Transition entre le secondaire et le niveau collégial

La transition entre le niveau secondaire et le niveau collégial est souvent ardue pour les étudiants, et ce, pour différentes raisons. Premièrement, il s’agit d’un changement de milieu avec de nouveaux professeurs, de nouvelles règles, un nouveau programme, etc. Ensuite, le niveau d’autonomie exigé est très différent qu’au secondaire. Les cours au niveau collégial demandent une plus grande discipline dans l’exécution des travaux à l’extérieur des cours, dans les études et ce, dès les premiers jours de classes. Les étudiants ont souvent moins d’heures de cours par semaine qu’au secondaire, ce qui procure chez plusieurs un plus grand sentiment de liberté. Par contre, la charge de travail exigée en dehors des heures de cours est beaucoup plus importante. Certains étudiants découvrent en même temps, la vie en appartement et doivent apprendre à gérer tout ce que cela peut impliquer. Comme les échecs arrivent rapidement et que ces derniers restent pour toujours au dossier de l’étudiant, il est important de démarrer son passage au cégep du bon pied, en assistant à ses cours et planifiant minutieusement ses travaux et études.

En 2009, le SRAM a réalisé un DVD intitulé GROS CHANGEMENT Le passage du secondaire au collégial. Ce DVD est conçu pour les jeunes et leurs parents afin de les accompagner dans la transition entre les études secondaires et les études collégiales. Les thèmes abordés dans ce vidéo sont : la démarche d’orientation, la demande d’admission, la préparation à la rentrée scolaire, des trucs pour commencer ses études collégiales du bon pied, la motivation, la gestion du temps et les nouvelles responsabilités d’un cégépien.Ce vidéo à saveur humoristique contient beaucoup l’information pertinente, nous vous suggérons d’y jeter un coup d’œil, vous le trouverez à l’adresse suivante :

http://cestparti.sram.qc.ca/ Gros Changement

Pour terminer, voici un résumé des grandes différences entre le secondaire et le collégial :

Secondaire

Collégial

Présence aux cours :

obligatoire;

obligatoire et l’étudiant peut se voir exclu du cours si le nombre d’absences est trop grand;

Cours :

formation générale pour tous (excepté choix de cours);

formation générale et formation spécifique ;

Encadrement offert :

L’encadrement est serré;

L’autonomie est valorisée;

Les difficultés scolaires sont ciblées;

L’aide supplémentaire est offerte sur demande;

Gestion de temps :

Peu d’heures d’études en dehors des heures de cours;

Plusieurs heures d’étude en dehors des heures de cours

Planification des travaux et études se fait à court terme;

Planification des travaux et des études se fait à long terme, sur une session complète;

Temps plein obligatoire (36 périodes) ;

Minimum  de 4 cours ou 12 heures pour être considéré temps plein ;

Horaire typique « 8 h à 15 h »;

Horaire personnalisé;

Évaluations :

Trois « étapes », un seul bulletin;

2 sessions, 1 relevé de notes par session;

Notes « ajustables » par le Ministère;

Notes définitives, peut avoir possibilités d’un examen de reprise, un échec reste pour toujours au dossier de l’étudiant.

Dans certaines matières les évaluations sont ministérielles.

Les évaluations relèvent du collège, à l’exception de l’épreuve uniforme de français.

Merci à Audrey Morin conseillère d’orientation à l’école secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy.

Claude Levesque, c.o.

450.742.6651 poste 2602