Prendre des notes utiles en classe

C'est inutile et de toute manière impossible de tout noter. Le débit oral moyen est de 150 mots/minute tandis que celui à l'écrit avoisine les 27 mots/minute! De bonnes notes structurées te permettent toutefois de garder une trace précieuse de ce qui est vu en classe. Elles constituent la matière première de ton étude. Complète ce petit test pour évaluer ta prise de notes et préciser ce que tu peux améliorer.

Tu cherches un appui personnalisé pour parfaire ta prise de notes? Inscris-toi à l'atelier « Soutirer le maximum d'un cours » en cliquant ici.

Parce que la mémoire est une faculté qui oublie....Voici 2 capsules te démontrant une technique de prise de note efficace et utile.

1. La méthode Cornell pour noter et étudier avec ses notes (capsule réalisée par Sophie Hasty, responsable BAR du Cégep de Sorel-Tracy)

Des tablettes de feuilles de notes pour cette méthode sont en vente à la COOP étudiante (environ 2$+tx).

2. Les bases d'une prise de notes efficace (capsule réalisée par des enseignants du département de psychologie du Cégep de Sherbrooke)

Clique sur l'image pour visionner la capsule.

Documents à consulter, télécharger ou imprimer

Feuillet « Une bonne méthode de prise de notes » (aussi disponible au local BAR)

Un modèle de feuille de notes.

Licence Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada.