Un professeur du Cégep de Sorel-Tracy publie un guide portant sur la santé-sécurité-environnement au laboratoire

Un projet initié par l’Ordre des chimistes du QuébecSOREL-TRACY, le 22 mars 2017 – Le 16 mars à Montréal avait lieu le lancement de la nouvelle édition d’un Guide de l’Ordre des chimistes du Québec intitulé Guide santé-sécurité-environnement au laboratoire. L’auteur, Normand Dallaire, chimiste, DGE, M. Env., coordonnateur et professeur en Environnement, hygiène et sécurité au travail au Cégep de Sorel-Tracy y a travaillé de concert avec l'Ordre des chimistes du Québec, le Cégep de Sorel-Tracy et le Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle du Collège.

Que de chemin parcouru depuis l’époque de nos collègues alchimistes qui exerçaient un métier à risque dans leur atelier de fortune. Leurs efforts de transfor­mation des matériaux dans ces ateliers peu ou pas ventilés ne laissaient pas de doute quant aux problèmes de santé engendrés. L’âge d’or de la chimie et la révolution industrielle du 19e siècle ont accentué les risques d’accident reliés aux matières dangereuses. Vers la fin du 20e siècle, une série de mesures de sécurité combinée à une meilleure règlementation a permis de mieux les contrôler.

Ainsi le nouveau Guide santé-sécurité-environnement au laboratoire rassemble les règles de l’art qui assurent des conditions de travail respectueuses pour les usagers et minimisent les impacts environnementaux des activités de laboratoire. Chacun des chapitres développe un thème, puis énumère des consignes de comportement et des mises en situation de travail. Il doit être utilisé comme un complément à un enseignement technique afin de réaliser des manipulations sécuritaires et performantes. En marge de chacune des pages, des encadrés apportent des informations supplémentaires. Des capsules abordent également des cas particuliers ou des propositions de lecture pour en savoir plus. Un guide haut en couleur à consulter par les usagers des laboratoires.

Lire le communiqué de l'Ordre des chimistes du Québec

-30-

Source : Mélanie Lavallée | Conseillère en communication | Cégep de Sorel-Tracy
450.742.6651 pose 2207 | melanie.lavallee@cegepst.qc.ca

Renseignements : Normand Dallaire, chimiste, DGE, M.Env., coordonnateur et professeur au Cégep de Sorel-Tracy au programme EHST

 

Crédit photo : Cégep de Sorel-Tracy

Photo 0954 de gauche à droite : Guy Collin, président de l'Ordre des chimistes, Martial Boivin, président directeur général de l'Ordre des chimistes, Normand Dallaire, chimiste, DGE, M.Env., coordonnateur et professeur au Cégep de Sorel-Tracy au programme EHST, Julie Gendron, chimiste, CTTEI, Marc Olivier, chimiste, DGE, M.Sc., M.Env., professeur au Cégep de Sorel-Tracy et chercheur au CTTEI et mentor de l’auteur et Jennifer Pinna (absente sur la photo), chargée de projets CTTEI.