Épreuves terminales, examens de reprise et épreuve uniforme de langue

Épreuves terminales

Horaire des examens d'hiver 2019

Examen de reprise

Extrait de la P.I.É.A : Adoptée au conseil d’administration le 24 septembre 2015.

6.12. Reprise de l’épreuve terminale de cours

Le plan d’étude doit prévoir l’accès à une évaluation de reprise à un étudiant qui a respecté les cinq conditions suivantes :

• sa note finale est inférieure à 60 %, mais égale ou supérieure à 55 % (dans le cas d’application du double seuil, atteindre une note inférieure à 60 %, mais égale ou supérieure à 55 % pour chacune des parties concernées par le double seuil);
  • aucune absence non motivée ou travaux non remis;
  • aucun acte de plagiat ou de fraude tel que décrit à l’article 6.9, n’a été commis par l’étudiant dans le cadre du cours;
  • il a rencontré l'enseignant pour se faire expliquer le résultat de son examen terminal et se voir confier un travail préparatoire à l’évaluation de reprise (devoir, étude, etc.);
  • il a exécuté, à la satisfaction de l’enseignant, le travail préparatoire.

La réussite de l’évaluation de reprise assure à l’étudiant la réussite de ce cours et une note finale de 60 % est inscrite au bulletin. L’examen de reprise doit être un examen équivalent à celui de l'épreuve terminale du cours. De manière exceptionnelle liée à des difficultés d'organisation, les cours pour lesquels l’examen de reprise est impossible sont identifiés comme tels dans les plans-cadres. En ce cas, la mention suivante doit apparaître au plan d’étude : « Aucune évaluation de reprise n’est permise pour ce cours. »

Épreuve uniforme de langue

La date de la prochaine passation est le mercredi 7 août 2019, à 8 heures. Par ailleurs, si vous n'êtes pas inscrit au collège à la présente session, que vous avez déjà échoué l'épreuve ou que vous ne vous y êtes pas présenté, vous pouvez vous inscrire à la prochaine passation.

Pour ce faire, vous devez vous présenter au Service de l'organisation de l'enseignement, local B-2102, avant le 10 juillet 2019, pour procéder à votre inscription.  Si de plus amples informations étaient requises, vous pouvez joindre Mme Johanne Lacourse au 450-742-6651, poste 2501.

Épreuve uniforme de langue - Toute l'information

Liste des ouvrages de référence permis et non permis