Grille de cours

Sciences humaines et Arts et lettres (30016)

Session 1

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étuidante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen
Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
350-102-RE Initiation à la psychologie 2-1-3
S’initier à l’approche scientifique du comportement humain et des processus mentaux en psychologie.
Se sensibiliser à l’interaction des facteurs qui influent sur le fonctionnement global de la personne humaine.
Acquérir un vocabulaire fondamental, connaître les grands courants de la psychologie actuelle, identifier les facteurs qui façonnent le comportement et se sensibiliser à quelques méthodes de recherche utilisées en psychologie.
383-A13-SO Économie globale 3-0-3
Acquérir les éléments de base permettant de suivre l’actualité économique et de mieux comprendre les enjeux économiques actuels, le monde économique et les événements qui l’animent.
Développer un cadre d’analyse pour être en mesure d’expliquer le fonctionnement global de l’économie et les fondements économiques de la vie en société, et de raisonner correctement sur les questions économiques telles que l’inflation, le chômage, le P.I.B., la monnaie, le marché, le commerce international, les cycles économiques.
502-1E3-SO Exploration des domaines des Arts, des lettres et de la com. 1-2-3
Ce cours poursuit le double objectif d’initier l’étudiant à la recherche documentaire en arts, lettres et communication, en plus de lui présenter divers enjeux du monde culturel contemporain. Ainsi, une partie du cours est consacré à l’apprentissage d’une méthode rigoureuse de travail. Celle-ci concerne la recherche documentaire (outils de recherche multimédias, ressources propres aux domaines en français et en anglais, critères de validité et de pertinence des ressources), l’organisation de la documentation (formulation d’une problématique, pertinence des résultats, plan de travail), la production écrite (résumé et compte-rendu, présentation matérielle, protocole bibliographique, logiciels de correction) et la communication orale des résultats. Ces recherches porteront sur des objets liés à différents domaines culturels, principalement les arts visuels, la photo, les lettres, le théâtre et le cinéma (d’hier ou d’aujourd’hui). Au fil de ses recherches documentaires, l’étudiant aura également l’occasion d’explorer les diverses institutions et instances propres à ces domaines. L’autre partie est, par conséquent, consacrée à la présentation des acteurs culturels influents, au rôle de l’État, à la place accordée à l’art dans nos sociétés contemporaines et à quelques-unes des très nombreuses spécialités professionnelles qui concourent à la richesse de ces domaines.
502-1G3-SO Grands courants artistiques I 2-1-3
Ce cours vise à faire connaître à l’étudiant les courants (écoles, styles, mouvements) les plus importants et les œuvres d’art caractéristiques de l’Antiquité gréco-romaine, du Moyen Âge et de la Renaissance (première moitié du 16e siècle), principalement en Occident (avec un coup d’œil sur l’art byzantin et musulman). Trois modes d’expression artistique sont étudiés de plus près : la peinture, la sculpture et l’architecture. Les courants artistiques étudiés sont toujours rattachés au contexte sociohistorique qui les a vus naître. Le but de ce cours est de développer chez l’étudiant(e) des capacités d’observation, d’appréciation, d’analyse descriptive, de comparaison et de critique devant des œuvres d’art appartenant à des genres variés et à des époques différentes.
601-1L3-SO Création : Fiction narrative 1-2-3
Il s'agit pour l'étudiant d'expérimenter la création littéraire. Les techniques liées à l'écriture narrative seront présentées et mises en pratique. La distinction entre le récit et l'histoire, l'organisation de l'histoire, le point de vue narratif de même que la description narrative et le portrait seront abordés à travers divers exercices de création. Il s'agira, à titre indicatif, tantôt de textes à pasticher, tantôt d'histoires à rédiger à partir de photos ou de pièces musicales, tantôt d'exercices de style, etc. De plus, l’étudiant devra lire au moins une œuvre critique sur l'écriture. Il devra aussi procéder à des retours critiques sur une fiction narrative qu'il aura rédigée lors d'un processus d'écriture/réécriture.

