Grille de cours

Grille de cours (format pdf)

 

Sciences de la nature (200B0)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale
101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant 3-2-3
Aborder les aspects fondamentaux de la biologie en étudiant la cellule comme élément fondamental des vivants.
L’étude de l’ADN (sa structure et son rôle dans la transmission des caractères) permet d’aborder le volet de la génétique et les mécanismes de l’évolution.
De ceci résulte la visualisation de la très grande diversité biologique et nous permet ainsi d’analyser les interactions des organismes avec leur milieu.
201-NYA-05 Calcul différentiel 3-2-3
Étudier la notion de limite, de taux de variation.
Apprendre les techniques de dérivées.
Utiliser ces techniques pour faire l’étude des principales fonctions, pour modéliser des problèmes de taux de variation liés et d’optimisation.
Réviser les fonctions exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses.
S’initier au logiciel de mathématiques Maple.
202-NYA-05 Chimie générale : la matière 3-2-3
Établir la relation entre la structure électronique de la matière et le comportement de celle-ci dans une réaction chimique.
Apprendre les lois fondamentales de la chimie et prendre ainsi connaissance de la manière dont la chimie intervient dans le monde réel.

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais vous pouvez consulter la la section formation générale et complémentaire du site à l'adresse suivante : http://www.cegepst.qc.ca/description-cours-formation-generale
201-NYB-05 Calcul intégral 3-2-3
Étudier l'intégrale sous ses deux aspects : l’intégrale indéfinie (processus inverse de la dérivation) et l’intégrale définie (somme limite).
Apprendre les concepts, les méthodes de calcul et les applications de l’intégrale (équation différentielle simple, problèmes d’aire et volume de révolution).
Étudier la règle de L’Hospital et les séries de MacLaurin.
Utiliser le logiciel Maple pour parfaire ses connaissances.
202-NYB-05 Chimie des solutions 3-2-3
Analyser les propriétés des solutions et les réactions en solutions.
Les solutions existent sous différentes formes et constituent un état particulier de la matière. L’étude des propriétés colligatives (élévation du point d’ébullition, pression osmotique, etc.), de la cinétique (vitesse de réaction, temps de demi-vie, etc.) et des divers équilibres chimiques (acido-basique, oxydoréduction, etc.) permettent de modéliser et ultimement prédire le comportement de réactifs en solution.
L’eau, ce solvant universel étroitement lié aux sciences de la vie, y prend une place prépondérante. La science des solutions trouve ainsi de multiples applications, notamment dans les sphères médicales et thérapeutiques, les domaines agroalimentaires, les biotechnologies et les sciences environnementales.
203-NYA-05 Mécanique 3-2-3
Apprendre les lois et les principes qui permettent de décrire et d’expliquer le mouvement des corps dans le domaine classique (vitesses faibles, échelle macroscopique). Les lois du mouvement, établies par Newton à la fin du 17e siècle, utilisent le concept de force pour expliquer le mouvement, alors que les principes décrivent des grandeurs physiques (énergie, quantité de mouvement, moment cinétique) ayant la propriété d’être conservées.
Étudier la loi de la gravitation universelle de Newton, qui est la description classique de la force gravitationnelle.

