Description de cours à la formation générale

Langues modernes

604-COM-MQ – Anglais selon le classement – 2-1-3

Anglais de base (100)

Comprendre et exprimer des messages simples en anglais. Communiquer en anglais de façon intelligible, oralement et par écrit, dans des situations courantes. Dégager le sens général et les idées essentielles d’un message oral et d’un texte écrit dont les contenus respectifs sont tirés de documents traitant de sujets familiers. Rédiger de façon claire et cohérente un texte sur un sujet familier.

Langue anglaise et communication (101)

Communiquer en anglais avec une certaine aisance, oralement et par écrit, sur des thèmes généraux. Dégager le sens général et les idées essentielles d’un message oral et d’un texte écrit dont les contenus respectifs sont tirés de documents authentiques traitant de sujets familiers. Rédiger de façon claire et cohérente un texte sur un sujet d’intérêt général.

Langue anglaise et culture (102)

Communiquer en anglais avec aisance, oralement et par écrit, sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Dégager le sens général et les idées essentielles d’un message oral authentique et d’un texte écrit dont les contenus respectifs sont tirés de documents des domaines sociaux, culturels ou littéraires. Rédiger de façon claire, structurée et cohérente un texte sur une question à portée socioculturelle ou littéraire.

 

Culture anglaise et littérature (103)

Communiquer en anglais avec aisance, précision et nuance, oralement et par écrit, sur des thèmes reliés aux domaines sociaux, culturels et littéraires. Dégager le sens général et les idées essentielles d’un message authentique, lu ou entendu, dont le contenu est tiré de documents des domaines sociaux, culturels ou littéraires. Analyser et critiquer, oralement et par écrit, des œuvres culturelles et littéraires anglaises.

604-PRO-SO – Anglais propre – 2-1-3

Anglais langue seconde – niveau 1 (MQ0)

Communiquer en anglais de façon simple, oralement et par écrit, en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Dégager le sens d’un message oral et d’un texte authentique liés à son champ d’études. Rédiger de façon claire et cohérente un court texte lié à son champ d’études.

Anglais langue seconde – niveau 2 (MQ1)

Communiquer en anglais avec une certaine aisance, oralement et par écrit, en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Dégager le sens d’un message oral et les éléments d’un texte authentique liés à son champ d’études pour accomplir une tâche précise. Rédiger de façon claire et cohérente un texte sur un sujet lié à son champ d’études.

Anglais langue seconde – niveau 3 (MQ2)

Communiquer en anglais avec aisance, oralement et par écrit, en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Utiliser de façon pertinente les éléments d’un message oral et d’un texte authentique liés à son champ d’études pour accomplir une tâche précise. Rédiger de façon claire, structurée et cohérente un texte lié à son champ d’études.

Anglais langue seconde – niveau 4 (MQ3)

Communiquer en anglais avec aisance, précision et nuance, oralement et par écrit, sur des thèmes reliés au champ d’études et aux domaines sociaux, culturels ou littéraires. Analyser et critiquer des œuvres littéraires anglaises complexes. Rédiger de façon claire, structurée et cohérente un texte lié à son champ d’études. Traduire un texte ou un message oral de langue française tout en préservant l’essence et les nuances du document original.


Philosophie

340-101-MQ – Philosophie et rationalité  – 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’étudiant ou l’étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

340-102-MQ – L’être humain – 3-0-3

Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

340-MQ3-SO – Éthique – 3-0-3

Le troisième ensemble vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politique de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


Éducation physique

109-101-MQ – Activité physique et santé – 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

109-102-MQ – Activité physique et efficacité – 0-2-1

Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball, Disque Ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

