Fiche carrière Techniques de bureautique

Que sont devenus nos anciens diplômés sur le marché du travail? Voici leur parcours après l'obtention de leur diplôme d'études collégiales.

Marie-Ève Gauthier, diplômée en 2016

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de bureautique

Parcours professionnel

Marie-Ève a occupé trois types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Cégep de Sorel-Tracy - Agente de soutien administratif

Organisation de l’enseignement d’août 2016 à novembre 2016

Direction des études de novembre 2016 à octobre 2017

Service des communications de novembre 2017 à aujourd’hui

  • Organiser des réunions (réserver la salle, convoquer les membres, préparer l’ordre du jour et le procès-verbal)
  • Procéder aux demandes d’achat et assurer le suivi
  • Réaliser une partie des affiches publicitaires
  • Assurer le suivi des médias sociaux (Site web, Facebook, Instagram)
  • Mettre à jour les archives
  • Faire le suivi des agendas
  • Classer la revue de presse
  • Surveillance d’examens

Fondation du Cégep de Sorel-Tracy – Stage-Agente de secrétariat mai 2016

  • Créer des présentations PowerPoint
  • Mettre en page des documents
  • Traiter du courrier
  • Soutenir la directrice lors des événements de levée de fonds

 Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel – Stage- Agente de secrétariat janvier 2015

  • Accueillir les citoyens
  • Filtrer les appels
  • Saisir les rendez-vous
  • Préparer le journal mensuel

Réalisations et accomplissements

« Globalement, je suis fière de mes expériences de travail et de ce que j’ai pu accomplir. Mais, la réalisation dont je suis la plus fière a eu lieu lors de mon parcours scolaire dans le cadre du cours Organisation d’événements. En équipe de quatre, nous avions à mettre en œuvre un événement pour amasser des fonds pour un organisme à but non lucratif. Il était important de monter ce projet en totalité, comme la création de billets, d’affiches, le plan de salle, des lettres administratives et les budgets. Les participants étaient au rendez-vous et le succès de cette soirée nous a valu un beau 100 % comme note finale. De plus, une généreuse somme de 5500 $ a été remise à la Société de recherche sur le cancer ».

Journée type de travail – Service des communications

  • Assurer un soutien aux membres de l’équipe des communications
  • Traiter mes courriels et vérifier les agendas pour visualiser la journée
  • Classer mes tâches par priorité
  • Assurer le suivi des budgets et des demandes d’achat
  • Publier les mises à jour sur le site Internet du Cégep
  • Créer des documents

Cindy Farley, diplômée en 2012

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de bureautique

Programme complété à l'Université

  • Certificat en gestion des ressources humaines

Parcours professionnel

Cindy a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

DPCP - Agente de secrétariat de 2014 à aujourd’hui

  • Assurer le suivi des dossiers du Tribunal
  • Procéder au transfert des dossiers judiciaires entre districts
  • Préparer les dossiers pour les journées de Cour
  • Effectuer le suivi de la correspondance avec les divers intervenants
  • Assurer le service à la clientèle (accueil et réception téléphonique)
  • Procéder à l’archivage des dossiers selon le calendrier de conservation des documents
  • Produire divers documents administratifs en lien avec les dossiers judiciaires tels que les assignations à témoigner

Ministère du Transport du Québec - Agente de secrétariat de 2010 à 2012

  • Assurer un bon service à la clientèle (accueil et réception téléphonique)
  • Offrir un soutien informatique et administratif aux collègues de travail
  • Participer activement à l’embauche et la formation des étudiants
  • Organiser le classement physique et électronique des dossiers à l’aide d’un système de gestion des documents
  • Trier et distribuer le courrier postal
  • Gérer l’agenda et les courriels du gestionnaire

Réalisations et accomplissements

« De manière générale, je suis fière de mon parcours professionnel et de ce que j’ai pu accomplir dans chacun des endroits où j’ai travaillé. J’aime quand je peux aider mes collègues par mes connaissances et mes compétences en bureautique. Je suis également fière des relations que j’ai pu créer avec mes collègues et notre bel esprit d’équipe. »

Journée type de travail

  • Saisir les dossiers prioritaires à l’aide du système informatique spécialisé
  • Assurer un suivi sur les dossiers à préparer pour la Cour
  • Faire la mise à jour des dossiers judiciaires
  • Gérer le service à la clientèle