Mieux gérer mon temps

Savoir t’organiser pour ne pas te faire organiser!

Les études collégiales requièrent certains ajustements pour réussir, entre autres quant au degré d’autonomie et à la discipline personnelle. Gérer le temps consacré au travail scolaire, en dehors des heures de cours, est souvent le plus grand défi!

Tu dois concilier le travail et les études? L’outil JeConcilie.com te permet de faire le bilan de ta situation et de t’assurer que tes engagements au travail ne fragilisent pas ta réussite.

 

  • Tu peux faire une demande d’accompagnement personnalisé à un.e TES si tu as besoin d’aide pour t’organiser. Adresse-toi au comptoir de la Vie étudiante (les portes vitrées en face de la cafétéria !)

 


Ce que les finissants veulent te dire à ce sujet…

Consacrer le meilleur de ton temps aux vraies priorités augmente ton sentiment de contrôle sur ton horaire, ton projet d’étude et ton équilibre de vie! Tu éviteras ainsi de te sentir débordé, d’oublier des échéances et tu arriveras fin prêt à tes évaluations. Une des meilleures façons d’enrayer l’anxiété scolaire est de bien planifier.


Gestion du temps… 5, 4, 3, 2, 1…

Capsule réalisée par des enseignants du département de psychologie du Cégep de Sherbrooke. Clique sur l’image pour visionner la capsule!


1.

Planifie ta session

Le planificateur de session

Disponible gratuitement au local du BAR (bibliothèque)

Ce grand calendrier te permet d’avoir une vue globale de ta session en un coup d’oeil. Il est conçu pour être affiché, par exemple au-dessus de ton bureau à la maison.

À l’aide du plan d’étude de chacun de tes cours, tu y inscris toutes les évaluations/remises de travaux ainsi que leur pondération respective. Tu peux aussi y ajouter des échéances personnelles pour les différentes étapes de réalisation des longs travaux et projets.

Cela te permettra de voir quelles semaines constitueront des périodes de pointe (de rush) dans ta session, et de planifier le reste de ta vie en conséquence (par exemple, si tu te rends compte que tu as 3 examens à la semaine 5 de la session, tu voudras peut-être réduire tes heures de travail au resto la semaine précédente, car tu auras besoin d’étudier !)

Formation régulière : 2 modèles sont disponibles (télécharger, imprimer et compléter à la main ou compléter en format électronique). Choisis celui qui te convient le mieux!
Formation continue, AEC : modèle vierge à télécharger, imprimer et compléter à la main ou compléter en format électronique
  • Modèle vierge (précis, on indique la journée exacte de chaque évaluation)

 


2.

Dresse le portrait d’une semaine-type

Ton emploi du temps hebdomadaire est-il réaliste ? Auras-tu le temps d’avoir une vie à l’extérieur de l’école? Pour le savoir, complète le document ci-dessous au début de chaque nouvelle session.

Cette grille horaire, de 6h00 à minuit, te permet de prendre conscience du temps que tu consacres à l’ensemble de tes activités au cours d’une semaine. Tu y inscris ton horaire de cours, tes déplacements, tes repas, tes loisirs, ton travail rémunéré, etc. Tu verras les périodes restées libres et disponibles pour tes études. Sont-elles suffisantes? Tu devrais prévoir presque le même nombre de périodes de travail scolaire que ton nombre de périodes de cours! Réserve déjà les blocs horaires que tu utiliseras pour la lecture, l’étude et les travaux, et ce, pour chacun de tes cours. Tu constateras rapidement qu’étudier au collégial, c’est un job à temps plein!

Document d’aide pour dresser ton portrait de semaine-type (toujours disponible au local BAR) :

 


3.

Choisis ton agenda (papier ou numérique)

Au cégep, l’agenda est essentiel pour tout consigner: dates d’examens, de remises de travaux, plages de cours, blocs horaire réservés au travail scolaire et toutes les tâches à effectuer à chaque jour.

Tes tâches doivent être détaillées comme dans ces exemples : Lire les pages 24 à 52 en philo, Exercices 1 à 15 chapitre 3 en math, Rencontre prof psycho 14h local C-2203.