109-7B0-02 – Badminton
  • Cours d’initiation et de perfectionnement adaptable à tous les niveaux de départ.
  • Endroit : Gymnase du collège
  • Contenu théorique : L’équipement, le code d’éthique, les règlements et les stratégies
  • Contenu technique : La prise de raquette et positions; le service (court, long, en flèche); les coups au-dessus (dégagé, amorti, smash); les coups en dessous (filet, flèche, dégagé); les coups droits et revers; les déplacements
  • Contenu tactique : Tactique en simple, tactique en double, tactique en double mixte
109-7B5-02 – Basketball
  • Cours d’initiation et de perfectionnement
  • Endroit : Gymnase du collège
  • Contenu théorique : Les règlements et la terminologie propre au basketball.
  • Contenu technique : Les passes, le dribble, les lancers, les rebonds, le marquage et le démarquage.
  • Contenu tactique : Utilisation de différents modèles de stratégies collectives en défense et en attaque.
109-7C0-02 – Canotage
  • Cours d’initiation et de perfectionnement.
  • Endroit : Rivière Richelieu, fleuve St-Laurent, Piscine de Tracy
  • Contenu théorique : Vidéo «C’est l’aviron qui nous mène»; démonstration de manœuvres en eaux calmes
  • Contenu technique : Manœuvres avec l’aviron, manœuvres avec le canot, manœuvres en canot (en solo, en double)
  • Règles de fonctionnement : Notions de sécurité à respecter lors des randonnées
109-7G0-02 – Golf
  • Cours d’initiation et de perfectionnement.
  • Endroit : Club de golf Les Dunes Sorel-Tracy
  • Contenu théorique : Les règlements du golf, le code d’éthique, la sécurité, le système de pointage, l’équipement
  • Contenu technique : Le putting, le chipping, le pitching, l’élan avec les fers et les bois, les trappes de sable
  • Contenu tactique : Le choix et l’utilisation des différents bâtons en situation de jeu
109-7T0-02 – Tennis
  • Cours d’initiation et de perfectionnement.
  • Endroit : Terrains de la polyvalente de Tracy
  • Contenu théorique : Les règlements du tennis, le code d’éthique, la sécurité, le système de pointage, l’équipement.
  • Contenu technique : La prise de la raquette; les déplacements; le service, coup droit, revers, volée.
  • Contenu tactique :Tactique en simple, tactique en double, tactique en double mixte.
109-7S0-02 – Soccer
  • Cours d’initiation et de perfectionnement.
  • Endroit : Terrain de soccer du collège
  • Contenu théorique : Les règlements et le vocabulaire du soccer.
  • Contenu technique : Les passes, la conduite de balle, les lancers, les touches et les coups de tête.
  • Contenu tactique : Stratégies collectives en défense et en attaque.
109-7V0-02 – Volleyball
  • Cours d’initiation et de perfectionnement.
  • Endroit : Gymnase du collège
  • Contenu théorique : Les règlements et la terminologie propre au volleyball.
  • Contenu technique : Les touches, la manchette et le smash.
  • Contenu tactique : Utilisation de différents modèles de stratégies collectives en défense et en attaque.
109-7U0-02 – Disque d’équipe (Ultimate)
  • Cours d’initiation et de perfectionnement.
  • Endroit : Gymnase du collège & terrain de soccer du collège
  • Contenu théorique : Les règlements et la terminologie propre au Disque d’équipe.
  • Contenu technique : Les lancers (revers, droits, renversés), les réceptions (1 ou 2 mains), les feintes et le pivot.
  • Contenu tactique : Utilisation de différents modèles de stratégies collectives en défense et en attaque.
109-103-MQ – Activité physique et autonomie – 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l’activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l’aide de l’enseignant et d’un journal de bord.

Parmi les choix possibles :

  • Entraînement physique (en salle ou à l’extérieur)
  • Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)
  • Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)
  • Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer)
109-9E0-02 – Entraînement physique
  • Endroit : Gym-Atout
  • Contenu : Élaboration, modification, évaluation de l’entraînement en salle en fonction des objectifs déterminés; programme de mise en forme générale ou spécifique
  • Choix d’activités : Entraînement en salle ou à l’extérieur
  • Appareils et équipements : Tapis roulant, escaladeur, bicyclettes stationnaires, appareils Hydra-Gym et Universel, poids et haltères, etc.
109-9Q0-02 – Activités aquatiques
  • Endroit : Piscine de Tracy
  • Contenu : Activités diverses utilisant comme thème commun «L’eau»; sélections d’activités; expérimentation et recherche; découverte, évaluation, ajustement
  • Choix d’activités : Natation, plongée sous-marine (palmes, masque, tuba), water-polo,hockey sous-marin, plongeon.
109-9P0-02 – Activités plein air
  • Endroit : Parc Régional des Grèves & autres terrains de la ville
  • Contenu : Activités diverses utilisant comme thème commun «Le plein air»
  • Choix d’activités : Ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patins à roues allignées ou à glace, canotage, raquettes ou marche en forêt, disque d’équipe, etc.
109-9G0-02 – Activités de gymnase
  • Endroit : Gymnase du collège
  • Contenu : Expérimentation d’activités collectives et d’activités individuelles; Construction d’un programme d’activités physiques pour la session
  • Choix d’activités : Badminton, volley-ball, basket-ball, hockey et autres.

Français

601-101-MQ –  Écriture et littérature – 2-2-3

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

601-102-MQ –  Littérature et imaginaire – 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

601-103-MQ –  Littérature québécoise – 3-1-4

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

601-MQ4-SO –  Culture et communication – 2-2-2

Le cours de Culture et Communication a comme objectif d’amener l’étudiant à comprendre les principes et les procédés de la communication dans différentes formes de discours (publicité, roman, pièce de théâtre, article de journal, documentaire) de telle sorte qu’il puisse les mettre en pratique en exploitant différents types d’expressions orales et écrites. De plus, ce cours contribue à développer un regard et une parole critiques sur des problématiques contemporaines en lisant des oeuvres québécoises et étrangères, et en assistant à la présentation d’une pièce de théâtre d’un film ou d’un documentaire.