Environnement, hygiène et sécurité au travail (260.B0)

Ce programme fait partie des formations collégiales gagnantes en 2016 selon Jobboom

As-tu le profil ?

Préoccupation pour les problèmes humains qui résultent de l'environnement de travail, aptitudes à communiquer, sens de la polyvalence, capacité de travail en équipe, intérêt pour la créativité et l'innovation technologique, sens de l'observation accompagné de maturité et d'autonomie personnelle, curiosité scientifique et esprit analytique, bonne condition physique et disposition à de fréquents déplacements.

Pour en savoir plus sur le programme...

Reportage paru dans le numéro d'avril 2011 de la revue AFFAIRES MONTÉRÉGIENNES
Une équipe d'étudiants remporte le Prix Nicole-Fortin...pour plus de détails.
Communiqué : Au Salon Americana
Argumentation sur l'Environnement
Présentation DVD sur l'Environnement

 

Chronique Environnement de l'émission Salut Bonjour de TVA
Gracieuseté : TVA Salut Bonjour

 

Amélie Verville, finissante au programme en 2007, remporte la Bourse d'études Toyota Jour de la Terre
Gracieuseté TVA-CHEM Trois-Rivières

 

NOUVEAUTÉ !

À compter de l’automne 2016, entente de partenariat DEC-BAC entre le Collège et le centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l'Université de Sherbrooke permettant aux diplômés du programme de Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST) de se faire reconnaitre jusqu’à 10 crédits dans le baccalauréat en environnement afin d'alléger leur parcours scolaire.  Voir tous les détails plus bas.
Consultez l'entente

Buts du programme

Ce programme d'études collégiales forme des techniciennes ou des techniciens en environnement, hygiène et sécurité au travail, aptes à intervenir dans tous les milieux de travail aux fins de la protection de la santé et de l'intégrité physique des travailleuses et des travailleurs, ainsi que de la protection de l'environnement.

Nature du travail

Deviens un acteur de changement !  La formation spécifique de ce programme favorise le développement des compétences reliées à la caractérisation des contaminants, la surveillance et le contrôle de la qualité, l'évaluation des risques, la planification et la mise en oeuvre de mesures de contrôle et de programmes de prévention, la formation et la promotion en santé , sécurité et environnement.

Perspectives professionnelles

La technicienne ou le technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail oeuvre pour les firmes d'ingénieurs-conseils, les entreprises manufacturières, les municipalités, les centres hospitaliers, les CLSC, les industries de la métallurgie ou de la sidérurgie, les papetières, l'industrie des matières résiduelles, l'industrie du transport des matières dangereuses et les entreprises de nettoyage.

Placement

En 2014, 100 % des diplômés du Cégep de Sorel-Tracy, joints, disponibles à l'emploi et désireux de travailler ont été embauchés. Selon le SRAM, entre 2009 et 2014, 97 % des sortants répondants se destinant à l'emploi ont été embauchés.  Certains de nos finissants ont poursuivi des études universitaires dans un domaine relié.  Le salaire horaire, selon les statistiques 2016 du SRAM, varie entre 20,60 $ et 24,90 $ l'heure.

Le Cégep de Sorel-Tracy est particulier!

  • Un programme offrant la possibilité de faire le DEC en 2 ans si votre formation générale est déjà complétée;
  • un programme dont les activités d'apprentissage sont développées en concertation avec les entreprises;
  • une approche pratique : dès la première année, un enseignement axé sur des projets concrets, en lien avec les aspects environnement, hygiène et sécurité des entreprises;
  • des liens très étroits avec le Centre de transfert technologiques en écologie industrielle (CCTTEI);
  • l’application de la formule alternance travail-études (ATE);
  • une approche visant la gestion intégrée des aspects environnementaux, hygiène et sécurité au travail.

 

Passerelles DEC-BAC

Le Cégep de Sorel-Tracy bénéficie d'ententes avec diverses universités afin de faire reconnaître certains cours ce qui allège ainsi le parcours universitaire de nos étudiants.  Pour connaître tous les détails des passerelles, cliquez ici.

Université de Sherbrooke / Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Baccalauréat en études de l’environnement

Jusqu’à une possibilité de 5 cours reconnus (pouvant représenter jusqu’à 10 crédits).

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5esecondaire;
    • langue seconde de la 5esecondaire;
    • mathématiques de la 4esecondaire.

Conditions particulières du programme

  • Cours de mathématiques 436 ou technico-sciences ou sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire ou l'équivalent; 
    (Cours de mise à niveau TS de la 4e secondaire offert au Cégep);
  • Cours de sciences physiques 436 ou science et technologie de l'environnement ou science et environnement ou l'équivalent.

Pour en savoir plus

Normand Dallaire, coordonnateur du programme
Tél. : 450.742.6651 poste 3806
normand.dallaire@cegepst.qc.ca 

Diversité et opportunités professionnelles sont des mots qui décrivent bien la technique en EHST. Ce programme nous ouvre les portes sur une panoplie d’emplois tous aussi intéressants les uns que les autres. Il nous permet également d’apporter notre contribution à la société tant sur le plan environnemental qu’humain. Des enseignants passionnés et dévoués m’ont permis d’apprendre dans un environnement stimulant tout en me préparant aux diverses réalités d’emplois. Étudier en EHST au Cegep de Sorel-Tracy c’est le meilleur choix que j’ai pu faire!

Véronique Dulong
Étudiante en Techniques Environnement, hygiène et sécurité au travail