Session 2

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.
Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.
Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.
Participer à divers sports collectifs.
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers
courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une
dissertation littéraire.
320-A13-SO Géographie: La carte du monde 2-1-3
Acquérir les habiletés nécessaires favorisant la compréhension, l’analyse des phénomènes physiques et humains globaux de la géographie d’aujourd’hui dans le monde et ainsi développer le réflexe de l’observation géographique à petite et à grande échelle.
S’initier à la visualisation de la cartographie politique, économique, physique et humaine de notre terre.
S’outiller afin de mieux comprendre l’information transmise par le monde des communications électroniques (presse, journal télévisé, etc.) sur les sites, les pays et leurs ressources, sur l’actualité mondiale et régionale.
360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines 2-2-2
Se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base des méthodes quantitatives appliquées à la recherche scientifique en sciences humaines.
S’initier au traitement et à l’analyse des données statistiques, à leur mise en forme, (tableaux, graphiques), au calcul de mesures descriptives et à leur interprétation.
Comprendre le lien entre deux variables (khi carré, corrélation et régression linéaire) et l’inférence statistique permettant de tirer des conclusions sur une population à partir d’un échantillon d’observations.
Utiliser le logiciel Excel pour le traitement statistique des données.
502-2G3-SO Grands courants artistiques II 2-1-3
Le cours est orienté sur une approche historique et vise à ce que l’étudiant puisse situer et reconnaître les principaux courants (mouvements) artistiques entre la période baroque et la période actuelle de l’art occidental. Dans ce cas, « situer » un courant implique la reconnaissance de son contexte d’émergence ainsi que ses caractéristiques artistiques ou stylistiques. De plus, une attention particulière est accordée aux rapports de rupture ou de continuité qui déterminent la succession des courants. L’approche privilégiée consiste à aborder un assez grand nombre de courants afin que l’étudiant puisse suivre assez globalement (mais aussi de manière assez complète) l’histoire des courants artistiques tout en voyant les artistes les plus importants de chaque époque.
550-2M3-SO Musique : Culture et civilisation 2-1-3
Ce cours retrace l'histoire de la civilisation occidentale à travers ses productions musicales, allant des Grecs à Radiohead, de l'Antiquité au 21e siècle. Cette traversée musicale souligne les ruptures et les continuités de cet art à travers les époques et les sociétés. Le cours permet de se familiariser avec les grandes périodes musicales, de situer chaque courant en fonction de l’évolution de la pensée occidentale, de telle sorte à pouvoir créer des liens entre l’histoire de la musique, l’histoire des grands courants esthétiques occidentaux et l’histoire générale. Chacune des périodes historiques importantes est expliquée du point de vue des instruments, des musiciens, du public et de la réalité sociale. L’étudiant apprend donc à reconnaître les particularités de cet art à travers les sonorités, les rythmes, les formes et les textures qui le composent. Ainsi, il développe un vocabulaire précis qui lui permet de parler intelligemment de la musique dans un discours sur l'œuvre essentiellement de nature esthétique.
560-2T3-SO Théâtre : Histoire et techniques d'interprétation 1-2-3
Le premier cours de théâtre a pour but, d’une part, de faire le portrait historique du théâtre des Grecs à la fin du XIXe siècle en soulignant les continuités et les ruptures de cet art à travers le temps et les sociétés, et d’autre part, d’explorer différentes techniques d’interprétation. Une partie du cours est donc consacrée à l’histoire du théâtre et à l’analyse théâtrale. Chacune des périodes historiques importantes est expliquée du point de vue du jeu de l’acteur, des langages scéniques, du public, des écrivains, du courant et de sa fonction sociale. L’autre partie du cours est consacrée aux techniques d’interprétation. D’abord s’effectue un travail sur la respiration, la diction, puis le corps. Ensuite, des exercices spécifiques exploitent différentes approches corporelles qui permettent de développer la confiance, la détente du corps, la créativité, la construction d’un personnage, la relation à l’objet et le jeu avec un ou des partenaires. Les exercices publics et les sorties théâtrales permettent l’approfondissement et l’expérimentation de ces connaissances.

