Grille de cours

Grille de cours - cheminement régulier (format pdf)

 

Gestion d'un établissement de restauration (430B0)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale
430-P10-HQ Découverte des carrières en restauration 2-1-2
En introduction au programme, ce cours présente la situation actuelle et les tendances en matière de restauration. Il vise à décrire les différentes fonctions de travail en restauration, particulièrement dans un contexte régional. Le cours identifie les caractéristiques de ces fonctions de travail en observant les tâches et les opérations liées à celles-ci, et examine les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession dans l’industrie. Le cours est articulé autour de rencontres avec des professionnels afin de permettre l’analyse des tâches par l’entremise des acteurs du milieu et de pouvoir distinguer le contexte de réalisation des compétences à acquérir.
430-P11-HQ Interactions professionnelles 2-2-2
Le cours développe des compétences visant à établir des relations professionnelles en restauration dans un contexte de développement économique régional. Le cours vise à identifier les principales situations de communication au travail et les meilleures façons d’y faire face. Enfin, l’étudiant sera appelé à mettre en pratique le savoir-être et le savoir-faire à travers les techniques de communication essentielles pour adopter un comportement professionnel et intervenir au besoin dans des situations conflictuelles.
430-P12-HQ Découverte des aliments 2-1-2
Ce cours, offert en formule à distance, développe la connaissance de la composition, de la valeur nutritionnelle et des critères de qualité de divers groupes d’aliments et de produits alimentaires. Il permet de développer les connaissances en évaluation sensorielle afin de mieux évaluer les qualités organoleptiques des aliments. Une fois le vocabulaire apprivoisé, il devrait permettre une aisance à communiquer une description claire des flaveurs et des textures analysées. Ce cours permet aussi à l’étudiant de se familiariser à la lecture d’étiquettes d’aliments et d’en comprendre la teneur nutritionnelle.
430-P13-HQ Introduction à la gestion d'un établissement 4-0-2
Le cours vise à se repérer et à se situer au regard de la gestion d’un établissement de restauration. Le cours consiste à représenter l’industrie de la restauration dans une perspective régionale, caractériser le fonctionnement des établissements et analyser l’offre et les prestations d’établissements dans un contexte de développement économique régional. Le cours illustre les démarches d’une saine gestion d’un établissement de restauration; il établit et analyse de façon détaillée le fonctionnement de divers types d’établissement de restauration. Il sera articulé autour de présentations des notions de base en gestion, de visites de restaurants et de rencontres professionnelles avec des gestionnaires afin de permettre l’observation de la gestion d’entreprises.
COM-00103 Cours complémentaire 1 2-1-3
Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale
430-P21-HQ Conception et rédaction de menus 2-2-2
Ce cours permet à l’étudiant de développer la capacité de reconnaître l’importance du menu et de la carte comme élément structurant à la planification, la production et l’opération d’un restaurant, d’un service alimentaire, d’un service traiteur et d’un service à l’emporter. De plus, l’étudiant a à élaborer des menus distinctifs, dans le respect des normes de communication, visant la satisfaction du client tout en mesurant l’impact sur l’organisation.
430-P22-HQ Gestion de l'hygiène et de la salubrité 2-1-2
Ce cours vise l’apprentissage de l’hygiène et de la salubrité dans les tâches des établissements de restauration. L’étudiant doit maîtriser les normes, les lois, les règlements, les standards et les codes de l’industrie en vigueur, ainsi que les politiques de son entreprise. L’étudiant doit notamment comprendre et connaître les méthodes d’inspection du MAPAQ et les notions de microbiologie reliées aux contrôles d’hygiène et de salubrité des lieux de travail. Il doit aussi être capable de repérer efficacement les situations à risque dans une cuisine et une salle à manger et de proposer des correctifs au besoin.
430-P23-HQ Opérations comptables 2-1-2
Ce premier cours de comptabilité permettra à l’étudiant de connaitre et d’appliquer les éléments de base de la tenue de livres et de la rédaction d’états financiers d’une entreprise commerciale. L’étudiant sera capable de reconnaitre et comprendre le lien entre les activités comptables de l’entreprise et leurs effets sur les états financiers et ce, en incluant la TPS et la TVQ, les déductions à la source, la gestion de l’encaisse et les inventaires. Le cours permettra en outre l’acquisition du vocabulaire et des concepts de base associés à la gestion des opérations comptables d’une entreprise commerciale.
430-P24-HQ Santé et sécurité en milieu de travail 3-0-1
Ce cours, offert en formule à distance, permettra à l’étudiant d’apprendre les méthodes adéquates d’hygiène personnelle, de préparation, de transformation, d’entreposage et de conservation des aliments, d’entretien et d’assainissement de l’équipement, de nettoyage et de désinfection des lieux. Il applique par ailleurs les règles et les normes de santé, de sécurité, d’hygiène et de salubrité en cuisine et en salle à manger, et apprendra comment intervenir en situation d’urgence.
430-P25-HQ Techniques de service en salle à manger I 2-2-2
Ce premier cours de service en salle à manger permettra à l’étudiant de découvrir les composantes essentielles de ce domaine d’activités. Il apprendre à monter la salle, à accueillir les clients, à expliquer des menus, à prendre des commandes, à servir les mets, les boissons et les vins, à préparer et à faire régler l’addition, et, enfin, à ranger la salle à manger, le bar et l’office.
COM-00203 Cours complémentaire 2 2-1-3
Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
430-P31-HQ Gestion comptable en restauration 2-1-2
430-P32-HQ Techniques de service en salle à manger II 1-2-1
430-P33-HQ Gestion des ressources matérielles 2-1-2
430-P34-HQ Gestion des ressources humaines 2-1-2
430-P35-HQ Techniques culinaires 1-4-1
430-P36-HQ Planification de la production d'un service alimentaire 2-2-2

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
430-P41-HQ Communication professionnelle en anglais 2-2-2
430-P42-HQ Application des techniques culinaires 1-5-1
430-P43-HQ Réalisation de banquet et de buffet 1-5-1
430-P44-HQ Coordination d'un service alimentaire 1-5-2
430-P45-HQ Élaboration et standardisation de recettes 2-2-2
430-P46-HQ Techniques de bar 1-2-1
430-P47-HQ Mobilisation d'une équipe de travail 1-2-1

Session 5

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
430-P51-HQ Gestion de l'approvisionnement 2-3-2
430-P52-HQ Production de mets de restaurant 1-7-1
430-P53-HQ Supervision de la production de mets à la carte 1-6-2
430-P54-HQ Gestion des activités de la salle à manger 1-7-2
430-P55-HQ Science des aliments en cuisine 1-2-2

Session 6

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
430-P61-HQ Commercialisation d'un établissement de restauration 3-1-2
430-P62-HQ Application de la législation d'un établissement de restaura 2-2-2
430-P63-HQ Indices et mesures de performance 3-2-2
430-P64-HQ Stage de supervision en restauration 0-14-1