Dévoilement des 4 porte-paroles de la 40e édition de Cégeps en spectacle!

Québec, le 6 novembre 2018 ­­– C’est à l’occasion d’une conférence de presse le 6 novembre 2018 au Cégep de Sorel-Tracy, collège hôte de la Finale nationale 2019 de Cégeps en spectacle, que les quatre porte-paroles de la 40e édition ont été dévoilés. Un artiste ayant participé au concours a été associé à chacune des décennies du plus prestigieux concours des arts de la scène de niveau collégial qui a vu le jour en 1979.

 

 

 

 

 

C’est avec beaucoup de fébrilité et d’enthousiasme que le RIASQ présente les quatre artistes porte-paroles 2018-2019 de Cégeps en spectacle :

1re décennie : Martine St-Clair      2e décennie : Amélie Veille       3e décennie : Philippe Brach     4e décennie : Émile Bilodeau



En plus de faire rayonner le concours, de partager leur expérience et leur cheminement depuis leur passage à Cégeps en spectacle, ces quatre talentueux artistes, aux parcours bien différents, partageront la scène, le temps d’un numéro, à la Finale nationale qui se tiendra à la salle Georges-Codling à Sorel-Tracy, le 27 avril 2019.

L’invitation est lancée à tous les cégépiennes et cégépiens : inscrivez-vous et venez célébrer ce 40e anniversaire !

Déroulement de Cégeps en spectacle

Ce concours multidisciplinaire entièrement francophone se déroule en trois étapes : les Finales locales, les Finales régionales et la Finale nationale. Les 61 Finales locales ont lieu dans chacun des collèges participants jusqu’en février 2019 et un numéro gagnant sera choisi pour chacune d’entre elles. Ensuite suivront les cinq Finales régionales regroupant les gagnants locaux. Dix numéros, soit deux par région, seront sélectionnés pour la Finale nationale, qui se tiendra quant à elle le 27 avril 2019 à la salle Georges-Codling de Sorel-Tracy.


Dates à retenir

Finales locales : de novembre 2018 à février 2019 dans 61 collèges. Il est possible de consulter le calendrier des Finales locales sur le site Internet du RIASQ au www.riasq.qc.ca.

Finales régionales :            

  • 16 mars 2019 : région Centre-Ouest, une réalisation du Cégep Édouard-Montpetit
  • 16 mars 2019 : région Centre-Est, une réalisation du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption
  • 16 mars 2019 : région de Montréal, une réalisation du Collège Jean-de-Brébeuf
  • 16 mars 2019 : région de Québec, une réalisation du Cégep Garneau
  • 30 mars 2019 : région de l’Est, une réalisation du Cégep de Rimouski

Finale nationale : Samedi 27 avril 2019 – une réalisation du Cégep de Sorel-Tracy

 

Prix régionaux

En plus d’accéder à la Finale nationale, les dix lauréats des Finales régionales remportent une bourse de 750 $, dont cinq sont offertes par Desjardins.

Les finalistes régionaux courent la chance de gagner d’autres prix grâce aux partenaires suivants :             

  • Festival international de la chanson de Granby
  • Festival TransAmériques 
  • L’École de cirque de Québec
  • L’École de danse de Québec
  • LOJIQ – FIMU (Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival international de musique universitaire de Belfort) 
  • Québec Issime 
  • Société pour l’avancement de la chanson d’expression française
  • Village en chanson de Petite-Vallée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec
  • ZooFest

Prix nationaux

Les artistes et groupes participant à la Finale nationale sont en lice pour remporter plus de 12 000 $ en prix grâce aux partenaires suivants :          

  • Desjardins
  • La Fédération des cégeps
  • La Fabrique culturelle
  • Le Festival Vue sur la Relève

 

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres personnes du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, aux Finales régionales ou à la Finale nationale.

 

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Québec Issime, l’École de cirque de Québec, ZooFest, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

 

– 30 –


Relations de presse :
                                                               

Information :
Catherine Lacasse | Catherine Lacasse Relations Publiques           
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com                                  

Judy Drolet-Bolduc | RIASQ
418 877-9220 poste 204 | jbolduc@riasq.qc.ca