Session 3

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.
Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans
une dissertation critique.
604-COM-MQ Classement en anglais 2-1-3
300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 2-2-2
Acquérir les connaissances et les habiletés permettant de réaliser une recherche de nature scientifique sur un sujet tiré du vaste champ d’intérêt des sciences humaines.
Se familiariser avec les étapes à suivre lors de la réalisation d’une recherche ainsi qu’avec les principes à respecter tout au long de la démarche et appliquer progressivement ses acquis lors de la réalisation d’une recherche empirique.
Appliquer les compétences acquises en Méthodes quantitatives : collecte, traitement et analyse des données.
385-A13-SO Idéologies et régimes politiques 3-0-3
Connaître et comprendre les principales idéologies politiques.
Réfléchir de façon critique sur les courants politiques et leurs rapports avec les régimes et institutions politiques.
Étudier des notions telles que les fondements socioéconomiques et culturels, les influences sur les régimes, le rôle de l’État, les institutions, la conquête du pouvoir, les partis politiques et le processus électoral, la dynamique de la vie politique, l’autoritarisme politique ou politico-religieux, le régime à parti unique, non socialiste et/ou militaire, le libéralisme, la démocratie fondée sur le concept de liberté, le socialisme fondé sur le concept d’égalité, les nouvelles tendances, le néolibéralisme, la mondialisation et la globalisation.
510-1V3-SO Arts visuels I : Techniques d'atelier 1-2-3
Ce cours aborde la connaissance et l’utilisation des éléments du langage visuel dans le cadre d’activités exploratoires qui visent l’apprentissage des éléments de base du langage visuel. L’élaboration de plusieurs exercices, exploitant différentes techniques et thématiques actuelles, permettra de saisir les relations spatiales et les modes d’organisation relatifs aux éléments de l’œuvre bidimensionnelle et tridimensionnelle. Par le biais d’exercices et de projets variés, l’étudiant développe un savoir-faire, une originalité et un sens artistique qui le préparent à répondre avec compétence aux différentes problématiques visuelles auxquelles il devra faire face dans sa production. Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de choisir, d’exploiter et d’expliquer la pertinence de ses choix, en regard de l’effet recherché, dans un commentaire critique qui accompagne son œuvre. Pour ce projet de création final, le médium privilégié sera la peinture acrylique à l’intérieur d’une pratique diversifiée privilégiant l’intégration de techniques mixtes.
530-3CD-SO De la photo au cinéma 2-2-2
Le cours a pour objectif la reconnaissance des différents éléments qui composent les langages photographique et cinématographique. Seront donc abordés : les composantes de l’esthétique de l’image; les notions de continuité visuelle, de découpage de l’espace, d’articulation du temps, de montage de l’image et du son; le schéma du récit, les notions de point de vue et de perspective, les fonctions des personnages. Ce cours met l’accent sur l’illustration des modes d’expression en initiant l’étudiant à la manipulation du matériel audiovisuel (appareil photo, luminaires et logiciel de montage) et sur l’étude des langages spécifiques du film hollywoodien, des grands courants cinématographiques, du cinéma national, du documentaire et du film sur l’art.

Session 4

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
Le deuxième ensemble , à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissnce des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culturre occidentale. Il les analyse, les compare et les comente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
601-MQ4-SO Culture et communication 2-2-2
Utiliser les principes et les procédés de la communication.
Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un
champ du savoir
604-PRO-MQ Anglais propre 2-1-3
330-A13-SO Histoire de la civilisation occidentale 3-0-3
Découvrir l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée en retraçant les grandes périodes de l’histoire de la civilisation occidentale et en faisant ressortir ce qui les caractérise le mieux.
Comprendre davantage le monde actuel par l’étude de cette civilisation aux lointaines racines, définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, privilégier des faits de civilisation plutôt que l’histoire événementielle pour approfondir la méthode historique (synthèse), découvrir son appartenance à une évolution humaine spécifique, prendre conscience de sa participation à un héritage culturel et de la relativité des connaissances humaines, et développer son esprit critique et sa capacité de jugement.
387-A13-SO Individu, culture et société 3-0-3
S’initier à l’histoire des principaux modèles de l’analyse sociologique, à leur vocabulaire et à leurs objets d’étude.
Comprendre et expliquer les liens qui unissent l’individu à la société.
Analyser des phénomènes sociaux tels que : l’identité personnelle et sociale, les mécanismes et agents de socialisation, les composantes et les multiples influences de la culture, les inégalités et les classes sociales.
S’initier à la méthode de l’observation et de l’entrevue dans le cadre d’une recherche sur une communauté culturelle.
510-2V3-SO Arts visuels II : Pratiques d'atelier 1-2-3
Ce cours fait suite au cours Arts visuels 1 : Techniques d’atelier et poursuit d’abord l'étude des éléments du langage plastique par l’exploration de diverses pratiques artistiques actuelles. Cet apprentissage a pour but de permettre à l’étudiant d’apprécier la diversité culturelle contemporaine et de lui fournir des bases solides en matière de références et de ressources documentaires pour ses propres démarches de recherche. Dans son ensemble, ce cours vise essentiellement à réinvestir les acquis dans des projets de création bidimensionnels et tridimensionnels plus complexes. Par une pratique continue, l’étudiant utilise des approches déjà expérimentées et explore tout particulièrement les possibilités techniques et expressives de matériaux nouveaux, ou non conventionnels, dans le but de créer des oeuvres personnalisées et originales. Au terme du cours, qui a pour objectif terminal la réalisation d’un projet de création tridimensionnel d’envergure, l’étudiant sera en mesure d’exploiter et d’expliquer la pertinence de ses choix, en regard de l’effet recherché, dans un commentaire critique qui accompagne son oeuvre.
530-4CC-SO Création en cinéma 1-2-5
Le cours vise à l’approfondissement des connaissances pratiques, logistiques et esthétiques nécessaires à la création et à la production d’un film. L’étudiant apprend à suivre les étapes de la réalisation d’un film. En effet, il doit planifier ces étapes, partager les tâches, mettre en pratique les moyens techniques de l’image et du son : la prise de vue, l’éclairage, la prise de son, le montage, etc. L’étudiant doit donc réaliser un court métrage de 5 à 10 minutes en tenant compte des nombreuses exigences artistiques du cinéma. De plus, il doit rédiger un programme pour la diffusion des œuvres créées dans le cadre du cours et faire le bilan de sa démarche de création et du film réalisé.

