Préserver ma santé et mon équilibre

Prendre soin de mon cerveau, de mon corps et de mon esprit!

Mon cerveau

La commotion cérébrale (traumatisme craniocérébral)

Qu'est-ce qu'une commotion cérébrale ? Lors d'un choc, le cerveau se déforme et les fibres nerveuses se rompent en heurtant les parois internes du crâne. L'activité chimique et électrique du cerveau se voit perturbée pendant plusieurs jours, voire des semaines. On la détecte par plusieurs symptômes, lesquels se manifestent parfois plus de 48 hres après le choc.

Pour davantage de documentation concernant les manifestations, les répercussions sur tes études ainsi que la prise en charge :

Résumé de la conférence sur les commotions cérébrales, donnée au Cégep à l'automne 2016, par Dr. Dave Ellemberg, neuropsychologue.

Dossier complet de l'émission enquête de radio-canada

Dépliant conseil pour la gestion des TCC légers

PERSONNES RESSOURCES DU CÉGEP À CONTACTER EN CAS DE TCC

Mon corps - bouger et bien manger

Vise le défi santé : Chaque jour, intègre 5 fruits et légumes dans l'assiette, 30 minutes d'activité physique et une pause.

Vois les trucs pour y arriver.

Comment intégrer fruits et légumes sans se ruiner ?

Mon esprit - miser sur l'équilibre de vie

Pour garder la bonne humeur, tu ne dois pas t'oublier! Même si ton horaire te semble bien rempli, tu dois t'obliger à y intégrer deux ou trois activités plaisantes par semaine et t'accorder une pause chaque jour. Le bonheur repose sur un juste équilibre entre tous les aspects de notre vie. Inscris-toi aux pauses «Respire & relaxe» du BAR.

Voici quels trucs pour garder son équilibre personnel, surtout comme nouvel étudiant ou étudiante au cégep :

D'abord partir du bon pied : la transition secondaire-cégep.

Un élément fondamental : l'estime de soi.

Dormir... oui! Bien dormir !

C'est la rentrée !

Licence Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada.