Composer avec le stress lié aux études

Pour des trucs d'organisation t'aidant à garder un équilibre de vie : clique ici.

 

Concernant le stress...

Savais-tu qu'une mauvaise gestion du stress peut nuir grandement à ta réussite? 

En quantité trop basse ou trop élevée, les hormones du stress paralysent ta mémoire. Découvre comment en cliquant ici.

Évalue-toi et découvre ton indicateur de stress.

 

  • Tu souhaites mieux comprendre tes stresseurs, expérimenter des outils et bénéficier d'un appui personnalisé? Inscris-toi  à l'atelier B.A.R. « SPIN ton stress et progresse ».

  • En tout temps, si tu as l'impression de perdre le contrôle, une psychologue peut t'accueillir à son bureau en tout confidentialité (prendre rdv : local A-1304). 

 

Voici quelques outils pour t'aider à mieux composer avec le stress :

CAPSULES VIDÉO

Comment reconnaître tes stresseurs?                                       

Dre Sonia Lupien t'explique... 

                               

 

 

Une capsule qui fait le tour de la question!

  Clique sur l'image pour visionner.    

(Une réalisation des enseignants de psychologie du Cégep de Sherbrooke)

 

 
DES EXERCICES puissants pour t'apaiser n'importe où, n'importe quand.

Essaie-les et vois le bien que ça fait!

Exercices de respiration offerts par Sylvie Dumas, professeure de méditation/yoga (ces fichiers .mp3 peuvent être intégrés à ton cell!)

  • Respiration consciente - Cet exercice aide à maîtriser le stress et à calmer le mental en demeurant ici et maintenant.
  • Relaxation et méditation guidées - Cet exercice apaise le stress et ravive l'énergie en plus d'exercer notre concentration.
  • Apaiser son mental - Cet exercice permet de se libérer des pensées négatives et stressantes, sans jugement. 
  • Cultiver le positif - Cet exercice permet d'aller à la rencontre de la personne la plus belle et la plus importante qui soi : vous-même.    
  • Respiration diaphragmatique - Sous le stress, l'inspiration s'allonge et l'expiration raccourcit. Cet exercice inverse ce modèle et favorise le retour au calme. Utile en situation d'examen!

Méditation par Petit Bambou : Dix exercices vidéos de respiration/méditation à intégrer à ta routine de vie! (environ 10 minutes)

 

La respiration pleine conscience                          La respiration abdominale en cohérence cardiaque

                 

 

De passeport santé : Des balados de relaxation ou de méditation à écouter.

 

Exemples d'applications pour t'exercer à respirer: Respirelax (Apple), Cohérence cardiaque - Respi 5/5 - Respiroguide (Android)

  

 

 
DOCUMENTS À CONSULTER, TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

Comprendre et combattre activement le stress! Ces pages du Centre d'étude sur le stress humain en dressent un portrait complet.

Comment gérer son stress ? (Un feuillet résumé aussi disponible au local B.A.R.)

Qu'est-ce que l'anxiété de performance ? 

Prendre soin de sa santé mentale : le site web Je tiens la route! pour se prendre en main.

 

Que faire en fin de session ?

 

 

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