Session 5

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.
Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.
Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.
Parmi les choix possibles :
- Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)
- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
560-3T6-SO Théâtre : Critique et création 2-4-4
Le deuxième cours de théâtre a pour but, d’une part, de permettre à l’étudiant de voir du théâtre actuel et de développer une pensée critique à l’aide de différentes grilles d’analyse qui s’appuient sur les multiples approches théâtrales du XXe siècle, d’autre part, de réaliser une production théâtrale tant sur le plan de la production que de l’interprétation. Par ailleurs, le fait d’assister à plusieurs représentations théâtrales donne la chance à l’étudiant de mettre en perspective et d’enrichir sa propre démarche tout en réfléchissant sur le processus de création. Une partie du cours est consacrée à la lecture d’œuvres théâtrales contemporaines et à leur analyse, et à l’étude des différentes approches théâtrales du XXe et XXIe siècle. L’autre partie du cours est consacrée au processus de création et de réalisation d’une production théâtrale.
502-3M3-SO Chanson : analyse et création 2-1-3
Ce cours propose une initiation à l’univers musical francophone. Il aborde la chanson comme une forme d’expression artistique complexe, et cela, par son caractère hybride, sa brièveté ou la facilité avec laquelle tout un chacun se l’approprie. Ainsi, l’analyse de la chanson s’effectue sur plusieurs plans : le contexte sociohistorique, les caractéristiques du texte, les paramètres musicaux, les particularités de l’interprétation vocale, etc. Cette analyse doit être en mesure de dégager les relations entre ces différents plans. C’est à un tel travail d’analyse que les étudiants se livreront tout au long de la session tout en se familiarisant avec la production de la chanson française depuis ses débuts. L’étudiant réalisera un travail de recherche et d’analyse sur un auteur, un compositeur ou un interprète à partir d’un corpus choisi. Le fruit de cet ouvrage fera l’objet d’une présentation. Par ailleurs, ce travail de compréhension et d’approfondissement de la chanson francophone s’accompagnera d’une pratique réelle. En effet, à l’aide d’exercices d’écriture et d’un processus de création, l’étudiant sera appelé à composer une chanson ou à réaliser une production sonore alliant parole et musique.
Choix de 4 parmi
101-901-RE Biologie humaine 2-1-3
Comprendre le fonctionnement de la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain ainsi que sa reproduction.
Étudier la cellule, le système nerveux, le système endocrinien, la reproduction humaines et l’hérédité.
Ce cours est obligatoire pour ceux et celles qui veulent poursuivre leurs études universitaires en Psychologie, en Orientation, ou en Adaptation scolaire et sociale.
330-B23-SO Histoire du XXe siècle 2-1-3
Approfondir plus spécifiquement l’étude des phénomènes marquants du XXe siècle, lesquels ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons, et ce, dans le but notamment de mieux comprendre les grands enjeux internationaux à l’aube du XXIe siècle.
Se sensibiliser au monde actuel, élargir sa compréhension de l’immédiat par l’étude des racines des grandes questions contemporaines en les abordant de façon globale et diachronique, développer ses capacités d’analyse et son outillage conceptuel face aux préoccupations de son époque.
350-B23-SO Psychologie sociale et environnementale 2-1-3
Comprendre les interactions complexes qui existent entre l’individu et son environnement tant physique que social et l’influence qu’elles exercent sur le développement et le fonctionnement de l’individu.
Confronter ses propres valeurs et croyances en les soumettant à l’épreuve des faits et de l’analyse scientifique.
Acquérir le vocabulaire et les notions fondamentales de la psychologie sociale telles que la perception sociale, les attitudes, les préjugés, le leadership, l’attraction interpersonnelle, l’influence sociale, l’agression, les principaux phénomènes de groupe.
383-BC3-SO Économie du sport professionnel 3-0-3
Comprendre l'environnement économique dans lequel les équipes et les ligues de sports professionnels évoluent et analyser les impacts économiques des monopoles de certaines ligues. Acquérir des notions sur les structures de marché, la négociation de conventions collectives, l'aspect économique de la discrimination raciale, l'impact des variations du taux de change, la compétitivité fiscale ainsi que la balance compétitive entre les équipes et identifier des pistes de solution aux problèmes économiques touchant les ligues de sport professionnel.
385-B23-SO La politique au Canada et au Québec et leurs rôles sur La sc 3-0-3
Reconnaître la spécificité du système politique canadien et québécois à travers les facteurs historiques, géographiques, socioéconomiques et culturels qui l’ont modelé.
Distinguer les facteurs qui fondent la particularité de la société politique québécoise dans l’ensemble canadien.
Décrire les principales institutions politiques canadiennes et québécoises.
Analyser les processus et les décisions politiques.
Identifier la dynamique propre du fonctionnement du régime fédéral.
Observer, analyser et critiquer l’actualité politique à travers l’étude de différents documents juridiques et politiques.
387-B23-SO Défis sociaux et mondialisation 2-1-3
Étudier quelques grands défis contemporains dans un contexte socio-historique de mondialisation et saisir la dynamique du système social.
Analyser la perspective des mouvements sociaux relative aux droits humains et à l’exercice de la citoyenneté.
Appliquer, par l’étude de cas concrets, dans le cadre d’un stage, les concepts et les outils d’analyse propres à l’étude du changement social.

