Fiche carrière EHST

Que sont devenus nos anciens diplômés sur le marché du travail? Voici leur parcours après l'obtention de leur diplôme d'études collégiales. 

Adam Sirois-Caouette, diplômé en 2011

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail

Stage ATE

  • Arcelor Mittal / conseiller en prévention

Programme complété à l’universitaire de Sherbrooke

  • Certificat en santé et sécurité du travail

Parcours professionnel

Adam a occupé quatre types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Lafarge Canada - Coordonnateur en santé et sécurité de juin 2015 jusqu’à aujourd’hui.

  • Élaborer des objectifs et priorités en santé et sécurité de plusieurs sites
  • Être présent sur le comité de direction
  • Gérer le système de maintien en sécurité de plusieurs sites
  • Gérer l’ensemble des dossiers avec la CNESST
  • Assurer le suivi des indicateurs de performance

CCR - Conseiller en prévention de novembre 2012 à mai 2015

  • Assurer le respect des lois et normes
  • Planifier et animer le comité de santé et sécurité paritaire
  • Auditer les pratiques de sécurité à l’interne
  • Rédiger plusieurs procédures en santé et sécurité au travail

CSSS Dorval Lachine Lasalle

  • Technicien en prévention

Arcelor Mittal

  • Conseiller en prévention 

Réalisations et accomplissements

« Lors de mon stage ATE chez Arcelor Mittal, nous avons eu la responsabilité d’animer des séances de formation d’accueil en sécurité pour les entrepreneurs visitant le site. Le format était plutôt simple, nous avions un document avec une dizaine de points à mentionner aux entrepreneurs. C'est alors que j'ai remarqué qu’elle n'était pas complète et ne couvrait pas tous les dangers présents sur le site. J’ai donc commencé tranquillement à ajouter des détails à la formation au fil de ce que j’apprenais sur le site et de mes conversations avec les entrepreneurs me rapportant des lacunes de la formation. Après deux mois de stage, j’avais déjà une liste de plus d’une cinquantaine d’éléments à mentionner lors de la formation. Profitant de temps libre entre deux projets j’ai créé un PowerPoint avec ma liste en y ajoutant des photos et des schémas afin de le rendre plus attrayant et facile à comprendre. Lorsque j’ai montré le résultat à mes superviseurs de stage, ils ont été enchantés du résultat et m’ont félicité d’avoir pris de l’initiative. Dès le lendemain, mon PowerPoint est devenu la formation officielle pour les entrepreneurs. Un mois plus tard, mes superviseurs m’ont appris qu’ils allaient utiliser mon PowerPoint pour en faire un vidéo d’accueil pour les entrepreneurs et les visiteurs du site. Une équipe de tournage professionnelle a passé plus d’une semaine à filmer tout ce que j’avais ajouté à la formation. J’ai eu la chance de voir le résultat juste avant mon départ. Ce fut le premier projet en sécurité que j’ai réalisé seul, sans supervision, pour régler un problème dans l’usine. Ce projet m’a permis de confirmer mon choix de carrière. »

Journée type de travail

  • Faire une tournée de l’usine
  • S’assurer de voir les travaux en cours
  • Vérifier la conformité des travaux
  • Assister aux rencontre (comité de direction, syndicat, partenaires sociaux...)
  • Répondre à la diversité des situations qui se présentent

 

Jessica Gladu, diplômée en 2016

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail

Programme complété à l’universitaire du Québec en Outaouais

  • Baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines

Parcours professionnel

Jessica a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Arcelor Mittal - Coordonnateur en santé et sécurité

  • Effectuer la gestion de la santé-sécurité de l’usine
  • Établir des procédures à suivre en santé-sécurité
  • Travailler sur les enquêtes d’accidents
  • Effectuer des audits des systèmes de gestion
  • Intervenir lors des refus de travail
  • Faire des analyses de risque

Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle - Conseillère en prévention

  • Effectuer des audits des systèmes de gestion
  • Intervenir lors des refus de travail
  • Faire des analyses de risque

Réalisations et accomplissements

« J’ai eu la chance de faire des stages en alternances travail-études pour valider si j’étais dans le bon domaine. Les stages m’ont confirmé que j’aimerais travailler dans ce milieu et ce que je préférais était davantage le côté gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’université pour faire mon baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines. L’Université offre la possibilité de faire 3 stages coopératifs dans des domaines diversifiés. De plus, puisque j’avais complété la technique en environnement, hygiène et sécurité au travail, l’Université m’a crédité 7 cours ! De cette façon, mon cheminement est raccourci et ça me permettra d’aller plus rapidement sur le marché du travail. »