Gestion, communications administratives et médias sociaux (412.AA)

*Équivalent au SRAM de Techniques de bureautique : Coordination du travail de bureau

 

Parmi les formations collégiales gagnantes selon Carrières d'avenir 2018 de Jobboom

 

Participe à l'Entreprise-École et travaille sur des projets réels!

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L'autonomie, la polyvalence, le sens de l'organisation, l'intérêt pour l'apprentissage des logiciels. Un souci de la qualité de l'expression orale et écrite et la capacité de travailler en équipe. 

Buts du programme

Ce programme d'études collégiales en Techniques de bureautique vise le développement des habiletés en gestion des ressources humaines, matérielles et Web. Peu importe la plateforme de diffusion, il permet également d'approfondir les savoirs relatifs à la communication, aux technologies, au service à la clientèle et à la mise en page de documents variés Il comporte aussi des connaissances en lien avec l'organisation d'événements, la rédaction et la formation du personnel.

À savoir

Les étudiants apprennent à gérer différents aspects des communautés Web (planification, rédaction, publicités et stratégies). Elles effectuent également des apprentissages en situations réelles de travail dans le cadre de l'entreprise-école en collaboration avec des organismes de la région. Il est possible d'obtenir le DEC en deux ans. 

Nature du travail

  • Rédiger et corriger des documents administratifs en français et en anglais;
  • produire et mettre en pages divers documents;
  • organiser des événements;
  • produire des présentations multimédias.  

Perspectives professionnelles

Coordonnatrices et coordonnateurs de bureau, secrétaires de direction, superviseures et superviseurs du personnel de bureau, techniciennes et techniciens en bureautique, adjointes et adjoints administratifs, agentes et agents de bureau dans tous les types de petites, moyennes et grandes entreprises et la fonction publique. 

Placement

En 2017, 100 % des diplômées du Collège se sont trouvé un emploi relié. Selon le SRAM, de 2014 à 2015, 95,5 % des sortants répondants se destinant à l'emploi ont été embauchés. Toujours selon le SRAM, il y a pénurie de candidats et candidates bilingues et les employeurs recherchent aussi ceux et celles qui ont une bonne connaissance du français. Le salaire moyen brut selon les statistiques 2016 du SRAM se situe à 19,69 $ pour les étudiant sortants. Selon le Guide des salaires en fonction des professions au Québec (produit par Emploi-Québec), le salaire moyen en 2016 était de 22,13 $ l'heure.

Le Cégep de Sorel-Tracy est particulier!

  • Des stages rémunérés en alternance travail-études (ATE);
  • des stages crédités (non rémunérés) en France : en 2012, Maryline Plasse et Isabelle Dufresne ont profité d'un stage en France, à l'Institut Universitaire de Technologie d'Evry;
  • des laboratoires informatiques à la fine pointe des besoins du marché du travail;
  • une entreprise-école.

Frédérique Gagné et Jordane Joyal parlent de leur stage à Lieusaint en France à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Sénart-Fontainebleau 

Voici son témoignage : « Le stage en France est une chance exceptionnelle de développer plusieurs aspects de sa personnalité, mais également de se voir grandir professionnellement. Ce voyage permet de gagner de la maturité, de la confiance en soi et de la débrouillardise. Si la raison qui vous empêche de réaliser ce rêve est la crainte que cela ne nuise à votre futur emploi, je tiens à vous rassurer que cela aura tout l’effet contraire. Ceci vous ouvrira beaucoup de portes à votre retour, puisque les employeurs sont à la recherche de ce genre de personne, qui est prêt à tout quitter pour apprendre et grandir dans un tout autre environnement.  Avant mon départ, j’avais cette crainte. Après réflexion et discussion avec mes enseignantes, j’ai décidé de suivre mon intuition et de partir loin de la maison pour une durée de 8 semaines. Puis, moins de 72 heures avant mon vol, je signais un contrat d’embauche permanent avec une entreprise qui était prête à attendre mon retour. Je crois, donc, avoir pris la bonne décision en suivant mon instinct. La réalisation ainsi que la préparation de ce projet s’est étendue sur plusieurs mois. Par chance, les enseignantes ainsi que le personnel de l’école offrent une aide des plus importantes pour ses élèves souhaitant vivre cette expérience! Je vous souhaite donc d’embarquer dans ce beau projet qui fera partie des plus enrichissants de votre vie ». Stage réalisé du 30 avril au 8 juin 2018.

