livres, la production de rapports et des états financiers d'une unité de bureau à l'aide d'une méthode manuelle.
412-3D4-SO Traitement des images 2-2-2
Maîtriser les fonctions d’un logiciel de traitement d'images dans le but d’améliorer l'apparence des images, de procéder à des montages visuels par des procédés d’amélioration, de transformation ou de trucage de différentes images et photographies.
Maîtriser les concepts de résolution d’images et de préparation à l’impression.
412-3T4-SO Mise en page de documents 2-2-3
Maîtriser les normes de typographie et de mise en page.
Mettre en page des documents à l’aide de logiciels (création d’annonces, dépliants publicitaires, cartes professionnelles, invitations, bulletins, affiches, papiers à lettres, etc.).
Respecter les attentes du client et les délais de production.
604-313-SO Rédaction d'affaires en langue anglaise 2-1-3
Produire des textes anglais ayant trait aux domaines d’activités professionnelles. Interpréter la demande : message à transmettre, choix de la formule et du mode de transmission. Rédiger des textes : plan de rédaction, parties d’un texte, codes grammaticaux et orthographiques, niveau de langage, cohérence et clarté, normes de qualité et de présentation. Corriger des textes : techniques de lecture et de repérage, qualité de l’expression écrite, du vocabulaire et de la syntaxe. Améliorer le contenu des textes : techniques de vérification, distinction des idées principales, correction de la structure du texte et extraction des répétitions.
401-373-SO Structures d'entreprise 1-2-2
Analyser la fonction de travail.
Examiner la réglementation relative à l’exercice de la profession en général, les normes du travail et les normes de santé et sécurité touchant la profession.
Reconnaître les rôles, les pouvoirs et les responsabilités des parties patronales et syndicales, ainsi que les droits et les responsabilités des employeurs et employés.

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
350-4T3-SO Interaction humaine et organisationnelle 1-2-2
Connaître les principales habiletés sociales nécessaires à l’intégration au monde du travail pour être apprécié au sein d’une organisation.
Accroître ses habiletés relationnelles en matière de communication efficace, de travail en équipe et d’adaptation aux situations nouvelles.
401-463-SO Traitement de l'information comptable 2 1-2-3
Appliquer les notions comptables acquises dans le cours Traitement de l'information comptable 1 à l'aide d'un logiciel comptable : entrée de données, production de rapports et d'états financiers. Apprendre à gérer une petite caisse, effectuer des prévisions et le suivi budgétaire d'une unité de bureau.
412-424-SO Base de données 2-2-3
Apprendre à utiliser un logiciel pour traiter et analyser une quantité de données relatives à un sujet précis.
Procéder à la conception logique et matérielle de la base de données.
412-464-SO Chiffrier électronique II 2-2-3
Utiliser les fonctions avancées d’un chiffrier électronique (ex. : fonctions logiques, de recherche, etc.), effectuer du traitement multifeuilles, exploiter différentes fonctions de bases de données et créer des graphiques complexes.
412-494-SO Solutions appliquées au travail de bureau 2-2-2
Maîtriser une méthode d’analyse et de résolution de problèmes.
Développer les capacités d’analyse, de synthèse, de jugement nécessaires à toute démarche de résolution de problèmes et à la prise de décision.
Résoudre des problèmes techniques et organisationnels.
Élaborer et adapter des procédures administratives et techniques.
412-4D4-SO Documents multimédias 2-2-3
Concevoir et produire des présentations multimédias d’allure professionnelle comportant entre autres des éléments graphiques, des animations, des extraits sonores originaux ainsi que des séquences vidéo.
604-4G3-SO Communication orale en anglais des affaires 1-2-3
Employer oralement la langue anglaise dans des situations propres à la profession :
- Interprétation des propos et formulation de réponses claires, pertinentes et courtoises lors de l’accueil d’un visiteur, de la réception et de la transmission d’appels téléphoniques, de messages téléphoniques, du traitement d’une plainte, de la transmission d’information et de directives.
Produire une présentation orale portant sur un sujet d’affaires.