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3-2-3
Étudier les vecteurs, les matrices, les systèmes d'équations linéaires, les déterminants, les éléments de géométrie vectorielle, les espaces vectoriels, la droite dans le plan et l’espace ainsi que le plan dans l’espace.
Utiliser un logiciel (Maple ou Excel).
202-3C5-SO Chimie organique 3-2-3
Résoudre des problèmes simples relevant de la chimie organique.
Le carbone est un élément atomique particulier sur lequel repose le développement et le maintien de la vie. À travers son étude, la chimie organique permet de passer de la simple molécule au domaine du vivant, vers des structures complexes (protéines, lipides, etc.) reliées à une fonction vitale ou secondaire. La science du carbone constitue également la pierre angulaire de domaines appliqués tels la pétrochimie, la plasturgie ou l’industrie pharmaceutique.
L’introduction des groupements fonctionnels chimiques (alcane, halogéné, aromatique, etc.) et leur structure tridimensionnelle permet de deviner le comportement et la réactivité des molécules. Ces informations s’avèrent alors utiles dans la compréhension des mécanismes biochimiques et la synthèse de substances (médicaments, additifs alimentaires, matériaux synthétiques, etc.) mieux adaptées aux besoins.
203-NYB-05 Électricité et magnétisme 3-2-3
Apprendre les lois de l’électromagnétisme classique dont la synthèse fut réalisée par Maxwell dans la deuxième moitié du 19e siècle (équations de Maxwell). Ces lois décrivent la relation existant entre les champs électrique et magnétique et leurs sources (charge électrique, courant électrique). Combinées à l’équation de Lorentz, qui décrit l’effet de ces champs sur la matière, les équations de Maxwell permettent de décrire tous les phénomènes électromagnétiques à l’échelle macroscopique (incluant la lumière, qui est une onde électromagnétique).
Étudier les applications les plus importantes de l’électromagnétisme (condensateur, moteur électrique, générateur).
COM-00103 Cours complémentaire 1 2-1-3
Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
203-NYC-05 Ondes et physique moderne 3-2-3
Étudier le comportement des ondes mécaniques (cordes vibrantes, ondes sonores) et des ondes électromagnétiques (lumière visible) ainsi que les phénomènes qui leur sont associés (résonance, interférence, polarisation, effet Doppler).
Compléter l’étude classique de la lumière avec les lois de l’optique géométrique (réflexion, réfraction, miroirs et lentilles).
S’initier aux théories plus récentes de la physique (mécanique quantique, relativité restreinte, physiques atomique et nucléaire) qui constituent non seulement les nouvelles bases de la physique mais qui jouent également un rôle essentiel en chimie et dans tous les secteurs de la technologie moderne.
Choix de 1 parmi
101-DB5-SO Anatomie et physiologie du vivant 3-2-2
Acquérir des notions approfondies sur les structures et fonctions caractérisant les vivants.
Découvrir la complexité de ceux-ci (de la cellule aux différents systèmes d’organes) pour différents groupes d’animaux mais avec un intérêt particulier pour l’être humain.
Comprendre la dynamique des systèmes de régulation, de conservation de l’homéostasie et de reproduction des vivants.
201-D03-SO Calcul différentiel et intégral avancé 3-2-2
Compléter l’étude du calcul différentiel et intégral car les notions de calcul vues dans ce cours seront reprises et approfondies très rapidement à l'université. Des thèmes comme équation différentielle, intégrales multiples, calculs d’aire et de volume ainsi que coordonnées polaires seront au menu.
Choix de 1 parmi
101-4D5-SO Microbiologie et immunologie 2-3-4
Ce cours vise à donner aux étudiants une vision globale de la microbiologie et de l'immunologie ainsi que de leurs diverses applications. Il permettra d’abord d’étudier les différents groupes d'organismes microbiens, particulièrement ceux à caractère infectieux. Suivra l’étude des mécanismes de défenses de l’organisme face à ces pathogènes, ainsi que des différents modes de contrôle préventif et thérapeutique des microorganismes.
Les séances de laboratoires, qui représentent la majeure partie de ce cours, permettront entre autres de démontrer et d’illustrer l'importance qu’occupe la connaissance des mécanismes immunologiques dans la découverte et le développement de nombreuses méthodes diagnostiques et techniques d'analyses.
Ce cours permettra aussi de réaliser en équipe un projet de recherche qui intègre les notions vues dans les cours du programme Sciences de la nature. La démarche scientifique, la résolution de problème, les impacts sur la société, la communication du travail de recherche et la rigueur sont les principaux critères d’évaluation du projet de recherche.
Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
202-4D5-SO Biochimie 2-3-4
Étudier la structure et les propriétés des protéines, des lipides, des glucides et des acides nucléiques.
Connaître les fonctions métaboliques des organismes vivants et l’énergétique cellulaire.
Découvrir le domaine de l'enzymologie et de la synthèse protéiques in vitro.
Réaliser en équipe un projet de recherche qui intègre les notions vues dans les cours du programme Sciences de la nature. La démarche scientifique, la résolution de problème, les impacts sur la société, la communication du travail de recherche et la rigueur sont les principaux critères d’évaluation du projet de recherche.
Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
203-445-SO Physique appliquée 2-3-4
Ce cours vise à permettre aux étudiants intéressés par les domaines du génie et des sciences pures et appliquées de se familiariser avec les concepts et les techniques principaux du génie mécanique, du génie électrique, du génie civil, de l’architecture et de l’astrophysique.

Selon les intérêts du groupe, l’étudiant pourrait ainsi être appelé, entre autres, à évaluer le rendement énergétique d’un bâtiment, à monter des circuits électroniques, à concevoir des structures (ponts, édifices, etc.) ou à modéliser à l’aide de la programmation la structure d’objets célestes. Du temps sera aussi accordé aux étudiants désireux de participer au concours Science on tourne!

Ce cours amènera l’étudiant à réaliser en équipe un projet de recherche qui intègre les notions vues dans les cours du programme Sciences de la nature. La démarche scientifique, la résolution de problèmes, les impacts sur la société, la communication du travail de recherche et la rigueur seront les principaux critères d’évaluation du projet de recherche.
Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
COM-00203 Cours complémentaire 2 2-1-3
Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires