Cours complémentaires

Description des cours de la formation complémentaire 

Les grilles de cours des programmes comprennent deux cours complémentaires au choix de l’étudiant parmi les domaines proposés par son programme d’études.

Ces domaines sont spécifiés sur la grille de cours du programme.

 

DOMAINE 1

SCIENCES HUMAINES

 

Ensemble 1 :  Situer l’apport particulier des sciences humaines au regard des enjeux contemporains.

 

305-S13-SO   Information et jeux de société  :  2-1-3

Ce cours est une introduction à l’analyse du rôle de l’information et des institutions dans la production et la transmission des normes sociales en fonction des enjeux qu’elles représentent pour différents groupes de la société.  Analyse de contenu, observations sur le terrain et jeux de construction symbolique (montage d’une installation) permettront d’illustrer ces propos théoriques.

Programmes exclus : Sciences humaines, Soins infirmiers et Techniques d’éducation spécialisée

 

Ensemble 2 : Analyser l'un des grands problèmes de notre temps selon une approche propre aux sciences humaines. 

 

305-HB3-SO  Histoire québécoise de la criminalité  : 2-1-3

Ce cours présente, dans une perspective historique, l’histoire québécoise de la criminalité de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. L’analyse historique s’efforce de donner un sens aux faits, aux événements, en établissant des liens entre eux; connaître et comprendre l’histoire de la criminalité au Québec en posant un regard spécifique sur les organisations criminelles et la réponse judiciaire qui l’accompagne.

Programme exclu : Sciences humaines

 

DOMAINE 2

CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

 

Ensemble 1 : Expliquer la nature générale et quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie.

 

105-P13-SO L’univers de l’astronomie : 2-1-3

Ce cours complémentaire vise à faire connaître la conception actuelle qu’a la science de l’Univers, de son évolution et des possibilités d’y détecter un jour une autre forme de vie. Il a également pour but de faire connaître les différents moyens utilisés par la science pour tenter de comprendre l’Univers (instruments de l’astronomie, démarche scientifique, lois de la physique). Il permet finalement à l’étudiant de mieux connaître son environnement astronomique local (Soleil, Lune, planètes du système solaire, constellations, etc.).

Programme exclu : Sciences de la nature

 

260-SS3-SO Sécurité au travail :  2-1-3

S’initier aux règles de santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction.
Identifier, prévenir et contrôler les situations dangereuses lors d’un projet.
Apprendre le fonctionnement du régime québécois, la CSST, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les obligations des employeurs, les droits des travailleurs et les différents risques.

Le cours permet d’obtenir l’Attestation de l’ASP-Construction requise pour oeuvrer sur un chantier de construction.

Programmes exclus : Environnement, hygiène et sécurité au travail et technologie de l’électronique industrielle.

 

Ensemble 2 :  Résoudre un problème simple par l’application de démarche scientifique.

 

105-C13-SO  Étude des aliments :  3-0-3

Qu’est-ce qui se trouve dans votre assiette? Comment explique-t-on qu’il est possible, avec la même préparation de sucre et d’eau, de faire du caramel et des bonbons au sucre d’orge? Qu’est-ce qui se passe quand on fait du Jell’O? Est-ce qu’une salade césar est meilleure pour la santé qu’un Big Mac? Ce cours répondra à toutes vos questions au sujet de la biochimie des aliments.

Programmes exclus : Sciences de la nature et Environnement, hygiène et sécurité au travail.

 

105-BB3-SO  Biologie de la sexualité humaine : 2-1-3

Ce cours, offert aux étudiants inscrits dans des programmes autres que ceux de sciences, permettra d’acquérir des connaissances générales concernant l’aspect biologique de la sexualité humaine.  Il sera aussi l’occasion pour eux de se familiariser avec la démarche scientifique.  À travers des activités d’apprentissage très variées, il permettra aux étudiants de développer leur esprit scientifique sur des thèmes comme l’anatomie et la physiologie du système reproducteur, la régulation de la reproduction, les réponses sexuelles, la grossesse, la contraception, les infections transmises sexuellement tout en soulignant le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Veuillez noter que ce cours NE PERMET PAS L'ATTEINTE DE L'OBJECTIF 022V EN PRÉALABLE UNIVERSITAIRE.

Programmes exclus : Sciences de la nature, Soins infirmiers et Environnement, hygiène et sécurité au travail.