Session 5

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
412-533-SO Gestion de l'information 2-1-2
Maîtriser les concepts reliés à la gestion de l’information administrative.
Élaborer et adapter un système de gestion documentaire : inventaire de l'information, plan de classification, calendrier de conservation, archivage.
Assurer la gestion des documents électroniques.
Traiter les documents actifs, semi-actifs et inactifs.
Procéder à l'ouverture des dossiers.
412-554-SO Automatisation des opérations 2-2-3
Utiliser les fonctions d'automatisation de certains logiciels bureautiques.
Créer des formulaires et des modèles automatisés (champ calculé, fonction automatique, macro-commande, etc.).
412-5D5-SO Production de documents administratifs II 3-2-2
Traiter, rédiger et produire un rapport en français en appliquant les principes relatifs à la rédaction, les règles de grammaire, de stylistique et de mise en page.
Organiser des réunions et rédiger les procès-verbaux.
Planifier le travail à exécuter et la préparation des éléments à inclure dans le contenu d’un rapport en effectuant la recherche d'information.
Préparer le rapport pour une consultation en ligne et une impression professionnelle.
604-5G3-SO Traduction de documents administratifs 2-1-3
Apprendre à maîtriser les différentes techniques de la traduction afin de respecter l’intégrité du message global et du style propre à la langue utilisée.
Découper correctement les diverses unités de traduction d’un texte, les identifier, et les classer en catégorie.
Définir les différents procédés de traduction et les appliquer.
Produire une traduction complète de texte ou une étude critique de texte déjà traduit.
412-5N4-SO Organisation d'événements 2-2-2
S’initier à l’organisation des activités à caractère professionnel tout en respectant les procédures, les normes, les politiques et les exigences de qualité de l’organisation. Recueillir l’information relative à la planification d’un évènement.
Organiser un évènement en procédant par étape : rechercher un mandat, assurer la production et l’envoi des documents, procéder à l’organisation logistique de l’évènement, assurer l’aménagement des locaux, voir au bon déroulement et au suivi de l’évènement.
COM-00203 Cours complémentaire 2 2-1-3

Session 6

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
412-614-SO Soutien aux ressources humaines 2-2-2
Maîtriser les outils et les techniques utilisés dans le recrutement, l’évaluation et le rendement du personnel pour répondre aux besoins de l'entreprise.
Exprimer les besoins de l'unité de bureau à la personne responsable du recrutement, rédiger la description des tâches, produire l'offre de service, procéder à la présélec¬tion des candidates et des candidats, préparer l'entrevue, intervenir durant l'entrevue, procéder au traitement des résultats de l'entrevue et assurer l'intégration de la nouvelle employée ou du nouvel employé.
412-633-SO Coordination du travail de bureau 2-1-2
Procéder à l’organisation et au suivi du travail de bureau.
Procéder à l'inventaire des ressources matérielles de l'unité de bureau.
Gérer la réserve et les demandes de fournitures de bureau.
Effectuer les tâches liées à l'achat d'équipement et de mobilier pour l'unité de bureau.
Recevoir la marchandise et assurer le règlement de la facture.
Planifier l'aménagement du matériel de l'unité de bureau et assurer le suivi des contrats de service et des garanties.
412-654-SO Projets d'intégration 2-2-4
Réaliser les documents relatifs à l'implantation d'une entreprise fictive.
Produire les documents promotionnels et administratifs de l'entreprise (ex. : dépliant, site web, base de données, présentation électronique, etc.).
Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
412-6F3-SO Formation du personnel 2-1-2
Maîtriser les concepts reliés à la formation.
Analyser les besoins de formation et établir les priorités.
Élaborer l’activité de formation (production d’un plan de formation).
Organiser la formation (notes de cours, exercices, grille d’évaluation).
Produire un cahier de formation structuré contenant des notions théoriques, des procédures, des exercices et des modèles.
412-6F8-SO Stage 2-6-4
Appliquer les techniques reliées à la recherche d'un emploi et la passation des entrevues.
Concevoir un portfolio.
Réaliser un stage de trois semaines en milieu de travail.
Appliquer dans l'entreprise les compétences acquises au cours de la formation.
S'initier de façon concrète aux processus utilisés dans un bureau.
Réaliser un rapport de stage.