 

Jordane Joyal

Mon stage en France m’a permis de grandir en tant que professionnel. Je ne regrette en rien mon expérience. Nous sortons vraiment de notre zone de confort et c’est ce que j’ai adoré. Ce stage m’a permis d’en apprendre davantage sur des nouvelles techniques et des nouveaux programmes ainsi que m’ouvrir sur des nouvelles cultures. Quoi de mieux que de pouvoir acquérir de l’expérience dans le jour et profiter des beaux paysages le soir ainsi que les fins de semaine. Mon employeur m’a même avoué que ça m’avait aidé à avoir l’emploi, car ça lui démontrait que je n’avais pas peur de relever de nouveaux défis. Une grande aventure que vous ne regretteriez pas vous attend.

  

 

 

 

 

Passerelle DEP-DEC

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Passerelles DEC-BAC

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Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Conditions particulières du programme

  • Selon les conditions d'admission générales aux études collégiales.

Témoignages

Stage Alternance Travail-Études

J’ai eu la chance de participer au stage Alternance Travail-Études dès la fin de ma première année en Techniques de bureautique du Cégep de Sorel-Tracy. Cette expérience m’a permis de travailler chez Mouvement Desjardins. C’est une entreprise qui a à cœur le bien-être de ses employés. Je me sens choyée d’avoir fait partie de cette belle équipe!

Vanessa Débigarré Caisse Desjardins Pierre-de-Saurel

 

Après une première année d’étude en Techniques de bureautique du Cégep de Sorel-Tracy, je me suis inscrite au stage Alternance Travail-Etudes. C’est une des meilleures décisions de ma vie puisque cela m’a permis de découvrir le marché du travail sous toutes ses sphères. Lors de mon stage au Ministère des Transports du Québec, j’ai appris à rédiger et corriger des documents administratifs, à me familiariser avec les méthodes de travail et à travailler avec des personnes expérimentées dans une unité de bureau. J’ai développé mon professionnalisme et débuté ma vie professionnelle. À la suite de ce stage, j’ai continué à travailler à temps partiel. Cette expérience m’a donc permis de travailler tout en étant aux études.

Virginie Lafleur Ministère des Transports du Québec

 

Après seulement une année d’études en Techniques de bureautique du Cégep de Sorel-Tracy, j’ai pu expérimenter le travail d’une adjointe de direction grâce au stage Alternance Travail-Études. Au cours de ce stage rémunéré, j’ai eu l’opportunité de découvrir et d’appliquer les compétences acquises au cours du programme dès la première journée. Cette expérience m’a permis de confirmer mon intérêt envers la bureautique ainsi que mes futurs projets professionnels.

Pour information sur le programme :

Nathalie Croteau, coordonnatrice du programme
Tél. : 450.742.6651, poste 4404
nathalie.croteau@cegepst.qc.ca

 

Le programme de techniques de bureautique est très complet et varié.  Nous touchons à diverses  facettes telles que la création, la mise en page, la comptabilité, la gestion, l’organisation d’événement, la communication et bien d’autres. C’est grâce à nos merveilleux professeurs et à une formation enrichissante que nous achevons notre diplôme d’études collégiales en ayant un sentiment d’accomplissement et de fierté ainsi qu’une confiance en soi pour nos projets futurs.

Jordane Joyal
Finissante en Techniques de bureautique