 

DOMAINE 3

LANGUE MODERNE

 

Ensemble 1 :  Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte.

 

607-E13-SO  Espagnol I  : 2-1-3

Ce cours s’adresse à des débutants et débutantes. On y présente les quatre principaux secteurs d’activités dans l’apprentissage d’une langue : écouter, parler, lire et écrire la langue usuelle à son niveau le plus modeste. Tu seras initié à lire et comprendre des textes et documents audiovisuels simples ainsi qu’à t'exprimer dans des situations de la vie courante à l’aide d’un vocabulaire de base.

 

Ensemble 2 : Communiquer dans une langue moderne sur des sujets familiers.

 

607-EA3-SO Espagnol II  : 2-1-3

Ce cours s’adresse à ceux et celles qui ont déjà suivi le cours Espagnol I (ou l’équivalent notamment au secondaire) à la session précédente. On continue à développer les habiletés de communication orale et écrite. Parler à un rythme adéquat. Comprendre une variété de textes et de documents audiovisuels de difficulté croissante. Appliquer les connaissances acquises dans de nouvelles situations de la vie quotidienne. Se familiariser avec les rudiments de la réalité géographique et culturelle du monde hispanophone contemporain. 

  

DOMAINE 4

LANGAGE MATHÉMATIQUE ET INFORMATIQUE

 

Ensemble 1 : Compétence visée : reconnaître le rôle des mathématiques ou de l’informatique dans la société contemporaine.

 

204-B13-SO  Initiation à la production et à la présentation de documents : 2-1-3

Ce cours te permettra d’apprendre à produire les documents écrits exigés dans l’ensemble de tes cours à l’aide du logiciel Word : mise en pages du document, création de tableaux, insertion d’images, numérotation des pages, création d’en-tête et pieds de page, etc., et ce, en conformité avec le Guide méthodologique de la présentation des travaux utilisé au collège.

Tu apprendras également à créer une présentation multimédia à l’aide du logiciel PowerPoint pour illustrer les principaux éléments de tes travaux : insertion de textes, images, sons et hyperliens. 

Programmes exclus : Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de bureautique et Techniques de l’informatique.

  

Ensemble 2 :  Se servir de notions, de procédés et d’outils mathématiques à des fins d’usage courant.

 

204-FB3-SO Introduction à la programmation  :  2-1-3

Ce cours te permettra d’acquérir des notions de base en programmation. Il s’avère être un atout important si tu te diriges vers un programme universitaire en Sciences (mathématique, informatique, ingénierie, bioinformatique, etc).  Algorithme (pseudo-code). Méthodologie pour la résolution d’un problème. Langage de programmation (syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, bon style de programmation). “Déverminer” un programme.

Programmes exclus : Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de bureautique et Technique de l’informatique.

 

420-173-SO   Outils informatiques de gestion  : 1-2-3

Ce cours vise à t’amener à maîtriser les principaux outils informatiques utiles pour utiliser adéquatement ton ordinateur. 

Ergonomie d’un poste de travail. Principales composantes d’un ordinateur. Utilisation de Windows XP et ses outils de maintenance. Installation d’utilitaires : FTP Expert, Winzip, logiciels pour rendre ton ordinateur sécuritaire : anti-virus, pare-feu, anti-spyware. Précautions à prendre lors d’achats sur Internet. Planification de recherche sur Internet. Création de ta page WEB.

Programmes exclus : techniques de génie mécanique, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de bureautique et Techniques de l’informatique.

 

DOMAINE 5

ART ET ESTHÉTIQUE

 

Ensemble 1 :  Apprécier diverses formes d’art issues de pratiques d’ordre esthétique.

 

504-A13-SO Introduction à l’appréciation d’œuvres d’art : 3-0-3

Que signifie telle peinture? Pourquoi ce barbouillage est-il considéré un chef-d’oeuvre? Le cours qui pourrait s’intituler « À la découverte de la peinture » offre l’occasion de s’introduire à l’univers l’art pictural de la Renaissance à nos jours. La curiosité, l’ouverture d’esprit et la volonté de participer activement sont les seuls préalables à cette activité conçue autant pour le novice que l’initié. L’expression d’une attitude critique dépassant l’opinion personnelle en est l’objectif principal, l’éclosion d’un intérêt averti pour l’art, l’ambition, le souhait. 

Visites d’expositions et d’un musée, analyses d’oeuvres à partir de critères d’appréciation visent à développer l’habitude de véritablement regarder une création artistique plutôt que simplement la voir. 

Le contenu de ce cours débordant les murs de la classe, sans jamais dépasser le total prévu de six périodes semaine, la formule 3-0-3 (trois périodes de cours, trois de travail personnel) sera à l’occasion réaménagée, par exemple sous la forme 0-0-6.

Programmes exclus : Arts et Lettres.

 

504-M13-SO   Appréciation de la musique  : 2-1-3

Ce cours fera apprécier la musique comme forme d’art. La seule condition préalable : aimer écouter de la musique. À partir de tes choix, tu apprendras à analyser la musique, et à découvrir ses sources, jusqu’au Moyen-Âge. (Si, en plus, tu joues d’un instrument ou chantes, tu pourras former un atelier correspondant à ta compétence).

Programmes exclus : Arts et Lettres.

 

 

Ensemble 2 :  Réaliser  une production artistique.

 

504-CB3-SO  Réalisation d’un film : 1-2-3

Faire un film! Ce cours s’articule autour de la réalisation d’un film qui doit être menée à terme au cours du trimestre. On attend des étudiantes et des étudiants, qu’ils soient capables d’imagination, d’une maturité véritable et d’un engagement actif pour réaliser en groupe, et dans une grande liberté d’horaire et de mouvement, un travail d’étude prescrit dans un échéancier précis. Pour ce faire, ils devront tenir compte d’un calendrier rigoureux d’exécution ainsi que des exigences techniques précises imposées par le professeur. Les étapes d’apprentissage : Initiation au matériel de prise de vues, d’éclairage et de montage, connaissance de la technique et des pratiques de tournage, création du scénario et découpage technique, réalisation d’un court métrage de fiction ou documentaire.

Programmes exclus : Arts et Lettres.

 

504-P23-SO  Pratique et esthétique de la photographie  : 1-2-3

Apprentissage des connaissances théoriques, pratiques et esthétiques nécessaires à la prise de vue photographique. Les élèves apprendront à choisir le cadrage, la composition de l’image et les réglages techniques (focale, diaphragme et distance de mise au point) selon l’esthétique recherchée. Prises de photos argentiques et numériques, développement en noir et blanc, et utilisation du logiciel Photoshop. Le cours abordera également les diverses techniques de la photographie (photo de paysage et de presse, portrait, etc.) vues à travers le travail de grands photographes.

Programmes exclus : Arts et Lettres.

 

DOMAINE 6

PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES

 

Ensemble 1 : Considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire

 

365-DD3-SO  Développement durable : faits, mythes, enjeux et défis pour l’avenir  :  2-1-3

Le cours Interprétation du développement durable se veut avant tout une introduction aux grandes problématiques contemporaines touchant l’environnement, les ressources, la production, la consommation, etc. Principalement axé sur une approche multidisciplinaire propre au développement durable, plusieurs enseignantes et enseignants interviendront au cours de la session. C’est en effet travers le croisement de diverses disciplines que sera élaboré un contenu général de réflexion. Ce cours cherche favoriser chez l’étudiante et l’étudiant le développement dune sensibilité fine aux différents discours portant sur le développement durable, en plus de lui fournir les outils d’analyse et d’interprétation nécessaires la bonne compréhension et la maitrise du sujet. Au terme du cours, elle ou il sera en mesure de distinguer les pratiques dites durables de son environnement de celles qui ne le sont pas, et d’agir en conséquence. 

 

Ensemble 2 :  Traiter d’une problématique contemporaine dans une perspective  transdisciplinaire

 

365-PD3-SO   Application de principes de développement durable à des situations réelles  :  2-1-3

Le cours réalisation de projet à l’aide d’une approche de développement durable, basé sur une approche multidisciplinaire, traite également des problématiques contemporaines, mais davantage au moyen de mises en situation concrètes. Les composantes plus idéologiques du développement durable font place ici à une approche plus pragmatique, plus technologique ou scientifique, visant à placer l’étudiant en mode solution pour faire face aux problèmes de son milieu. Ainsi, le développement et la réalisation d’activités de types laboratoires ou projets sont au cœur de ce cours qui propose un déploiement progressif de quatre pôles complémentaires : la formulation d’un problème de recherche, l’analyse multidisciplinaire et la mise en place d’une méthodologie adéquate, la proposition de solutions conséquentes et, finalement, la mise en forme d’une activité visant à rendre effectives ces solutions dans le milieu.