Lire efficacement

Comprendre et retenir ce qu’on a lu

Au Cégep, plusieurs cours exigent de consacrer beaucoup de temps à la lecture. Parce qu’il ne s’agit pas que de regarder des mots, mais bien de comprendre et de retenir ce qu’on a lu, les ressources suivantes t’expliquent différents stratégies à expérimenter.

 

  • Pour de l’aide personnalisée concernant des difficultés en lecture, adresse-toi au service de la Vie étudiante (les portes vitrées en face de la cafétéria !) ou clique sur le lien ci-dessous.

 

 

Source : Table régionale de l’éducation de la Mauricie – 28 janv. 2019


Les étapes et stratégies

Les étapes et stratégies peuvent quelque peu varier en fonction des objectifs visés par ta lecture : dois-tu lire un texte explicatif, argumentatif, littéraire? Dois-tu lire pour approfondir ta compréhension de concepts vu en classe? Dois-tu faire le résumé d’un texte? Répondre à des questions précises sur un sujet pour un travail de recherche? Quoi qu’il en soit, la lecture sera plus efficace si elle s’effectue dans un endroit propice à ta concentration, à un moment opportun quant à ton niveau d’énergie, et si tu en fais un processus actif!

Voici certaines actions et réflexions effectuées par les bons lecteurs. À toi de les expérimenter pour définir ta méthode personnelle.

1. Survol

Il s’agit simplement de se réchauffer l’esprit en se donnant une idée générale du sujet à lire. On regarde alors la page titre, la table des matières, les titres des chapitres et les sous titres de la section à lire.

2. Lire activement

Lire activement les pages choisies, crayon à la main, pour annoter le texte en encerclant, encadrant ou soulignant les lieux, le temps, les personnages, les mots clés et au besoin les connecteurs (marqueurs de relation) qui scindent généralement les différentes idées. Pour s’aider, on utilise les stratégies suivantes (inspirées de la méthode Reading Apprenticeship).

  • Prédire : pour une oeuvre littéraire, on tente de deviner les événements, émotions, réactions, intentions des personnages en fonction des indices présents dans le récit. Pour un texte explicatif, on essaie plutôt de deviner les éléments de contenu qui seront expliqués dans une section.
  • Se questionner : pour s’aider à prédire et à identifier les idées clés d’un texte explicatif, on peut transformer le titre de la section en une question débutant par : quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi. On peut faire de même en cours de lecture d’un roman, en réagissant aux événements survenus (dans sa tête ou de vive voix). En demeurant en relation avec le texte dans sa tête et en se permettant des réflexions, on précise au fur et à mesure notre questionnement. On découvre ainsi plus aisément quels sont : les étapes de, l’utilité de, le lieu de, le moment de, les sortes de, les caractéristiques de, les intentions de, les arguments de, les émotions de….
  • Clarifier : il sera difficile, voire impossible de comprendre le sens du texte si on ne prend pas le temps de démystifier les mots nouveaux. On peut tenter d’en deviner le sens en réfléchissant aux mots connus appartenant à la même famille, mais en cas de doute, on consulte le dictionnaire.
  • Faire des liens : on tente de relier certaines informations à des concepts connus ou appris antérieurement, ainsi qu’à des événements lus dans les pages précédentes. Cela permet de mieux cerner le fil conducteur du récit ou de faire de se faire une compréhension logique des concepts à approfondir.
  • Visualiser : lorsqu’on est plutôt un apprenant visuel, il est intéressant d’imaginer les situations ou les concepts décrits. C’est particulièrement efficace pour les notions abstraites pour lesquels nous possédons peu de repères. N’hésite pas à t’inventer de petites B.D. pour te raconter les étapes d’un processus ou à faire des parallèles avec des objets/événements connus.

3. Résumer

Après quelques pages ou une section, on fait une pause en se demandant ce qu’on a compris et retenu. On précise et identifie les mots clés qui représentent le mieux les idées principales (attention à l’abus de surligneur!). On tente ensuite de résumer dans nos mots, en écrivant dans la marge ou sur une feuille de note, l’essentiel de ce qu’on a compris.


Les stratégies de l’approche Reading Apprenticeship

Capsule démontrant les stratégies de l’approche Reading Apprenticeship.

Réalisée par Maxime Desjardins et Marie-Christine Sergerie sur YouTube 24 mai 2017.

 


Pour d’autres astuces

Capsule réalisée par des enseignants du département de psychologie du Cégep de Sherbrooke.

Clique sur l’image pour visionner la capsule!


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