 

Agenda papier 

Tu peux l’acheter tout fait à la coop, ou en fabriquer un à ton goût.

Nous te proposons ci-dessous deux styles de pages d’agenda. Tu peux choisir celle que tu préfères et l’imprimer en 18 copies à insérer dans une reliure de type «duo-tang». C’est une solution simple et peu coûteuse :

N’hésite pas à les adapter en y intégrant, par exemple, ton horaire de cours avant de les imprimer. Comme ça, tu n’auras pas besoin de le recopier chaque semaine ! 🙂

Tu trouveras tout ce qu’il faut pour imprimer et trouer tes feuilles à la bibliothèque.

La reliure à disques (permettant de combiner l’agenda et les cahiers de notes)

C’est un investissement qui te durera plusieurs années, et qui peut contenir à la fois ton agenda et tes cahiers de notes de cours (adieu, cahiers Canada !).

Clique ici pour voir un exemple de reliure à disques. On trouve des couvertures et des accessoires à des prix variés en ligne ou en magasin (tape «discbound» dans ton moteur de recherche et tu en trouveras des tonnes). À la bibliothèque, nous possédons la troueuse spéciale requise pour assembler les feuilles. N’hésite pas à t’en servir !

Nous pouvons aussi imprimer pour toi des pages d’agenda, sur papier ordinaire ou cartonné. Tu peux télécharger nos modèles A et B, ou en créer un autre.

 

Agenda numérique

Office 365

Clique sur l’image pour visionner la capsule sur l’utilisation de l’agenda électronique Outlook-ToDo!

Capsule réalisée par Sophie Hasty.

Une application ludique : Habitica

Tu as l’âme d’une gameuse ou d’un gameur ? L’application Habitica pourrait t’aider à t’organiser et à vaincre la procrastination.

 


4.

Choisis ton système de to-do list

«Faut pas que j’oublie de compléter ce formulaire… De vérifier mes Mio… De prendre rendez-vous chez le dentiste !»

Libère-toi de ta charge mentale au quotidien en notant tout, tout, tout ce que tu as à faire (à l’école ou dans ta vie personnelle). Chaque jour, au moins une fois, barre les tâches terminées et ajoute les nouvelles qui se présentent. C’est une excellente façon de réduire ton niveau de stress.

Au besoin, tu pourras inscrire ces tâches dans ton agenda pour les effectuer à une période déterminée. À la fin de chaque semaine, revois ce que tu as réussi à accomplir, ce qu’il te reste à finaliser et évalue si tu as bien estimé le temps à accorder à chaque tâche.

Version papier

Télécharge le document ici, puis remplis-le sur ton ordi ou imprime-le pour le compléter à la main. Glisse cette feuille dans ton agenda. Tu peux employer un code de couleurs (vert, jaune, rose) selon le degré d’urgence ! (Des copies imprimées sont disponibles au local du BAR, à la bibliothèque.)

Version numérique

Il existe d’innombrables applications de to-do list à télécharger sur ton téléphone. Certaines combinent la to-do list et la technique pomodoro, qui permet de vaincre la «paralysie de procrastination» et de se mettre au travail.

En ligne, Pomofocus est un outil gratuit et simple d’utilisation qui permet de garder le focus et de ne rien oublier !


Quelques petites règles dont tu ne dois pas trop t’éloigner pour réussir

  • Prévois une heure de travail scolaire pour chaque heure de cours. Évidemment, certains cours te demanderont plus de temps, d’autres moins.
  • Prévois les périodes de travail intellectuel aux moments de la journée où tu es le plus efficace (énergie et concentration à leur meilleur).
  • Tente de te limiter à un maximum de 8-10 heures de travail scolaire par jour, cours inclus. Ceci te permet de préserver ta motivation et ta concentration pour les jours à venir.
  • Résiste aux tentations ( et apprends à dire NON. Personne ne t’en tiendra rigueur, tu verras!
  • Limite à 10-15 heures par semaine le temps consacré à un travail rémunéré.
  • Les courtes séances d’étude sont souvent plus efficaces que les «marathons». Prévois donc une courte pause pour chaque heure de travail intense, tu seras plus productif au retour.
  • Fais-toi un devoir d’assister à TOUS tes cours. Participer activement au cours t’assure une meilleure rétention de la matière et moins de temps d’étude par la suite.
  • Prends du temps pour bouger, te garder en forme et ainsi diminuer ton stress.
  • Ne fais jamais de compromis sur les repas et le sommeil. Ils sont absolument nécessaires pour une bonne qualité d’attention.

