Les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy obtiennent un excellent taux de réussite à l’épreuve uniforme de français

SOREL-TRACY, LE 18 JUIN 2018 – Le taux de réussite des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy à l’épreuve uniforme de français (EUF) 2016-2017 se situe à 85,4 %alors que celui du réseau collégial à 82,9 %. Si on analyse davantage les résultats, les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy obtiennent un taux de réussite de 9 % supérieur en comparaison avec les étudiants du réseau inscrits aux mêmes programmes que ceux offerts par le Cégep de Sorel-Tracy.

 

L’effet Cégep de Sorel-Tracy

Plusieurs mesures favorisant la réussite à l’épreuve uniforme de français ont été mises en place par le Cégep de Sorel-Tracy. Que ce soit la synchronisation des cours de français 103 à la session où a lieu l’EUF, la mise en place d’un dépistage systématique à l’intérieur des cours de français afin de favoriser l’orientation vers le Centre d’aide en français (CAF) et le Service d’aide et d’intégration des étudiants (SAIDE). Une autre mesure favorisant la réussite à l’épreuve a été instaurée sous forme de cahier individuel d’autocorrection permettant aux étudiants de développer des stratégies d’autocorrection en lien avec la qualité de la langue. Sans compter certains ateliers offerts par le Bureau des apprentissages et des ressources (BAR) en cours d’année.

 

Autant au niveau théorique qu’au niveau de l’environnement de travail, le Cégep de Sorel-Tracy voit à assurer la réussite de ses étudiants. À cette fin, il déploie les ressources humaines et matérielles nécessaires afin que les étudiants puissent réaliser l’épreuve en contexte de classe.

Rappelons que depuis 2012, le Cégep de Sorel-Tracy atteint la cible de 85 % qu’il s’est fixée. Le Collège reconduira donc cette même cible pour la prochaine année scolaire 2018-2019.

 

 

- 30 -

 

Source : Mélanie Lavallée
Conseillère en communication
Cégep de Sorel-Tracy
450.742.6651 poste 2207
melanie.lavallee@cegepst.qc.ca