Techniques de bureautique - Coordination du travail de bureau (412.AA)

Ce programme fait partie des formations collégiales gagnantes en 2016 selon Jobboom

Nouveauté ! Possibilité de participer à une Entreprise-École et ainsi travailler sur des projets réels!

Suis-nous sur

As-tu le profil ?

L'autonomie, le sens de l'organisation, l'intérêt pour les technologies de pointe, un souci de la qualité de l'expression orale et écrite et la capacité de travailler en équipe. 

Buts du programme

Le programme Techniques de bureautique vise le développement des habiletés en gestion, en technologie de l'information, en communication, en relations interpersonnelles et à la mise en page de documents.

Nature du travail

  • Rédiger et corriger des documents administratifs en français et en anglais;
  • produire et mettre en pages divers documents;
  • organiser des événements;
  • produire des présentations multimédias.  

Perspectives professionnelles

Coordonnatrices et coordonnateurs de bureau, secrétaires de direction, superviseures et superviseurs du personnel de bureau, techniciennes et techniciens en bureautique, adjointes et adjoints administratifs, agentes et agents de bureau dans tous les types de petites, moyennes et grandes entreprises et la fonction publique. 

Placement

En 2015, 100 % des diplômés et diplômées du Cégep de Sorel-Tracy joints, disponibles à l'emploi et désireux de travailler ont été embauchés et selon le SRAM, entre 2009 et 2014, plus de 95 % des finissants et finissantes au programme l'ont été ! On prévoit aussi que les besoins augmenteront sur le marché du travail à la suite des nombreux départs à la retraite d'adjointes administratives. Toujours selon le SRAM, il y a pénurie de candidats et candidates bilingues et les employeurs recherchent aussi ceux et celles qui ont une bonne connaissance du français. Le salaire initial, selon les statistiques du SRAM 2016, varie entre 18 $ et 21,90 $ l'heure.

Le Cégep de Sorel-Tracy est particulier!

  • Des stages rémunérés en alternance travail-études (ATE);
  • des stages crédités (non rémunérés) en France : en 2012, Maryline Plasse et Isabelle Dufresne ont profité d'un stage en France, à l'Institut Universitaire de Technologie d'Evry.
  • des laboratoires informatiques à la fine pointe des besoins du marché du travail;

Passerelles DEC-BAC

Le Cégep de Sorel-Tracy bénéficie d'ententes avec diverses universités afin de faire reconnaître certains cours ce qui allège ainsi le parcours universitaire de nos étudiants.  Pour connaître tous les détails des passerelles, cliquez ici.

Université du Québec en Outaouais - Baccalauréat en administration (4122)

Cheminement allégé de 8 cours.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5esecondaire;
    • langue seconde de la 5esecondaire;
    • mathématiques de la 4esecondaire.

Conditions particulières du programme

  • aucune.

 

Témoignages

Stage Alternance Travail-Études

J’ai eu la chance de participer au stage Alternance Travail-Études (http://bit.ly/1RULTV8) dès la fin de ma première année en Techniques de bureautique du Cégep de Sorel-Tracy. Cette expérience m’a permis de travailler chez Mouvement Desjardins. C’est une entreprise qui a à cœur le bien-être de ses employés. Je me sens choyée d’avoir fait partie de cette belle équipe!

Vanessa Débigarré Caisse Desjardins Pierre-de-Saurel

 

Après une première année d’étude en Techniques de bureautique du Cégep de Sorel-Tracy, je me suis inscrite au stage Alternance Travail-Etudes (http://bit.ly/1RULTV8). C’est une des meilleures décisions de ma vie puisque cela m’a permis de découvrir le marché du travail sous toutes ses sphères. Lors de mon stage au Ministère des Transports du Québec, j’ai appris à rédiger et corriger des documents administratifs, à me familiariser avec les méthodes de travail et à travailler avec des personnes expérimentées dans une unité de bureau. J’ai développé mon professionnalisme et débuté ma vie professionnelle. À la suite de ce stage, j’ai continué à travailler à temps partiel. Cette expérience m’a donc permis de travailler tout en étant aux études.

Virginie Lafleur Ministère des Transports du Québec

 

Après seulement une année d’études en Techniques de bureautique du Cégep de Sorel-Tracy, j’ai pu expérimenter le travail d’une adjointe de direction grâce au stage Alternance Travail-Études (http://bit.ly/1RULTV8). Au cours de ce stage rémunéré, j’ai eu l’opportunité de découvrir et d’appliquer les compétences acquises au cours du programme dès la première journée. Cette expérience m’a permis de confirmer mon intérêt envers la bureautique ainsi que mes futurs projets professionnels.

http://bit.ly/1RULTV8

Enya Tougas
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, direction régionale de la Montérégie

 

Pour information sur le programme :

Andrée Chartier, coordonnatrice du programme
Tél. : 450.742.6651, poste 4403
andree.chartier@cegepst.qc.ca

« Ce qui m’a allumée dès le départ, ce sont tous les volets de la bureautique qui sont couverts par la technique tels que le multimédia, la rédaction française et anglaise, la comptabilité, l’organisation d’événements et encore beaucoup d’autres. Après avoir suivi tous ces cours, je peux dire que je suis une adjointe administrative complète et je peux m’orienter dans des milieux de travail très variés. C’est grâce à des enseignantes passionnées ayant notre réussite à cœur que j’ai aujourd’hui une excellente base en bureautique. »

Marypier Hébert
Finissante 2016