Le piège des «grugeurs de temps»

Tente d’éviter l’influence de ces activités sur lesquelles tu as le plein contrôle:

  • les pertes de temps (internet, facebook, discussions à la cafétéria, zappage à la télévision);
  • les interruptions (téléphone, bavardage);
  • une classification inefficace (cartables, documents, notes);
  • demande non-urgente de l’entourage;
  • déplacements inutiles (tu peux choisir de rester au collège pour étudier entre 2 cours plutôt que de faire un aller-retour chez toi);
  • mauvaises stratégies d’étude.

Trucs pour persévérer et rentabiliser ton temps

À certains moments de la session, il te semblera difficile d’effectuer tout le travail demandé dans chacun de tes cours. C’est normal! Il te faudra alors user de stratégie pour rentabiliser au maximum ton temps, et faire des choix. Voici quelques astuces:

  • Complète et révise tes notes après le cours et relis-les avant le prochain cours. Tu constateras très vite que ces 15 minutes sont bien investies.
  • Prévois de faire l’étude ou les devoirs rapidement après un cours, afin de pouvoir questionner la matière incomprise avant le prochain cours.
  • Construis-toi un horaire de travail réaliste, en tenant compte des priorités, sinon tu te verras découragé.
  • Motive-toi en choisissant un lieu d’étude agréable, réservé exclusivement au travail scolaire et exempt de distraction.
  • Découpe ton étude et tes travaux en plusieurs petits objectifs pour éviter de tout faire d’un trait à la dernière minute.
  • Réserve-toi des périodes tampons pour les imprévus : ils font partie de la vie.
  • Combine certaines activités (lire dans un Café, réviser dans l’autobus);
  • Entoure-toi de personnes stimulantes et n’oublie-pas que bien gérer son temps, ça s’apprend. Donne-toi le temps d’apprendre!

La fin de session… je n’y arrive plus. Par quoi commencer?

Tu te sens débordé, voir dépassé par les échéances qui approchent? Tu as accumulé beaucoup, beaucoup de retard ? En cas d’urgence, voici quelques trucs qui t’aideront à mieux te tirer d’affaire:

  • Prend le temps de te calmer un peu et de te faire un bon plan de match par écrit;
  • Tiens compte de la pondération de chaque tâche par rapport au temps que tu leur accordes (ex.: devoir qui requiert beaucoup de temps et qui vaut seulement 3 points);
  • Tente de répartir du temps d’étude pour chaque cours plutôt que d’approfondir la matière d’un cours et d’en négliger un autre totalement;
  • Fixe-toi un temps limite pour chaque cours. Débute par un survol, puis concentre ton énergie sur la matière incomprise et importante. Utilise tes notes de cours pour orienter ton étude sur ce qui a été vu en classe;
  • Laisse tomber tout ce qui ne te pénalisera pas;
  • Ne t’exige pas de produire la même qualité que si tu avais tout ton temps. Tente plutôt de terminer la tâche à effectuer;
  • Assure-toi de ne pas trop couper dans ton sommeil et ton alimentation;
  • Éloigne-toi des personnes qui te démotivent et va plutôt vers celles qui te motivent et te soutiennent (ta famille, tes pairs, tes profs, tes bons amis). N’hésite-pas à demander leur appui;
  • Offre-toi des récompenses pour t’encourager pendant et après l’effort;
  • Sache reconnaître si tu as besoin d’aide. C’est faire preuve d’une grande force!
  • Au besoin, consulte ton API (aide pédagogique individuelle). Dans certains cas, il peut être sage de revoir ton cheminement et de réorienter tes objectifs.

Licence Creative Commons

Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada.