La chanson des origines

Retour au menu

 

 

 

 

À la claire fontaine est l’une des premières chansons à traverser l’Atlantique vers la Nouvelle-France au XVIIIe siècle. On retrouve deux versions dont l’une modifie le refrain par « Fendez le bois/Chauffez le four/Dormez la belle il n’est point jour » au lieu du traditionnel « Il y a longtemps que je t’aime/Jamais je ne t’oublierai. »

Galant, tu perds ton temps est l'unique groupe féminin a capella au Québec dont le répertoire est composé de chansons traditionnelles puisées à même un répertoire peu exploité dans la musique traditionnelle, soit celui des femmes. 

La valse turluttée (2006) : un hommage à La Bolduc, première auteure-compositeure-interprète québécoise (années 30-40). 

 
Site officiel : http://www.galanttuperdstontemps.ca/

 

Le Vent du Nord est un groupe qui interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales. Depuis sa formation en 2002, le groupe connait une ascension constante et devient un véritable chef de file dans la renaissance de la musique traditionnelle au Québec (aussi appelée communément le néo-trad). Avec sept albums à son actif et de nombreuses récompenses ici et ailleurs, Le Vent du Nord se forge une réputation mondiale.

Lanlaire (2009) 

Site officiel : http://www.leventdunord.com/

 

Les Charbonniers de l'enfer est une formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l'interprétation du répertoire de tradition orale. Fondée en 1994, elle séduit le public avec des harmonies vocales remarquables et se mérite de nombreuses nominations tant au Québec qu’au Canada, notamment deux nominations aux Prix de la musique folk canadienne 2011 et quatre nominations à l’ADISQ pour leur dernier opus Nouvelles fréquentations.

Au diable les avocats (2005) : https://www.youtube.com/watch?v=7cSt0GZ3CCE

Site officiel : http://www.lescharbonniersdelenfer.com/

 

La formation Genticorum a récolté une nomination au Gala de l’ADISQ 2013 dans la catégorie album de l’année - traditionnel. Leur musique néo-trad gagne à être entendue!

Violon guérisseur  (2011) : https://www.youtube.com/watch?v=Iuw9FmgTap4

Site officiel : http://www.genticorum.com/

 

La chanson folklorique, toujours actuelle, demeure le grand ancêtre de la chanson québécoise, dont la chanson à répondre est sans doute la forme la plus fréquente. L’une d’elles, Mon Joe, a connu un grand succès en 1977, alors que Paul Piché (1953-) en fait une adaptation sur son premier album À qui appartient l’beau temps. La musique traditionnelle ne cesse de se creuser des sillons, ce que les années 2000 illustreront avec les nombreux groupes qui dépoussièrent, réinterprètent ou qui s’inspirent de chansons traditionnelles québécoises pour créer un réel engouement auprès du public. On doit à la formation Mes Aïeux une part du succès qu’obtient ce genre musical.

Mon Joe (1977)

Site officiel de Paul Piché : www.paulpiche.net/

Site officiel du groupe Mes Aieux : http://mesaieux.qc.ca/