Un étudiant en Environnement, hygiène et sécurité au travail du Cégep de Sorel-Tracy contribue à sauver une vie

SOREL-TRACY, LE 4 DÉCEMBRE 2017 – En juin dernier, François Taillefer, étudiant au Cégep de Sorel-Tracy effectuait un stage pour la compagnie Refrabec à la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda. L’étudiant du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail était loin de se douter que cette expérience en milieu de stage le marquerait à jamais.

Ayant le mandat d’intervenir au niveau de la sécurité des travailleurs en rappelant les bases de la prévention, François sera interpellé, le 1er juin à 5 h a.m. par un travailleur en panique qui demande au signaleur d’appeler les urgences le plus vite possible. « Je lui demande quel est le problème et il me répond qu’un homme a perdu conscience. Je lui demande de me conduire à lui. Arrivé sur place, je m’aperçois que cet homme est inerte sur le sol. Je prends son pouls…aucun pouls. Je commence les manœuvres de réanimation. D’autres personnes arrivent en renfort. Je leur demande un défibrillateur et par miracle, ils en ont un. Nous l’avons défibrilé trois fois, toujours aucun pouls. L’ambulance arrive et je continue à masser. Les ambulanciers poursuivent le protocole de réanimation et la défibrillation deux fois de plus. Incroyable, on obtient un pouls! », mentionne fièrement l’étudiant. 

Bonne nouvelle! Le travailleur de 49 ans, père de famille, après avoir été opéré à cœur ouvert est en vie et ne gardera aucune séquelle. 

Le Cégep de Sorel-Tracy tient à féliciter cet étudiant pour le geste courageux qu’il a posé. 

De g à d : François Taillefer apparaît l'avant-dernier à droite.
Crédit photo : Fonderie Horne

Autre photo : François est entouré de la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy (à gauche), de la professeure en EHST et de la directrice adjointe des études, aux programmes, à la recherche et à la vie étudiante.