Session 6

Code Titre du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-MQ3-SO Éthique 3-0-3
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines 1-2-3
Réaliser un bilan de ses acquis dans le programme des Sciences humaines.
Appliquer une approche globalisante lors de l’analyse de problèmes en sciences humaines, soit une approche faisant appel à une perspective multidisciplinaire.
Utiliser ses acquis dans diverses situations nouvelles et significatives selon une démarche permettant de relier les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées.
Communiquer oralement et par écrit ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration.
Stimuler son sens des responsabilités et sa créativité.
Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
502-4F3-SO Projet d'intégration : synthèse et création 1-2-3
Il s'agit pour l'étudiant de réaliser une oeuvre originale par laquelle il témoigne de sa capacité d'intégrer les connaissances acquises au cours de sa formation de deux ans dans le programme d'Arts, lettres et communication. Pour ce faire, il doit choisir deux langages du monde des arts, des lettres et de la communication et les intégrer dans un projet de création. Une partie du cours est consacrée au processus de synthèse, à la recherche documentaire et à la planification du processus de création. L'étudiant devra faire une recherche sur les langages choisis et retenir deux artistes marquants desquelles il s'inspirera pour la production de son oeuvre. Une fois la recherche terminée, le processus de création commencera. Cette dernière se fera en deux temps : la présentation d'une ébauche de l'oeuvre suivie de sa réalisation. Durant tout le processus de recherche et de création, l'étudiant sera accompagné par le professeur responsable du cours et un mentor que l'étudiant aura choisi parmi les professeurs du programme d'Arts, lettres et communication.
601-4L4-SO Littérature québécoise actuelle : analyse et critique 3-1-2
Ce cours porte sur la production de la littérature québécoise contemporaine, soit celle écrite durant les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Le cours vise à faire découvrir des auteurs et leurs œuvres, mais aussi un contexte social, culturel et institutionnel. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exposer les grandes avenues de la littérature québécoise actuelle. L’œuvre littéraire sera donc le principal objet d’étude : ses thèmes, son style, son contexte de création, sa réception critique, etc. Par ailleurs, le cours aborde différentes théories littéraires, le lexique d’analyse et la recherche documentaire avancée qui permettra à l’étudiant une démarche analytique et critique de l’œuvre littéraire. L’étudiant rendra compte de ses analyses et de ses créations lors d’exposés oraux ou de performances. De plus, il devra élaborer un projet d’analyse et d’interprétation qui s’étendra sur toute la session et qui sera axé sur une œuvre particulière.
Choix de 2 parmi
320-B33-SO Géographie et tourisme 2-1-2
Comprendre et démontrer l’implication de la géographie physique et humaine au travers d’enjeux conjoncturels problématiques émergeant du phénomène humain.
Approfondir des applications géographiques par le biais d’études de cas à petite et à grande échelle (ex. : le tourisme mondial, les Îles du Lac St-Pierre).
Comprendre, identifier et ordonner dans le temps et dans l’espace les atouts, les enjeux et les acteurs géographiques de notre monde contemporain.
Découvrir comment les acteurs physiques et humains manifestent leur agissement respectif sur la problématique du tourisme à l’heure de la mondialisation de l’économie et de la mutation du climat sur la terre.
330-B33-SO Histoire du Québec depuis 1867 2-1-2
Approfondir les notions vues dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en restreignant l’objet d’étude dans le temps et dans l’espace, le Québec depuis la Confédération.
Étudier les fondements historiques de la société québécoise et de façon plus générale les objectifs de toute histoire nationale.
Identifier à travers le temps, dans un contexte canadien et nord-américain, les éléments de changement et de continuité qui ont structuré la société québécoise.
350-B33-SO Développement de la personne 2-1-2
Saisir la complexité de l’humain, à travers l’étude de l’évolution de la personne dans les différents aspects de sa personnalité, à chaque période de sa vie, soit de sa conception à sa mort.
Développer une réflexion critique et une vision dynamique des changements par la prise de conscience des multiples interactions entre les différents facteurs qui influencent le développement.
Comprendre et influencer son propre développement.
Choix de 1 parmi
300-B43-SO Réalisation de projet 1-2-3
Réaliser un projet d’intervention permettant à l’élève de s’impliquer en prenant position quant à une problématique propre au domaine humain et en posant une action témoignant de cette prise de position.
Enrichir ses connaissances disciplinaires et sa formation à la citoyenneté.
360-301-RE Méthodes quantitatives avancées 2-1-3
Acquérir les notions mathématiques et statistiques nécessaires aux programmes de baccalauréat en Psychologie et qui sont complémentaires à celles déjà acquises, telles que l’analyse combinatoire et les probabilités, la loi binomiale, de Poisson et normale ainsi que l’estimation et les tests d’hypothèses.
Mieux évaluer les informations auxquelles on est confronté dans notre quotidien social et personnel.
Utiliser les méthodes quantitatives dans la compréhension et l’émergence de nouveaux intérêts.
Réviser et interpréter adéquatement les techniques apprises dans le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines.